novembre 2009

Greg Egan : la fin des certitudes

Une fois n'est pas coutume, voici un article extrait non pas de Bifrost, mais du septième volume d'Etoiles Vives, anthologie consacrée à Greg Egan et parue en 1999, bien avant que n'arrive au Bélial' l'intégrale raisonnée de ses nouvelles dont Océanique, paru il y a quelques jours, est le troisième volume. Dans cet article intitulé La Fin des Certitudes 1, Philippe Boulier mettait en lumière les différentes thématiques récurrentes dans l'oeuvre d'Egan, et celles qui la traversent en filigrane. Aujourd'hui, à présent que l'intégralité des textes cités est disponible, il nous a paru évident de remettre en avant cet article qui démontre, si besoin est, combien Egan est un auteur passionnant.

Lire l'article »

Novembre 1959

Il y a des mystères temporels que seule la science-fiction, peut-être, est capable de mettre en lumière. Il y a quelques semaines, par exemple, paraissait l'anthologie Retour sur l'horizon avec à son sommaire un texte d'André Ruellan. Il y a tout juste cinquante ans, en novembre 1959, Kurt Steiner publiait son dix-neuvième roman dans la collection Fleuve Noir Angoisse. Certains vous diront que monsieur Ruellan et monsieur Steiner sont en réalité une seule et même personne. Impossible ? Et pourtant, pour le troisième mois consécutif, le blog Bifrost aussi vous propose dans ses colonnes un nouveau bulletin inédit du désormais célèbre Albert Ledou, notre envoyé spécial dans le passé en direct du mois de novembre 1959.

Lire l'article »

Les mondes fantastiques de René Laloux

Parmi les cassettes VHS de mon enfance à la bande magnétique usée à force de visionnage, figurent à la place d'honneur les films de René Laloux, non loin du Roi et l'oiseau de Paul Grimault et du Téléchat de Topor. Bien avant que je ne découvre, à l'adolescence, les livres de Stefan Wul, les bandes dessinées de Moebius et les couvertures de Caza, ces films ont bercé mon enfance et préparé le terreau fertile que suivraient des années de lecture science-fictionnesque. Si le livre dont il est question dans cette chandelle n'est plus disponible aujourd'hui, le rééditer est tout de même l'occasion de se remémorer films de René Laloux et de s'apercevoir que la relève est bien là.

Lire l'article »

Razzies 2004

Souvenez-vous, l'année 2004 : un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter dans l'Océan indien provoquait un terrible tsunami et causait la mort de plus de 250.000 personnes en Asie. La pire catastrophe de l'année ? Pas si sûr, si l'on considère que chaque année, en France, un véritable raz-de-marée de médiocrité déferle sur les tables de nos librairies préférées, dont le nombre de volumes vendus au total dépasse probablement allègrement les 250.000. Heureusement il y a Bifrost pour vous aider à trouver les livres qui surnagent et les Razzies pour pointer ceux qu'ils vaut mieux laisser couler... Au passage, n'oubliez pas de voter pour le prix Razzies des lecteurs de cette année ! Prenez une bonne inspiration, c'est parti !

Lire l'article »

Mortelles ritournelles

mortelles ritournelles

Et si l'on pouvait concevoir par ordinateur des mélodies publicitaires si facilement mémorisables qu'elles en deviendraient dangereuses ? Comme chaque mois, le blog Bifrost vous propose une nouvelle gratuite à lire en ligne ou à télécharger, et c'est Greg Egan, maître incontesté du "Et si ?" qui est à l'honneur en novembre, avec une nouvelle extraite de son nouveau recueil Océanique, à paraître au Bélial'. Découvrez une fable mordante sur les coulisses de la musique publicitaire, où l'art est transformé en produit, et le produit devenu jouet des savants fous... et gare au lavage de cerveau !

Lire l'article »