janvier 2012

L'Image de l'enfant et de l'adolescent dans la science-fiction

leourier-enfance-une.jpg

leourier-enfance-une.jpgEn complément au dossier Christian Léourier du Bifrost n°65 et à la suite du dernier épisode en date de la Bibliothèque Orbitale, voici un article de l’auteur lui-même. Rappelons-le, une bonne part de l’œuvre de Christian Léourier est destinée à la jeunesse. Rien d’étonnant à ce que l’auteur de Lanmeur s’interroge sur la place et le rôle des enfants dans la science-fiction ainsi que sur le reflet qu’y verra le lectorat jeunesse. Bien que rédigé voici vingt ans, cet article n’a rien perdu de sa pertinence, à l’heure où les collections étiquetées « young adult » conquièrent les étals des librairies…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 1

bibliorb-s2-epi01-une.jpg
bibliorb-s2-epi01-une.jpgOn le croyait disparu des écrans radar, perdu à jamais dans les tréfonds de l’espace, en orbite autour de Jupiler. Lorsque soudain… il revint ! Notre chroniqueur cosmique, Philippe Boulier est de retour aux commandes de sa station spatiale russe abandonnée, pour la deuxième saison de la Bibliothèque Orbitale. Au programme de ce premier épisode, deux auteurs effectuant un retour inattendu en librairie : Christian Léourier, déjà à l’honneur dans le numéro 65 de Bifrost, ainsi que Jean-Louis Le May. Sans oublier Pitou…

Lire l'article »

Razzies 2010 : le prix du pire !

razzies_2010_une.jpg

razzies_2010_une.jpgEn attendant la sortie du Bifrost n°65 et le palmarès (très attendu, forcément…) des Razzies 2011, le blog Bifrost a déterré pour vous les Razzies 2010, parus dans le numéro 61 de la revue. Un palmarès du pire qui, rappelez-vous, avait fait couler à flot l'encre virtuelle en janvier dernier. Qu’on en rigole ou qu’on s’en insurge, revoici ce concentré de mauvaise foi, volontiers bête et méchant, pour récompenser ce qui s’est fait de plus affreux en 2010 dans les littératures que nous aimons…

Lire l'article »

Razzies 99

razzies-old2

razzies-old2À l’occasion des dix ans des Razzies dans Bifrost, le blog vous invite à redécouvrir les toutes premières éditions du prix du pire, parues en un autre millénaire dans la défunte anthologie périodique Étoiles Vives. Après les Razzies 98, voici donc les Razzies 99, sous la plume caustique de Philippe Boulier (avant son exil orbital) dans Étoiles Vives n°8. Et on s'amuse et on rigole…

Lire l'article »

Razzies 98

razzies-old

razzies-oldCette année, les Razzies de Bifrost ont dix ans ! En effet, c’est en février 2002, dans les colonnes du numéro 25 de la revue que le prix du Pire a fait son apparition. Ou plutôt : sa réapparition. Le saviez-vous ? Les Razzies sont nés dans les pages du numéros 5 de l’anthologie périodique Étoiles Vives. Pour fêter dignement cet anniversaire et en attendant la liste des lauréats 2012, à découvrir le 19 janvier dans le Bifrost n°65, le blog vous convie ainsi à l’exhumation des Razzies 98 !

Lire l'article »

L'Aventure de la cité ultime

Denis-aventure-ultime-une.jpg
Denis-aventure-ultime-une.jpg

Ce début d’année 2012 sera placé sous le patronage de Sherlock Holmes. Qu’on en juge : les deux premières semaines verront la diffusion de la deuxièmes saison de la série Sherlock sur la BBC tandis qu’à la fin du mois sortira sur grand écran Jeu d’ombres de Guy Ritchie, suite directe de son Sherlock Holmes de 2009. Pour ne pas être en reste, le blog Bifrost vous propose L’Aventure de la Cité ultime, un pastiche holmésien dû à la plume experte de Sylvie Denis et paru dans le Bifrost 24. Suivez Holmes et Watson… sur la lune !

Lire l'article »