novembre 2011

Vorkosigan !

vorkosigan-une
vorkosigan-uneEn octobre, le plus débrouillard des nabots de ce coin-ci de la Galaxie a refait son apparition sur les tables des libraires, avec la sortie simultanée en Nouveaux Millénaires (J’ai Lu) du premier volume de l’intégrale de la saga Vorkosigan et de Cryoburn, dernier opus en date de l’ensemble. À cette occasion, le blog Bifrost vous propose de découvrir un avis sur l’imposante série de Lois McMaster Bujold, moins analyse critique détaillée qu’hommage de fan à l’univers de Barrayar.

Lire l'article »

Episode 26

bibliorb-epi26-une
bibliorb-epi26-uneIl est fort possible que, le week-end dernier, vous ayez pu apercevoir à Nantes, notamment au bar des Utopiales, un individu ressemblant fortement à Philippe Boulier. Eh bien, c’est une erreur, ça n’était pas lui. Philippe Boulier était et est toujours en orbite dans sa station spatiale russe abandonnée. Ce weekend justement, la sonde Phobos-Grunt, non moins russe, lui a délivré une cargaison d’alcools divers et l’anthologie des Utopiales éditée par ActuSF, avant de partir en perdition — notre chroniqueur nie toute responsabilité dans l'incident.

Lire l'article »

Introduction à la Baxterologie

introduction-a-la-baxter-une

introduction-a-la-baxter-unePremier roman du Cycle des Xeelees et premier roman tout court de Stephen Baxter, Gravité vient de reparaître en numérique sur e-Bélial’. C’est l’occasion pour le blog Bifrost de vous proposer l’Introduction à la Baxterologie d’Emmanuel Tollé, article qui ouvre la version papier de Gravité et qui permettra au lecteur de (re)faire connaissance avec Stephen Baxter et de s’orienter quelque peu dans l’univers des Xeelees, aussi foisonnant que vertigineux  — la Galaxie pour décor, sur une échelle temporelle allant du Big Bang à des milliards d’années dans le futur !

Lire l'article »

Episode 25

bibliorb-epi25-une.jpg
bibliorb-epi25-une.jpgDu haut de sa station spatiale russe abandonnée où il est exilé depuis précisément 218 jours, Philippe Boulier a tenu à soutenir psychologiquement, a posteriori, et avec des litres de Chardonnay, l’équipage de l’expérience Mars 500. Non pas en dirigeant sa station vers la planète rouge, mais avec le visionnage forcené du contenu du coffret Destination Mars, soit quatre films datant des fifties. À côté de cela, notre ami et chroniqueur de l’espace a aussi lu L’Homme démoli d’Alfred Bester, premier roman à recevoir le prix Hugo.

Lire l'article »

Par la noirceur des étoiles brisées

Galaxy Cluster Abell 1689
Galaxy Cluster Abell 1689

Pour patienter d'ici la sortie de Burndive, deuxième volet de la série entamée par Warchild, le blog Bifrost vous propose de redécouvrir une autre aventure spatiale, quoique bien différente dans le ton : L’Épouvantail, le premier épisode du feuilleton Par la noirceur des étoiles brisées de Roland C. Wagner. Paru en feuilleton dans les Bifrost 13 à 20 puis rassemblé en un seul volume dans l’omnibus Aventuriers des étoiles, chez Mnémos en 2004, ce feuilleton  est un pur concentré de space opera, aussi débridé qu’exotique, tout autant hommage à Jack Vance qu’à King Crimson.

Lire l'article »

Episode 24

bibliorb-epi24-une.jpg
bibliorb-epi24-une.jpgÀ Brest a lieu tous les deux ans en octobre un défi nommé… le Défi Brestois. Il s'agit, pendant une semaine, de ne pas boire une seule goutte d'alcool, afin de tester sa dépendance. Mais Philippe Boulier s'en fiche : il n'est pas Brestois, habite dans l'espace, et on est en novembre. C'est donc avec délices qu'il s'est plongé dans la Rivière Blanche. Non, ça n’est pas un cours d’eau où l’eau est remplacée par du coco punch, mais une estimable collection, dans laquelle notre chroniqueur a lu l'anthologie Dimension E.C. Tubb et La Guerre des Chiffonneurs de Thomas Géha.

Lire l'article »