février 2012

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 3

bibliorb-s2-epi03-une.jpg
bibliorb-s2-epi03-une.jpgLa livraison du dernier vaisseau Soyouz a été plutôt généreuse envers Philippe Boulier : sa station spatiale russe abandonnée s’est retrouvée alimentée en entre-deux-mers ainsi qu’en romans tout droit sortis du rayon jeunesse — y a pas d’âge pour boire ni pour lire. C’est donc en sirotant du bordeaux que notre infortuné chroniqueur de l’espace a lu pour son podcast Little Brother de Cory Doctorow, Black Rain de Chris Debien et Des yeux dans le ciel de Jean-Marc Ligny.

Lire l'article »

Le Merveilleux discordant

noirez-merveilleux-une.jpg

noirez-merveilleux-une.jpgObscur, Féerie pour les ténèbres ? Dans une communication donnée en 2006 lors du colloque du Centre de Recherches Littéraires "Imaginaire et Didactique", Jérôme Noirez a tâché de mettre en lumière les sources d’inspiration pour son cycle — des inspirations bien éloignées des histoires chevaleresques, plus proches des jeux du carnaval et des chansons de troubadours, propres à servir de base pour une autre fantasy, le merveilleux discordant…

Lire l'article »

In memoriam : Louis Thirion

in-memoriam-louis-thirion-une.jpg
in-memoriam-louis-thirion-une.jpg

Le 9 décembre 2011 disparaissait Louis Thirion. Disparu des écrans-radars ces dernières années, il fut cependant l’un des auteurs les plus originaux de la collection Anticipation du Fleuve Noir dans les années 60-70. Deux mois après son décès, Philippe Boulier rend hommage à Louis Thirion par un passage en revue en bonne et due forme de son œuvre, et prouvant, si besoin est, qu’il n’est pas trop tard pour la redécouvrir.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 2

bibliorb-s2-epi02-une.jpg
bibliorb-s2-epi02-une.jpgDans sa station spatiale russe désaffectée, Philippe Boulier n’a pas grand-chose à faire sinon lire et picoler. Et boire et bouquiner. S’imbiber de mots et de gnôle. Bref, afin de célébrer ses premières cuites de l’année, notre ami et chroniqueur s’est intéressé dans son podcast à deux premiers romans : AD Noctum de Pierre Portrait et Ludovic Lamarque, ainsi que Et pour quelques gigahertz de plus… d’Ophélie Bruneau. Sans oublier Pitou.

Lire l'article »

Pour qui grincent les gonds

Noirez-gonds-une.jpg
Noirez-gonds-une.jpg

Ô lecteur, n’envoie jamais demander pour qui grincent les gonds… Ne suis pas l’exemple de la petite Muçaille, tel que narré par Jérôme Noirez dans cette nouvelle, aussi cruelle que tendre, située dans l’univers de Féerie pour les ténèbres et que le blog Bifrost vous invite néanmoins à découvrir en attendant la sortie de l’intégrale le 16 février. N’envoie au grand jamais demander pour qui grincent ces gonds, car il se pourrait bien que ce soit pour toi.

Lire l'article »