mars 2010

Rétrocipation : Mars 1960

1960-03_une.jpg

Vous aurez beaucoup parcourir en long, en large et en travers les allées du Salon du Livre de Paris, vous aurez bien peu de chance d'y croiser Richard-Bessière, Maurice Limat ou JH Rosny-Aîné. C'est pourtant ces auteurs, parmi d'autres, qui font la une du blog Bifrost en ce week-end où tous les regards sont braqués sur le monde du livre grâce, comme chaque mois, à la faille spatio-temporelle qui relie le blog Bifrost au début des années 60. Découvrez ou redécouvrez toutes les parutions littéraires et sorties cinéma du mois de mars 1960 pour les genres qui nous intéressent, grâce à notre intrépide reporter de l'impossible, Albert Ledou, en direct du passé, et souvenez-vous d'un temps où le livre électronique n'était même pas de la science-fiction !

Lire l'article »

Du côté de chez Rama

Le mois dernier, le professeur Roland Lehoucq nous entretenait de la possibilité de voyager dans les étoiles et ne nous laissait que peu d'espoir. Et si ceux qui y habitent, dans les étoiles, venaient nous rendre visite ? C'est ce qu'a imaginé Arthur C. Clarke dans son roman de hard-scienceRendez-vous avec rama, qui relate la découverte et l'exploration d'un objet spatial artificiel abandonné aux confins du système solaire. Le souci avec la hard-science, c'est qu'il faut bien faire attention à ce qu'on raconte et toujours refaire ses calculs deux fois, parce qu'on a vite fait d'aligner des bêtises, même quand on est un grand scientifique, inventeur du concept de l'ascenseur spatial. Heureusement, le professeur Lehoucq rode, toujours prêt à pointer le rapport entre le carré d'une vitesse de rotation et le rayon d'un cylindre.

Lire l'article »

Rétrocipation : Février 1960

Une
Suite à la rupture accidentelle du couloir spatio-temporel qui relie le blog Bifrost d'aujourd'hui au Bulletin d'Information des Amateurs d'Anticipation et de Terreur de Conflans-la-Haute du début des années 60, nous n'avons pas été en mesure de vous présenter, le mois dernier, votre rubrique Rétrocipation et nous nous excusons de cet incident technique indépendant de notre volonté. A présent que la liaison a été rétablie, découvrez avec quelques semaines de retard (ou quelques décennies, selon le point de vue), le tour d'horizon des parutions et des sorties en salle de février 1960 : ce qu'il faut lire et voir, ce qu'il faut éviter à tout prix, par notre reporter de l'impossible en direct du passé, Albert Ledou.

Lire l'article »