octobre 2009

Retour sur l'horizon : du sense of wonder à la SF métaphysique ? (2/2)

Il y a deux jours, Roland C. Wagner décortiquait pour nous la préface de Serge Lehman à Retour sur l'horizon, anthologie évènement qui fête les 10 ans de la collection Denoël Lunes d'Encre (dont nous rencontrions le directeur Gilles Dumay la semaine dernière) et les "100 ans de la science-fiction française". Bien que ce soit surtout la préface qui ait fait gloser sur les forums assidument fréquentés par le fandom, attaquons-nous à présent au véritable cœur de la bête : les textes sélectionnés par l'anthologiste. Et pour poursuivre les hostilités ouvertes par Roland C. Wagner, c'est Sylvie Denis, anthologiste de renom, à qui l'on doit notamment l'une des précédentes anthologies Escales, qui s'y colle aujourd'hui.

Lire l'article »

Retour sur l'horizon : du sense of wonder à la SF métaphysique ? (1/2)

Sans doute la nouvelle anthologie de Serge Lehman, Retour sur l’horizon (en écho à Escales sur l’horizon, qui initiait la fameuse série des anthologies grand format du Fleuve Noir au tournant de années 2000), publiée chez Denoël pour marquer les dix ans d’existence de la prestigieuse collection « Lunes d’encre », fait-elle figure d’événement littéraire d’importance dans le landerneau S-F de cette fin d’année 2009. Pas un forum dédié qui ne glose depuis des mois sur le sommaire du volume ou le contenu de la préface de l’anthologiste, lui qui, dans Escales sur l’horizon, prônait le sense of wonder et mettait en avant la « génération Jules Verne », celle des raconteurs d’histoire… (Olivier Girard)

Lire l'article »

L'homme qui cherchait le vertige, un entretien avec Gilles Dumay

Créée en 1999 pour perpétuer une longue tradition chez Denoël et succéder à une collection Présence du futur à bout de souffle, Lunes d'Encre semble parvenue aujourd'hui à un nouveau palier, qu'elle ne pourra franchir qu'en se transformant... C'est en tout cas ce que semble penser Gilles Dumay, directeur de Lunes d'Encre depuis sa naissance, et à qui le blog Bifrost a pu poser quelques questions à l'occasion de la soirée organisée pour le dixième anniversaire de la collection. L'occasion de faire le bilan, de se projeter dans le futur, mais aussi de réfléchir à ce qui fait la spécificité d'une collection hors-normes et hors-genres.

Lire l'article »

Les Survivants de la fin du monde

les-survivants-de-la-fin-du-monde_une.jpg

Le numéro 55 de la revue Bifrost vous entretenait en long et en large de Roger Zelazny, de sa biographie, de sa bibliographie, de son écriture, mais était toutefois curieusement silencieux sur un point : sa filmographie. Un oubli tout à fait regrettable quand on voit Les Survivants de la fin du monde, unique adaptation cinématographique inspirée par l'auteur de la saga des Princes d'Ambre, road-movie nanardesque dans un univers post-apocalyptique hanté par des scorpions géants et cafards mutants. Grâce à Philippe Boulier et au blog Bifrost, cette déplorable omission est à présent réparée : avis aux amateurs...

Lire l'article »

La Créatrice chimérique, un entretien avec Joëlle Wintrebert

Joëlle Wintrebert est à l'honneur au mois d'octobre sur le blog Bifrost. Parrallèlement la mise à disposition gratuite de sa nouvelle Alien bise jusqu'à la fin du mois, découvrez cette interview fleuve de Joëlle Wintrebert parue dans la revue Bifrost en 2006 (et reprise dans le recueil La Créode et autres récits futurs). De la petite enfance à ses derniers projets, de l'Amie-nuit, recueil de poèmes et de textes fantastiques où elle posait nue à ses romans pour la jeunesse, du féminisme à la schizophrénie, faites la connaissance d'une auteur hors-normes et qui n'a pas froid aux yeux.

Lire l'article »

Octobre 1959

Le mois dernier, la rédaction du blog Bifrost recevait par la poste, dans une mystérieuse enveloppe datée de septembre 1959, un mystérieux message dans lequel un certain monsieur Albert Ledou nous proposait de tenir une rubrique mensuelle sur les parutions de son époque. Un mois plus tard, force est constater que cet étrange personnage a tenu sa promesse, puisque la rédaction a reçu ce matin une revue des publications du mois d'octobre. Plongez dans un passé bien réel, où  Philip K. Dick était encore un inconnu et où le Fleuve Noir battait son plein. En direct de 1959, de notre envoyé spécial dans le passé, Albert Ledou.

Lire l'article »

Science-Fiction et Mainstream

Au cours de sa carrière d'auteur et de chercheur en théorie littéraire, Francis Berthelot n'a eu de cesse de jeter des ponts entre la littérature généraliste, noble, savante d'une part et les littératures de l'imaginaire, de genres, soi-disant populaire, d'autre part, profitant de la remise du Grand Prix de l'Imaginaire à George-Olivier Chateaureynaud, frère d'armes de la Nouvelle Fiction ou nous ouvrant les portes de sa Bibliothèque de l'entre-mondes. Paru dans la revue Bifrost en 2003, voici un article toujours cruellement d'actualité, constat attristé autant que manifeste, pour mieux comprendre certains des enjeux d'une SF française en pleine crise d'adolescence. A découvrir ou à relire d'urgence.

Lire l'article »

Les proches horizons

Bien que le média jeu vidéo ait atteint depuis quelques années une certaine maturité, force est de constater que l'aspect narratif n'est toujours pas le point fort du dixième art (oui, dixième...). C'est d'autant plus fragrant dans le domaine de la SF pour nous autres habitués aux élucubrations de la littérature spéculative. Bien heureusement, il existe un certain nombre de jeux qui, par leur qualité narrative et la richesse de leur univers, échappent à ce triste de constat. De ces jeux, toutefois, il ne sera pas question dans cet article : Alexis Moroz y dresse au contraire le constat des pires déceptions que le média nous a fait subir, avec son lot d'univers à sauver, d'invasions extraterrestres, de menace cosmique, de techno-complot, de fourmis mutantes et... Nietzsche.

Lire l'article »

Alien bise

Chaque mois, le blog Bifrost vous propose une nouvelle gratuite, à lire en ligne ou à télécharger : au mois d'octobre, c'est Joëlle Wintrebert qui est à l'honneur avec sa nouvelle Alien bise, extraite du recueil La Créode et autres récits futurs qui vient justement  de paraître au Bélial'. Embarquez à bord de l'Ariel en compagnie son curieux équipage, traversez l'espace à la recherche de mondes colonisables, explorez Gaïa, une planète pas aussi vierge qu'elle n'en a l'air au premier abord. Mais prenez garde à ce que vous emporterez avec vous comme souvenir : une simple alien bise pourrait bien vous changer à tout jamais...

Lire l'article »