BM001.jpg 1. La Vallée infernale

Aviateur en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bob Morane et son ami Bill Ballantine se retrouvent à convoyer trois passagers dans une région dangereuse de l’île, prétendument pour une sorte de pèlerinage. Les passagers s’avèrent des bandits, désireux de récupérer les émeraudes d’une tribu de Papous… Lors des échauffourées, Morane arrive dans une vallée où survivent trois soldats américains, perdus depuis la Seconde guerre mondiale.

*

BM002.jpg 2. La Galère engloutie

Avec Frank Reeves, rescapé de la Vallée infernale, Morane coule des jours tranquilles à Paris. Mais lorsque Reeves achète aux enchères un tableau représentant une princesse égyptienne, les ennuis commencent. Des ennuis qui permettront à Morane de faire la connaissance du professeur Aristide Clairembart, ainsi que celle de types nettement moins plaisants dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

*

 

BM003.jpg 3. Sur la piste de Fawcett

En visite chez un ami au Brésil, Morane décide de partir sur la piste de l’explorateur Percy Fawcett, porté disparu depuis 1925 dans le Mato Grosso, alors qu’il était en quête d’une cité mythique – et introuvable. Le chemin à travers la jungle est semé d’embûches : pluies diluviennes, anacondas géants, piranhas et tribus indiennes dangereuses… Si Morane ne peut retrouver Fawcett, il parvient néanmoins à gagner la cité disparue.

*

 

BM004.jpg 4. La Griffe de feu

L’un des dirigeants de la Compagnie Minière de Centre-Afrique demande l’aide de Bob Morane. La CMCA a pour objectif d’extraire du méthane du fond du lac M’Bangi, mais des sabotages à répétitions ont eu lieu et ont empêché le projet de se concrétiser. Or, la concession va arriver à expiration. Morane, ingénieur n’ayant pas froid aux yeux, est l’homme de la situation. Encore faut-il que le volcan Kalima, situé non loin du lac, n’entre pas en éruption…

*

 

BM005.jpg 5. Panique dans le ciel

Morane ne peut décemment dire non quand l’inventeur des avions Tonnerre lui demande son aide : les prototypes ne cessent d’exploser en plein vol. Vice de conception, sabotage ou attentat ? Voilà Morane incognito à Aden, au Yémen. Très vite, les ennuis s’accumulent. On tente de supprimer l’aventurier. Les accidents auraient-ils un lien avec le trafic de drogue ?

 

*

BM006.jpg 6. L’Héritage du Flibustier

En vadrouille dans le Zambara, Morane fait la connaissance du Breton Claude Loarec, à la recherche du trésor de son pirate d’ancêtre, Montbuc le Flibustier. Ce faisant, ils ne peuvent s’empêcher de venir en aide à Pablo Cabral, rebelle en lutte contre le dictateur Porfirio Gomez. Ce dernier est tout aussi intéressé par l’or du pirate. Cela, sans oublier la présence d’Amérindiens habitant la jungle de ce pays d’Amérique centrale.

*

 

BM007.jpg 7. Les Faiseurs de désert

Un quiproquo et voilà Morane, dans la boutique d’un cordonnier parisien, confondu avec un certain Semenof, scientifique de son état. Il y a anguille sur roche, et Morane ne détrompe pas son étrange interlocuteur. Voilà bientôt le héros sur l’île d’Assomption, dans les Caraïbes, en présence du professeur Sixte. Biologiste de génie, celui-ci a mis au point des variétés mutantes de céréales, parfaites pour résoudre le problème de la faim dans le monde, mais dont personne n’a voulu. Désormais, Sixte est déterminé à se venger, grâce à un terrible virus défoliant…

*

BM008.jpg 8. Le Sultan de Jarawak

Pour venir en aide à une vieille femme mourante, atteinte d’une fièvre a priori incurable, Morane décide de se rendre sur l’île de Jarawak, dans le but de convaincre le tyrannique sultan de prêter sa perle, symbole de son pouvoir et qui seule pourrait guérir la malade. Sans surprise, le sultan refuse… mais Morane n’a pas dit son dernier mot. Et qu’importe si la chute du sultan est une conséquence…

 

*

BM009.jpg 9. Oasis K ne répond plus

L’Oasis K, base militaire secrète au plus profond du désert algérien, a cessé de donner de ses nouvelles. C’est fâcheux, surtout lorsqu’on sait que les militaires et les scientifiques qui l’habitent mettent au point des technologies de pointe. L’armée française se montre persuasive et voilà Morane contraint d’aller se rendre compte de ce qu’il se passe réellement dans la base.

*

 

BM010.jpg 10. La Vallée des Brontosaures

Morane est en Centrafrique pour un safari photo. Et rien de plus. C’est pourquoi il décide de ne pas aider la jeune paléontologiste Leni Hetzel à retrouver la mythique « Vallée des Brontosaures ». Cette vallée perdue, découverte fortuitement par Hetzel père, contiendrait des ossements de brachiosaures, brontosaures et tyrannosaures… et des diamants. De quoi exciter la cupidité de certains. Mais quand Leni Hetzel est menacée par des forbans, Morane n’hésite plus et se lance à la rescousse de la jeune femme.

*

BM011.jpg 11. Les Requins d’acier

Sur le paquebot reliant Honolulu à San Francisco, Morane échange sa place avec celle d’un riche héritier. La chose à ne pas faire pour rester dormir tranquille. Car voilà le navire attaqué par la bande des Requins d’acier, ces insaisissables pirates qui sèment la terreur dans les eaux du Pacifique. Lors de l’abordage, Morane peut voir le visage du chef de la bande. Laissé pour mort, le héros survit et est soigné à San Francisco. Là, les agents du Trésor américain l’engagent pour trouver le repaire des Requins d’acier.

*

BM012.jpg 12. Le Secret des Mayas

En vacances à Miami chez son ami Frank Reeves, Morane ne peut résister longtemps à l’appel de l’aventure. Le professeur Clairembart a l’intention de retrouver une cité maya, perdue dans la jungle du sud du Mexique. Avec l’ami Ballantine et l’archéologue, voilà Morane à la recherche du Livre d’or des Mayas…

*

 

 

BM013.jpg 13. La Croisière du Mégophias

Le Mégophias (i.e. « grand serpent ») est le navire du professeur Frost, qui a consacré sa vie à la recherche du mythique serpent de mer. Lorsqu’un marin un peu louche lui amène une dent gigantesque, ayant sûrement appartenue à un mosasaure, Frost décide de lancer une expédition vers le détroit de Behring, là d’où vient le fossile. Dans les parages, Morane ne peut s’empêcher de s’inviter clandestinement à bord du Mégophias. En conséquence de quoi, la croisière de ce navire océanographique ne veut pas s’avérer de tout repos…

*

BM014.jpg 14. Opération Atlantide

*

Du côté de la Mer des Sargasses, Morane ignore dans quoi il s’engage lorsqu’il pénètre dans un étrange submersible, le Trilobite. Avec l’équipage de scientifiques britanniques, il va plonger aux tréfonds de l’océan et découvrir l’Atlantide. Du moins, ce qu’il en reste : deux villes rivales, les cités d’Aztlan et de Ryleh, cette dernière étant gardée par les féroces ichtyanthropes vénérant le Grand Dagon.

*

BM015.jpg 15. La Marque de Kâli

Le magazine Reflets a chargé Morane d’un reportage sur le Gange. C’est alors qu’il réside à Calcutta qu’un ami du professeur Clairembart l’appelle. Le temps que Morane arrive, l’homme est mort. On a voulu lui dérober une statuette de Kâli. Une statuette ornant un temple à Javahlpûr, lieu sacré pour les thûgs. Et si elle n’est pas remise à sa place, ces sectateurs de Kâli font mettre l’Inde à feu et à sang, provoquant une terrible guerre des religions. Morane n’a que quelques jours pour retrouver la véritable statuette.

*

BM016.jpg 16. Mission pour Thûlé

Un malheureux concours de circonstance survenu alors que Morane fait le touriste aux USA oblige notre héros à accepter un job temporaire : pilote d’avion pour un riche industriel. La première mission est simple : acheminer des colis à San Francisco. La mission ne n’est pas moins : transporter d’autres affaires à la base américaine de Thûlé ? Pas de soucis pour Morane, surtout lorsqu’on tente de l’en décourager.

*

 

BM017.jpg 17. La Cité des sables

Sur les quais de la Seine, un vieil Arabe meurt dans les bras de Morane. C’est le début d’un enchaînement d’aventure qui va mener le commandant, bientôt accompagné de Ballantine, à tenter de protéger le prince Yassin, héritier de la couronne de Kabbah, la Cité des Sables, dont l’éloignement l’a tenue éloignée des compagnies pétrolières. Mais cela pourrait changer : l’émir Zaal et le vizir Ali Djem complotent avec l’affreux Orgonetz…

*

BM018.jpg 18. Les Monstres de l’espace

Il se passe des choses bizarres en Centrafrique. Une météorite est tombée quelques semaines plus tôt, et il se murmure que le territoire des Balébélés est menacé par des monstres. Accompagnant un biologiste à la recherche des origines de la vie (un exobiologiste avant l’heure), Morane et ses amis vont être confrontés à une menace d’outre-espace.

*

 

 

BM019.jpg 19. Le Masque de jade

En voyage au Népal, Bob Morane trouve un message dans une sculpture d’une vieille échoppe de Srinigar. Un appel à l’aide… Pour Morane, il n’y a pas à hésiter. Même si cela revient à affronter une terrible société secrète : le Masque de Jade, qui, depuis des siècles, étend sa domination sur une bonne part de l’Asie. Mais encore faut-il se rendre jusqu’à la cité perdue où réside le tyran masqué.

*

 

BM020.jpg 20. Les Chasseurs de dinosaures

Frank Reeves a disparu. Et à en croire son dernier message, il est parti chasser le dinosaure. Au domicile du professeur Hunter, Morane et ses amis (appelés à la rescousse par Carlotta, l’épouse de Frank) trouvent un étrange appareil… qui les expédie en Californie, soixante-dix millions d’années en arrière. Malgré les tyrannosaures, les féroces ptérodactyles et les dangereux brachyosaures, ils tentent de retrouver leur ami.

*

 

BM021.jpg 21. Échec à la main noir

Bob Morane ne sait pas dire non aux orphelines. Surtout lorsque celles-ci cherchent à récupérer le trésor hérité de leurs ancêtres. Pour aider la belle Sabrina Alferi à retrouver celui de son grand-père, Morane et Ballantine vont aller jusqu’à Venise et défier une puissante branche de la Camorra : la Main noire…

*

 

 

BM022.jpg 22. Les Démons des Cataractes

En vol vers Walobo, en Centrafrique, Morane est contraint de poser son avion en pleine jungle. En pleine nuit, il est attaqué par des êtres à l’apparence démoniaque. Le matin venu, il trouve refuge chez Pete Van Horn, individu à la tête d’une plantation, ayant maille à partir avec ses « démons des cataractes ». Démons qu’il entend bien exorciser à la manière forte. Morane l’accompagne dans son expédition punitive…

*

 

BM023.jpg 23. La Fleur du sommeil

À Aden, un scientifique de retour d’une expédition avertit Morane du danger représenté par « la Fleur du Sommeil » avant de mourir, assassiné. Ailleurs, les collègues de ce scientifique décèdent de manière suspecte. Qu’est-ce que la Fleur du Sommeil ? Serait-ce le pavot ? L’élucidation de ce mystère va mener Morane, bientôt secondé de Bill Ballantine, jusqu’en Iran, où il rencontrera une vieille connaissance : l’Homme aux dents d’or.

*

 

BM024.jpg 24. L’Idole verte

Lil Haston a décidé de retrouver son père, disparu au fin fond de l’Amazonie. Morane et Ballantine ne peuvent décemment la laisser se fourrer seule dans la gueule du loup, d’autant que les Jivaros peuplent la région. Des Jivaros qui réduisent volontiers les têtes de leurs ennemis. Que ne ferait-on pas pour retrouver la mythique Idole verte, pour laquelle le colonel Haston est allé se perdre ?…

*

 

BM025.jpg 25. L’Empereur de Macao

Traînant ses guêtres à Hong-Kong, Morane est témoin de l’agression d’un homme. N’écoutant que son courage, il le sauve. Cet homme est un policier, qui enquête sur l’Empereur de Macao, cet individu à la tête d’une mafia terrorisant Hong-Kong et les environs, et que personne n’a jamais vu. Sans trop hésiter, Morane accepte de reprendre l’enquête, à ses risques et périls forcément.

*

 

BM026.jpg 26. Tempête sur les Andes

Morane et Ballantine sont à Lima. La capitale péruvienne est frappée par des attentats, à l’origine indéterminée. Ceux qui les perpètrent ont néanmoins des buts clairs : provoquer la démission du président démocratiquement élu… La découverte d’un cadavre dans les Andes, porteur d’un message, va peut-être changer le cours des choses.

*

 

 

BM027.jpg 27. L’Orchidée noire

Lord Celadon se meurt, et avant son décès, rien ne lui ferait davantage plaisir que de voir la mythique orchidée noire, fleur poussant dans les jungles de Bornéo. Pour s’en assurer, il a lancé un concours, récompensé par plusieurs milliers de livres. Voilà qui a de quoi exciter les convoitises. Mais pas celle de Morane. Accompagné de Ballatine et Clairembart, il va s’aventurer au plus profond de la jungle de l’île et affronter ses dangers, dont ses concurrents sont peut-être les moindres.

*

 

BM028.jpg 28. Les Compagnons de Damballah

De passage à Haïti, Morane donne un fier coup de main à un certain Gérard Napoléon. Celui-ci n’est nul autre que le chef en exil du mouvement de rébellion contre Prospero, dictateur régnant d’une main de fer sur le pays. Ce combat n’est pas le sien, mais Morane ne pourra s’empêcher d’y prendre part et de rejoindre les Compagnons de Damballah…

*

 

 

BM029.jpg 29. Les Géants de la Taïga

Envoyé par le magazine Reflets pour remonter le fleuve Amour, Morane apprend que la région est dévastée par de mystérieuses « souris géantes ». À croire que les Toungouses n’ont jamais vu de mammouths. Car ce sont bien des mammouths qui arpentent la toundra. Des mammouths de six mètres de haut et dont l’origine n’a rien de très naturel…

*

 

BM030-31.jpg 30. Les Dents du Tigre, 1re partie : Les Cavernes d’acier

En quête d’une mythique cité muvianne, Morane et ses amis pénètrent secrètement sur le plateau de Leng, quelque part dans la partie tibétaine de l’Empire Asiate. Là, ce sont des yétis qu’ils découvrent, ainsi que des cavernes d’acier, habitée par une armée chinoise désireuse d’en découdre avec le reste du monde…

*

 

BM030-31.jpg 31. Les Dents du Tigre, 2e partie : La Terreur verte

Si ça n’est pas la troisième guerre mondiale, ça y ressemble. Les missiles de l’Empire Asiate ont rasé Moscou et Leningrad, et mis l’Europe à genoux. Seuls les USA résistent, mais pour combien de temps encore ? Morane et ses amis se sont réfugiés dans une vallée d’Amérique du Sud (cf. 26) mais l’inaction leur pèse. Reprenant du service, ils vont défier le maître de l’Empire Asiate au cœur même de son repaire glacé. Sans oublier de contrecarrer ses plans de fin du monde.

*

 

BM032.jpg 32. Le Gorille blanc

Un collectionneur charge Morane, pour une forte somme, de capturer le mythique gorille blanc, Niabongha, qui hante les Monts Rorongo, du côté du Centre-Afrique. Malheureusement, Morane n’est pas seul sur la piste : un vil chasseur, Gaétan d’Orfraix, est aussi en quête de la créature. Pour la tuer.

*

 

 

BM033.jpg 33. La Couronne de Golconde

C’est lors d’une croisière vers l’Inde que Morane rencontre Sarojini Savadrâ, descendante des sultans de Golconde, orpheline en quête du trésor de son père. Mais elle n’est pas seule sur le coup : un certain Monsieur Ming cherche aussi la mythique couronne de Golconde, qui lui apportera richesse et puissance…

*

 

 

BM034.jpg 34. Le Maître du silence

Un infortuné concours de circonstances amène Morane à être pris pour le docteur Bourgoigne. Le voilà capturé et amené au royaume du Dramaout, dirigé d’une main de fer par Zog. Souffrant d’une sorte d’allergie au son, ce tyran a obligé un scientifique à mettre au point un élixir du silence : les sujets du Dramaout sont tous devenus muets. Mais ce sérum les plonge dans la catalepsie au bout d’un certain temps. Et Zog oblige Morane à trouver un remède, même s’il n’a nulle formation de médecin.

*

 

BM035.jpg 35. L’Ombre jaune

Londres a peur. Un mystérieux individu se faisant appeler l’Ombre jaune exige le démantèlement d’une centrale nucléaire. De passage dans la capitale britannique, Morane et Ballantine vont découvrir que l’individu n’est autre que Monsieur Ming. Celui-ci a en effet déclaré la guerre à la civilisation occidentale, qu’il accuse de tous les maux. Les deux héros parviennent à déjouer ses plans et laissent Ming pour mort.

*

 

BM036.jpg 36. L’Ennemi invisible

D’étranges cambriolages de bijouterie ont lieu à Paris. Les voleurs entrent et sortent des endroits les plus sécurisés sans la moindre trace d’effraction. Morane finit par se joindre à l’enquête, et découvre que les cambrioleurs sont des humains miniaturisés par les bons soins du professeur Mars.

*

 

 

 

BM037.jpg 37. La Revanche de l’Ombre jaune

Morane en est sûr : il a vu l’Ombre jaune, nulle part ailleurs qu’à Paris. Ou bien serait-ce un sosie ? Le commandant décide d’en avoir le cœur net. Et découvre que son ennemi est bel et bien vivant, déterminés à poursuivre ses mêmes buts de destruction. À la poursuite de Monsieur Ming, Morane se rend en Egypte. Et y rencontre la mort.

*

 

 

BM038.jpg 38. Le Châtiment de l’Ombre jaune

Ballantine en est sûr : Morane est mort. Il l’a vu, frappé par une balle de revolver tirée par Monsieur Ming. Déterminé à venger son ami de toujours, il se rend en Birmanie, à la recherche du repaire secret de l’Ombre jaune. Une quête semée d’embûches, d’autant que le pays vit une guerre civile, mais l’Écossais semble surveillé par deux anges gardiens, une jeune femme et un vieux lépreux…

*

 

BM039.jpg 39. L’Espion aux cent visages

On a dérobé la nouvelle invention du professeur Flandre, une capsule atomique. Le voleur, reconnaissable à sa veste à carreaux, se dissimule dans le port d’Anvers. Morane et Ballantine, amis du professeur, se mettent aussitôt à la recherche de l’individu, et rencontrent ses sosies. Il faut cependant être vigilant : une bousculade et la capsule explose, alors « bonsoir la compagnie… »

*

 

BM040.jpg 40. Le Diable du Labrador

Une nouvelle expérience pour Morane : l’hivernage dans le Grand Nord canadien. C’est là qu’il sauve un chien-loup, curieusement nommé Satan, d’un mauvais maître. L’aventurier compte se faire de l’animal un ami, mais échoue. Lorsque Satan, surnommé « le Diable du Labrador », s’enfuie et se met à attaquer des humains, Morane se résout à le pourchasser dans le but de l’abattre…

*

 

BM041.jpg 41. L’Homme aux dents d’or

Roman Orgonetz est au Royaume-Uni. Dans quel but ? C’est ce qu’aimeraient savoir les Services secrets de sa Majesté, qui demandent à Morane, ennemi juré de l’Homme aux dents d’or, de leur prêter main-forte. Lorsqu’il s’avère que les plans d’Orgonetz sont d’aider des Chinois à capturer une belle jeune femme, il n’y a plus à hésiter pour le commandant, sauveur de ces dames.

*

 

BM042.jpg 42. La Vallée des Mille Soleils

Morane, Ballantine et Clairembart sont en Colombie, à la recherche d’une substance médicamenteuse. Hélas, le pays connaît des troubles, notamment avec des bandits arpentant les montagnes. C’est en tentant d’échapper à l’affreux Bon-à-Rien que Morane atteint fortuitement la Vallée des Mille Soleils, mythique nécropole. Encore faut-il en ressortir. Et tout faire pour que les pillards ne sachent rien de son emplacement…

*

 

BM043.jpg 43. Le Retour de l’Ombre jaune

Morane et Ballantine sont à Cannes, ayant prévu de rencontrer une Tania Orloff, toute relax depuis la mort de son oncle, Monsieur Ming. Or, la voilà disparue, et les circonstances laissent à croire que Ming est de retour. Monsieur Ming est mort, Morane en est pourtant sûr : il lui a logé une balle entre les deux yeux. De Calcutta jusqu’au repaire de l’Ombre jaune en Birmanie, le duo va découvrir non pas un mais deux Monsieur Ming, le secret de sa longévité et une de ses créations biomécaniques.

*

 

BM044.jpg 44. Le Démon solitaire

De passage au Nouveau-Mexique, Morane se lie d’amitié avec Kirk Hanson, jeune cowboy aux amours contrariées. Confronté au possessif oncle de sa bien-aimée, il décide de capturer et dresser le bronco Lonesome Devil, formidable étalon noir. Naturellement, Morane ne peut que lui apporter son aide…

*

 

 

BM045.jpg 45. Les Mangeurs d’atomes

La Confédération Balkanique semble avoir mis au point un moyen de traiter les déchets radioactifs. Parce qu’il ressemble à un scientifique français spécialiste de la question, Morane est envoyé par les services secrets à Varna, avec pour mission de découvrir quelle est la nature de ces « mangeurs d’atome ». Cela, sans se faire démasquer. Tâche d’autant plus ardue que l’Homme aux dents d’or est aussi de la partie…

*

 

BM046.jpg 46. Le Temple des crocodiles

Lors d’un séjour au Caire, Morane et ses amis rencontrent la belle orpheline Sigrid Elgmar dans des circonstances tragiques. Sans hésiter, ils décident de lui porter secours et de l’accompagner dans sa recherche, en Thébaïde, du mythique Temple des crocodiles, que son père aurait découvert avant d’être assassiné. Bien entendu, le chemin sera pavé de momies, d’embûches et de sociétés secrètes.

*

 

BM047.jpg 47. Le Tigre des lagunes

En voyage au Pérou, à la frontière du pays avec le Brésil, Morane, Ballantine et Clairembart rencontrent une mère éplorée, désireuse de retrouver sa fille, disparue dix ans plus tôt dans la jungle lors d’un crash d’avion. La jungle est dangereuse, d’autant plus qu’y rôde un bandit, le Tigre des Lagunes. Mais il ne faudrait pas oublier la mystérieuse Déesse aux Yeux verts.

*

 

BM048.jpg 48. Le Dragon des Fenstone

En escale forcée en Géorgie, Ballantine et Morane rendent visite à l’ami de ce dernier, Lord Fenstone, qui a espéré fuir dans ce recoin marécageux d’Amérique une malédiction venue de son Angleterre natale. Car un dragon rôderait dans les marais… Morane va jouer à Sherlock Holmes pour déjouer cette malédiction.

*

 

 

BM049.jpg 49. Trafic aux Caraïbes

En vacances à Haïti, Morane et Ballantine manquent d’être la cible d’un attentat. Il y a juste que le terroriste amateur s’est trompé de cible. Plutôt que de le remettre à la police, les deux héros optent pour une aide secourable, afin de faire tomber le peu recommandable Mathias Van-Horn, « l’Empereur des Caraïbes » – qui aurait participé, entre autres méfaits, à la mise en place d’un régime autoritaire à Cuba.

*

 

BM050.jpg 50. Les Sosies de l’Ombre jaune

À Londres, Morane et Ballantine passent une nuit infernale. Tout commence avec un meurtre impossible. Et lorsque les deux héros entendent l’appel des dacoïts, le doute n’est plus permis : l’Ombre jaune est derrière tout ça. Et tout semble indiquer qu’il ambitionne de remplacer les personnes gênantes par des sosies biomécaniques…

*

 

 

BM051.jpg 51. Formule X33

Morane et Ballantine sont présents dans une librairie lorsqu’un casse est commis. Le butin : tous les exemplaires d’un livre de physique. Son auteur, le professeur Joliette, a en effet noté dans l’un d’entre eux (mais quel exemplaire ?) une formule synthétisant un puissant explosif. Des espions chinois sont sur le coup. Ainsi qu’un autre espion… invisible.

*

 

BM052.jpg 52. Le Lagon aux requins

On ne trahit pas une promesse faite à un mourant : c’est pour cette raison que Morane va tout tenter afin de sauver un certain Cooper, probablement rescapé d’un crash d’avion mais prisonnier des Papous, dans les îles Salomon. Cela amène Morane à rencontrer Lord Flintstock, qui a perdu sa collection numismatique dans le crash… et qui semble bizarrement désireux de la récupérer.

*

 

BM053.jpg 53. Le Masque bleu

En vacances à Singapour, Morane et Ballantine se voient forcer la main pour aller chercher au cœur des monts Batang Lupar deux spécimens d’aigles dorés. Derrière cette mission anodine s’en cache une autre : découvrir qui est ce mystérieux individu vêtu d’un domino bleu, qui provoque des troubles auprès des tribus malaises et fomenterait des rébellions. Serait-ce une vieille connaissance ?

*

 

BM054.jpg 54. Les Semeurs de foudre

À la frontière du Brésil, du Pérou et de la Bolivie, le professeur Clairembart a l’intention de jeter un œil à des ruines sur le plateau des Madidi. Las, on les en empêche, lui, Ballantine et Morane. Mais ce dernier a plus d’un tour dans son sac. Et voilà la fine équipe dans les abords de la forêt amazonienne… pour découvrir des Nazis dans un repaire sous la montagne.

*

 

BM055.jpg 55. Le Club des Longs Couteaux

Lors d’une croisière, Morane se fait d’un certain Johnny Mô un ennemi juré. Il se trouve que Mô est le probable chef de l’organisation des Longs Couteaux, les héritiers de la secte chinoise des Boxers. Et ceux-ci sont prêts à tout pour récupérer une bague en particulier, symbole d’autorité. Cette bague, c’est l’héritière naturelle du dernier maître des Longs Couteaux qui la possède et qui a décidé de faire de Morane sa mule, au corps défendant de ce dernier.

*

 

BM056.jpg 56. La Voix du Mainate

Morane et Ballantine sont en vacances au Belize. Est-ce la fatalité qui fait qu’ils descendent dans le même hôtel que Jack the Sailor et la comtesse Rita di Napoli ? – le premier n’étant aucunement marin et la seconde n’ayant rien de noble. Les deux héros se rendent bientôt compte qu’un transfert de secrets militaire va avoir lieu… avec un complice inattendu : un mainate.

*

 

BM057.jpg 57. Les Yeux de l’Ombre jaune

Dans le brouillard londonien, la jeune Martine Hems est poursuivie par des hommes au regard de feu. Elle cherche désespérément à joindre le professeur Clairembart. En effet, son père, le professeur Hems, n’est plus le même homme depuis sa rencontre avec un étrange individu. Pour Morane et Ballantine, pas de doute, l’Ombre jaune est derrière tout ça. Bien vite, les voilà en Dordogne, dans le manoir où Hems a installé son laboratoire, afin de démêler cette affaire…

*

 

BM058.jpg 58. La Guerre des baleines

On veut empêcher Morane et Ballantine d’embarquer sur le Junon, navire à destination des Terres de la Déception. Dans ce lieu au large de l’Antarctique, le professeur Bolden tente une expérience : élever des baleines pour leur viande, afin de parer à la faim dans le monde. Nos deux héros sont bien décidés à se rendre sur place, et lorsqu’ils y parviennent, ils doivent empêcher un certain M. Murmure, alias Y33, de détruire la station.

*

 

BM059.jpg 59. Les Sept Croix de Plomb

Le capitaine Zoltan embarque Morane et Ballantine contre leur gré à bord de son navire… Le but : récupérer une crapule dans un bagne. Ladite crapule, Jack Spare, est la seule personne à connaître l’emplacement des « croix de plomb », toutes sept contenant des pierres précieuses. En chemin, les deux aventuriers croisent le chemin de Leï Pin Tsing, femme pirate qui va s’intéresser elle aussi à ce trésor.

*

 

BM060.jpg 60. Opération Wolf

En balade dans le Nevada, Morane et Ballantine se retrouvent dans une mine à sauver une jeune femme des griffes de chiens-loups. La belle June Landon est persuadée de pouvoir retrouver le trésor de son mineur de grand-père dans les excavations. Au goût des autorités, la mine est trop proche d’une base de lancement de fusées. D’autant que les services secrets y sont confrontés à une inexplicable fuite d’information. Mieux vaut alors embaucher Morane et Ballantine pour faire la lumière sur l’affaire.

*

 

BM061.jpg 61. La Rivière de perle

Si la faiblesse de Ballantine est le whisky, celle de Morane est les objets rares. Entrés dans une brocante de Chinatown pour y acheter des vases Ming, les deux aventuriers y sont drogués. Lorsque Morane se réveille, c’est pour se retrouver sur une scène de vol. Et il comprend bien qu’on souhaite lui faire porter le chapeau. Heureusement, une jeune apprentie journaliste, Nathalie Wong, croit en son innocence. Et compte bien l’aider à la prouver.

*

 

BM062.jpg 62. La Vapeur du passé

En reportage pour Reflets, Morane et Ballantine voient leur avion s’écraser dans les steppes sibériennes, à cause d’un… ptérosaure et d’une étrange brume verte. Les deux rescapés parviennent jusqu’à un campement d’archéologues, partis étudier les ruines d’une cité probablement toungouse. Dans le temple au cœur des ruines se trouvent des squelettes de dinosaures parfaitement conservés. Mais la brume verte agit sur les sens, et rend les populations locales particulièrement belliqueuses. S’il n’y avait qu’elles d’agressives… Des monstres d’une autre époque font leur apparition !

*

 

BM063.jpg 63. L’Héritage de l’Ombre jaune

Monsieur Ming est mourant. Mort, peut-être. Et ses dernières volontés désignent Bob Morane comme son légataire universel. La mission de Morane est d’aller dans les zones insalubres du Rann de Kutch, non loin d’Hyderabad, pour retrouver le legs de l’Ombre jaune. À moins qu’il ne s’agisse d’un énième piège de ce vieil ennemi de Morane…

*

 

 

 

BM064.jpg 64. Mission à Orly

Le président guatemaltèque Sandoval a envoyé sa fille Josefina à Paris, dans l’espoir qu’elle puisse mettre à l’abri des documents compromettants. Compromettants pour ses adversaires, pas pour lui. Et c’est à Morane et Ballantine que la jeune femme réclame de l’aide. D’Orly au Havre, les deux héros vont risquer leur peau pour empêcher que ses documents tombent entre de mauvaises mains, afin de préserver la démocratie dans ce petit pays d’Amérique centrale.

*

 

BM065.jpg 65. L’Œil d’émeraude

En croisière en mer de Chine, afin d’effectuer un reportage pour Reflets, Morane et Ballantine sont poursuivis par une jonque pirate. En fuite, les deux héros trouvent refuge sur un îlot désert. Dans une grotte, la Caverne aux Mille Regards, ils trouvent l’œil d’émeraude – l’œil postiche du mandarin Lin Pei Min, grand maître de la Triade des siècles plus tôt. Un œil qui va déchaîner les convoitises…

*

 

BM066.jpg 66. Les Joyaux du Maharadjah

Pour le compte d’un joailler londonien, la jeune Sandrah Clarke doit récupérer les joyaux du maharadjah Zoar Khan, maître du royaume de Badhapur qui vend ses trésors pour se financer. Or, parmi ces joyaux se trouve l’Œil de Vishnou, énorme diamant convoité par la secte des Fils de Vishnou. Heureusement que Morane et Ballantine sont là pour aider Sandrah et remettre un peu d’ordre au royaume de Badhapur.

*

 

BM067.jpg 67. Escale à Felicidad

Morane et Ballantine ne sont même pas arrivés à Felicidad qu’on les accuse déjà du meurtre d’un agent secret américain. Et si ça n’était que le seul à mourir. Un autre agent américain a été assassiné quelques jours plus tôt. Dans le même temps, la capitale de cette petite république caribéenne est menacée par les troupes rebelles de Joachim Cachorro. À Morane de prouver son innocence… et de trouver qui fournit des armes à Cachorro.

*

 

BM068.jpg 68. L’Ennemi masqué

En vadrouille en Colombie, Morane et Ballantine sont témoin de l’attaque d’une hacienda. Volant au secours de ses occupants, ils apprennent que Cristobal Algado et sa fille Juanita sont la cible d’agressions de la part de mystérieux ennemis, systématiquement masqué. Or, ledit Ennemi masqué pose un ultimatum à Algado : il a huit jours pour décamper. Morane et Ballantine vont tâcher de découvrir les raisons de ces attaques et, tant qu’à y faire, démasquer l’ennemi.

*

 

BM069.jpg 69. S.S.S.

C’est dans une ruelle malfamée de Londres que Morane et Ballantine sauvent Sophia Paramount d’agresseurs, qui en veulent aux documents que la jeune et jolie journaliste transporte. À savoir : des photos de soucoupes volantes. Du côté des Hébrides, Paramount a pu photographier un OVNI. Et il semble qu’un Service Secret Soucoupe, nébuleuse organisation internationale, se soit mis en quête d’empêcher la journaliste de divulguer ses informations.

*

 

BM070.jpg 70. Le Camion infernal

Sur les routes poussiéreuses de l’État mexicain du Chihuahua, Morane et Ballantine sont témoins d’une agression. Les deux héros se retrouvent en possession d’un camion rempli de dynamite. Celui-ci appartient à la compagnie pétrolière détenue par Isabel Mendieta, qui poursuit l’œuvre paternelle (qui octroie à ses employés des conditions de travail proches du socialisme). Si le véhicule et son contenu tombent en de mauvaises mains, il y a fort à parier que la Santa Rosa Oil sera en difficultés.

*

 

BM071.jpg 71. Terreur à la Manicouagan

Lors d’un match de hockey à Montréal, quelle n’est pas la surprise de Morane de tomber sur Roman Orgonetz. Délaissant Ballantine, le commandant se lance à la poursuite de l’affreux bonhomme, sûr qu’il est que l’espion nourrit de sinistres plans. C’est effectivement le cas, et Morane va découvrir qu’Orgonetz n’est plus seul : le voilà associé à une organisation criminelle nommée Smog et à une femme qui se parfume abondamment à l’ylang-ylang… Leurs plans ? Faire sauter le barrage actuellement en construction sur la Manicouagan, rien de moins.

*

 

BM072.jpg 72. Les Guerriers de l’Ombre jaune

Un peu partout dans le monde, des gens sont assassinés par des individus d’apparence asiatique, aux traits inexpressifs. À Londres, chez leur ami Archibald Baywatter, Morane et Ballantine sont eux-mêmes agressés par ces êtres. À n’en pas douter, ce sont de nouvelles créatures de l’Ombre jaune. Des guerriers quasi invincibles… De la capitale anglaise jusqu’au Spitzberg, nos deux héros vont tout faire pour contrecarrer les plans de Monsieur Ming.

*

 

BM073.jpg 73. Le président ne mourra pas

En vacances à Miami, Morane retrouve un vieil ami… mort. Peu à peu, il s’avère que cet assassinat a sûrement un rapport avec celui de deux présidents sud-américains. D’autant que Roman Orgonetz semble encore dans le coup. Et il y a fort à parier que le président américain soit le prochain sur la liste noire… Avec l’aide de ses amis des services secrets américains et anglais, Morane va tout faire pour que, cette fois, le président ne meure pas.

*

 

BM074.jpg 74. Le Secret de l’Antarctique

Morane et Ballantine accompagnent l’archéologue Elaine Marian en Antarctique. La jeune scientifique a pour but d’examiner ce qui ressemble fort à des ruines. Mais leur avion est attaqué en chemin par des bulles de lumière. Contraint de se poser en catastrophe, les aventuriers découvrent des ruines menant à un labyrinthe de couloirs souterrains, probablement des vestiges de l’empire de Mû, et finissent par arriver dans une vallée isolée, où vivent dinosaures… et humains. Ces derniers, descendants d’exilés français, vivent dans la Nouvelle Paris, et doivent faire face à une faction extrémiste projetant de dominer le monde. Morane et Ballantine vont y mettre bon ordre.

*

 

BM075.jpg 75. La Cité de l’Ombre jaune

À Honolulu, Morane est contacté par un agent de la CIA. Avant de mourir, ce dernier a le temps de divulguer quelques informations au commandant. Deux noms de femme, celui de l’Ombre jaune, et celui d’une improbable cité située sous San Francisco, Kowa. Dans la métropole californienne, Morane et Ballantine se mettent à la recherche de cette cité, qu’ils finissent par découvrir. Un véritable dédale dont ils peinent à ressortir vivant. Sur le port, ils sauvent des griffes de créatures mécaniques Lucy Lu, une jeune femme qui détient des informations cruciales sur le Shin Than.

*

 

BM076.jpg 76. Les Jardins de l’Ombre jaune

Lucy Lu a donc été plongée dans un sommeil artificiel par le pouvoir hypnotique de Monsieur Ming. Mais un accident la libère et permet à Morane et Ballantine d’en apprendre plus sur les plans de Monsieur Ming. En l’occurrence, un attentat en plein San Francisco. Les deux héros ne pourront pas l’empêcher d’avoir lieu, mais, avec l’aide de Tania Orloff, ils vont pénétrer de nouveau au cœur du repaire de Ming, traverser ses jardins et rétablir la situation.

*

 

BM077.jpg 77. Le Collier de Çiva

À Madras, Morane ne pensait pas qu’acheter un simple collier de métal, sans grande valeur, à l’effigie de la déesse Çiva lui provoquerait autant d’ennuis. Pourtant on tente de le lui voler, et plus d’une fois. En réalité, ce collier permet de désigner l’héritier du royaume de Batham. Or, un prince usurpateur veut s’en emparer pour asseoir sa légitimité. Morane et Ballantine vont aider le prince (ou plutôt la princesse) Nahal à reconquérir son trône.

*

 

BM078.jpg 78. Organisation SMOG

Morane et Ballantine s’ennuient à la Martinique. Ils rendent visite à une connaissance, le professeur Fonval, mais se rendent compte que ça n’est pas la bonne personne. Le vrai Fonval a été kidnappé, et sa fille, Liane, qui réclame l’aide de Morane, l’est à son tour. Il s’avère que le navire océanographique de Fonval est utilisé par le Smog pour récupérer un prototype de fusée tombé dans la mer des Caraïbes. Le récupérer est d’une importance vitale pour l’équilibre des forces entre les différentes puissances du globe.

*

 

BM079.jpg 79. Le Mystérieux Docteur Xhatan

De passage à Calcutta, Morane et Ballantine croient revoir le Docteur Xhatan. Puis les deux héros manquent d’être assassinés par des tueurs à la peau mystérieusement verte, qui meurent tout aussi mystérieusement. Ils parviennent à déterminer que Xhatan a établi son repaire dans la jungle de Haute-Birmanie, et qu’il est responsable de l’enlèvement de trois jeunes femmes. Morane et Ballantine vont se rendre sur place pour les libérer.

*

 

BM080.jpg 80. Xhatan, maître de la lumière

Paris tremble sous la terreur imposée par Xhatan. Le maître ès lumières est de retour, et perpètre nombre d’enlèvements. Morane et Ballantine vont tâcher de mettre fin à ses agissements, en explorant le monde souterrain de Paris puis un château des Cévennes.

*

 

 

 

 

BM081.jpg 81. Le Roi des Archipels

Les héros s’encroûtent, c’est le constat de Ballantine. C’est pourquoi lui et Morane s’embarquent au hasard à Macao sur un cargo. Celui-ci a pour destination les Archipels, un groupement d’île où le prince Sundak et le roi Soemalang s’affrontent pour le pouvoir. Ce que les deux héros découvrent, c’est que le cargo transporte des armes (et pas seulement). Leur séjour aux Archipels ne va s’avérer de tout repos.

*

 

BM082.jpg 82. Le Samouraï aux mille soleils

Sandra Salanavic, fille du professeur Salanavic, appelle à l’aide Morane et Ballantine… avant d’être kidnappée. À Nice, au domicile du professeur (disparu lui aussi), les deux héros sont enlevés à leur tour. Retenus dans un sous-marin, ils découvrent qu’ils sont les prisonniers d’une armée secrète japonaise, dirigée par le mystérieux Grand Samouraï. Du fond de sa base secrète, celui-ci n’a d’autres buts que de conquérir le monde, en se basant sur les recherches du professeur Salanavic portant sur les effets lumino-thermiques de la bombe A. Et Morane et Ballantine, à défaut d’être ses complices, seront ses cobayes.

*

 

BM083.jpg 83. Un parfum d’ylang-ylang

Quelle idée a pris Morane et Ballantine de descendre à l’hôtel Ylang-Ylang de Manille ? Car, une nuit, à l’exception des deux héros, tous les clients de l’hôtel sont mystérieusement enlevés. Une guerre des gangs ? Tombés aux mains du gang d’albinos de la Bête Blanche, Morane et Ballantine délivrent la fille d’Emmanuel Sangre de Aguinaldo, parrain local. Reconnaissant, celui-ci indique aux héros qu’il y a anguille sous roche. De fait, le Smog est dans le coup… à la recherche d’un certain M.D.O., client de l’hôtel Ylang-Ylang. M.D.O. est un espion et les microfilms qu’il transportait sont d’une grande importance pour le Smog…

*

 

BM084.jpg 84. Le Talisman des Voïvodes

Un soir, Morane et Ballantine sauvent une jeune gitane des griffes de bandits. Il s’agit de Thérésa Zarutti, princesse tsigane. Il apparaît que des malfrats ont dérobé des insignes tsiganes dans le but d’asseoir leur domination sur ce peuple. Pour Thérésa, il faut absolument les empêcher de mettre la main sur le dernier trésor : un anneau porté par le dernier prince voïvode, dont le caveau se situe en Moravie. Morane et Ballantine vont l’accompagner dans son périple à travers l’Europe…

*

 

BM085.jpg 85. Le Cratère des Immortels

Un ethnologue revient à Paris, prétendant avoir vu un camp d’entraînement nazi et ayant laissé sa collègue sur place. Afin de la retrouver, Morane et Ballantine se rendent sur place, rencontrent une ethnologue qui se révèle être un agent secret israélien, et se retrouvent en butte aux Indiens Longues-Oreilles. Et parviennent à ce « cratère des immortels » où, chaque matin, des SS effectuent les mêmes gestes entre 8h et 9h avant de disparaître…

*

 

BM086.jpg 86. Les Crapauds de la mort

Pour avoir fouiné là où il ne fallait pas dans le port de Hambourg, Ballantine est enlevé sur un cargo battant pavillon péruvien. Morane se lance à sa recherche et devance le cargo dans sa destination. À Tiahu, près du lac Titicaca, Morane découvre dans les ruines d’une cité morte un passage secret menant à une suite de cavernes. C’est là que le héros délivre la jeune Trinidad Ayma et Ballantine. Et c’est là qu’ils se heurtent à la secte des Crapauds de la Mort, dont le but est de conquérir le monde.

*

 

BM088.jpg 87. Les Papillons de l’Ombre jaune

En vacances à Nairobi chez leur ami Allan Wood, Morane et Ballantine sont témoins de comportements d’amok. Les gens prétendent des morsures de papillon. Les papillons, ça ne mord pas. Sauf s’ils ont été génétiquement conçus par Monsieur Ming. Cela, dans le but de provoquer le chaos en Afrique et de chasser les Blancs. Comme d’habitude, Morane et Ballantine vont tâcher de sauver le monde et détruire l’usine à papillons au cœur des Montagnes oubliées.

*

 

BM087.jpg 88. Alias M.D.O.

Miss Ylang-Ylang a respecté sa part de marché et a libéré les otages. Tous sauf un : celle qu’elle suppose être le mystérieux M.D.O. Mais celui-ci parvient à s’enfuir et contacte Morane. Lorsque celui-ci se rend au rendez-vous, il ne trouve qu’un cadavre. La traque pour le véritable M.D.O. ne fait que débuter.

*

 

 

 

BM089.jpg 89. L’Empreinte du Crapaud

Quelque part dans un coin marécageux de France, Morane et Ballantine sauvent une jeune femme d’un être aux traits de batracien. Les Crapauds auraient-ils investi la France ? Ou bien les légendes ancestrales ont-elles pris vie ? Les villageois sont certains d’avoir aperçu Aude de Machelouve, une sorcière censément brûlée au Moyen-Âge. Les villageois justement : ceux qui se sont aventurés trop loin dans les marais sont revenus, leur personnalité changée. Les deux héros vont tenter d’en savoir plus… quitte à tuer la légende.

*

 

BM090.jpg 90. La Forteresse de l’Ombre jaune

Les services secrets envoient, quelque peu contre leur gré, Morane et Ballantine vers l’Archipel inaccessible, afin d’en savoir plus sur les intentions de l’Ombre jaune et surtout afin de sauver Sophia Paramount. Les deux héros se rendent compte que Ming a édifié une forteresse dans un ancien volcan, au cœur duquel se trouve une étrange sphère… un satellite orbital, dont Morane et Ballantine (et Sophia) ne peuvent empêcher l’envol.

*

 

BM091.jpg 91. Le Satellite de l’Ombre jaune

Ming a donc réussi à envoyer son satellite dans l’espace. Dans le but d’éviter les désastres futurs, la Patrouille du Temps envoie Morane, Ballantine et Paramount dans le satellite en l’an 2500, afin que, à l’intérieur, ils reculent dans le temps pour saboter l’engin au moment de son lancement. Mais un incident projette nos héros en l’an 10 000. À cette époque, les occupants du satellite sont morts, remplacés par une matière végétale… qui cesse bientôt de végéter et se développe à une vitesse étourdissante. S’échappant du satellite, cette simili-plante menace de se répandre sur Terre. Et quelle Terre : une planète dévastée…

*

 

BM091.jpg 92. Les Captifs de l’Ombre jaune

Monsieur Ming se manifeste à trois époques différentes (1308, 1410 et 1816) et capture respectivement Jacques de Molay, Nicolas Flamel et Napoléon, dans le but d’obtenir le trésor des Templiers du premier, le secret de la transmutation du plomb en or du second et le génie militaire du dernier… La Patrouille du Temps est avertie de ces enlèvements et contacte Morane, Ballantine et Sophia Paramount pour parer à ces enlèvements.

*

 

BM093.jpg93. Les Sortilèges de l’Ombre jaune

Au domicile parisien de Morane, celui-ci et ses amis sont contactés par nul autre que… Merlin l’Enchanteur. Celui-ci est prisonnier d’une Viviane qui ressemble fort à Tania Orloff. Le magicien, qui se prétend extraterrestre et héritier d’un empire galactique, ne peut convaincre Morane et ses amis, et les téléporte au Ve siècle. Les héros vont d’abord délivrer la princesse Ethelwed d’un dragon biomécanique © Ming, rencontrer les chevaliers (spatiaux) de la Table ronde, avant de délivrer l’Enchanteur de sa prison temporellement déportée.

 

*

BM094.jpg 94. Les Mangeurs d’âme

Morane et Ballantine sauvent la Nathalie Harrison des griffes de malandrin. La jeune femme prétend que sa tante a été assassinée par la secte vaudou des Frères de la Félicité et son cœur remplacé par un cristal. Comment faire admettre cela à la police ? Lors de leur enquête personnelle, Ballantine disparaît. Des indices laissent supposer à Morane qu’on l’a emmené en Haïti. C’est là que notre héros se rend, avec comme mission de mettre un terme aux agissements de Hyeronimus Xhatan (frère de).

*

 

BM095.jpg 95. La Terreur verte

Morane et Ballantine accompagnent Elaine Marian en Amazonia, à la recherche d’un temple pré-inca. Ils se heurtent à l’administration du dictateur Porfirio, et s’enfuient illégalement dans la jungle. C’est là qu’ils retrouvent le temple, habité par les rebelles – les inénarrables Mostachosos –, auxquels ils acceptent de prêter main-forte. Quand les troupes rebelles arrivent en vue d’Amazonia-Cuidad, c’est pour découvrir que la ville est attaquée par une végétation mutante.

*

 

BM096.jpg 96. Menace sous la mer

Parce que le professeur Hornet a pris des photos potentiellement compromettantes, il est assassiné. Un concours de circonstances amène Morane et Ballantine à aider sa fille, Liane. À Nassau, ils vont découvrir que le Smog entretient des projets visant à provoquer la chute des USA au bénéfice d’une autre puissance.

*

 

 

BM097.jpg 97. Les Masques de soie

À Londres, Morane brise par inadvertance le vase d’Alicia Ferlin. Il s’offre de lui réparer. Mais des individus au visage enrubanné par des bandelettes de soie veulent également récupérer ce vase. L’un des fragments contient un indice sur un coffre contenant la formule d’un explosif surpuissant. Ballantine et Morane vont passer la nuit à lutter contre les Masques de soie, des égouts de Londres jusqu’au British Museum. Et découvrir qu’Alicia Ferlin n’est nulle autre que la chef des Masques de soie.

*

 

BM098.jpg 98. L’Oiseau de feu

Du côté des îles Salomon, Morane et Ballantine assistent par inadvertance aux premiers essais d’un prototype britannique, l’Oiseau de feu, un appareil sol-mer-air. Mais… l’engin est disparaît mystérieusement lors d’un essai. De retour à Singapour, les deux héros apprennent que leur ami Clairembart a été enlevé. C’est bientôt à leur tour d’être capturés par les sbires d’un pirate Dimitri Tchou. Leur mission ? Piloter l’Oiseau de feu.

*

 

BM099.jpg 99. Les Bulles de l’Ombre jaune

Ming a été emprisonné dans un fragment de Zungowll et dérive à travers la Galaxie. Son errance l’amène sur une planète inhospitalière, où un extraterrestre, la Vapeur rose, dépérit, et trouve en ce nouveau venu un hôte parfait. Associé à la Vapeur rose, Ming pirate ensuite un vaisseau alien et se rend sur Terre. Morane, Ballantine et Sophia sont capturés par des bulles et échouent dans un New-York futur, où la population se partage entre mutants cannibales et des survivants qui vouent un culte à une rose et sont sous l’emprise du dieu Ibémé…

*

 

BM100.jpg 100. Commando Epouvante

La mode n’est plus aux ovnis mais aux « Cônes » – d’étranges objets volants guère identifiés. L’un d’eux semblerait s’être écrasé en Amazonie. Morane et Ballantine sont recrutés par les services secrets américains pour en savoir plus. Mais plutôt que d’aller immédiatement sur place, ils passent un test dans une réalité virtuelle. L’essai étant concluant, on retrouve les deux héros dans la jungle. Gare aux chauves-souris vampires, aux tueurs à la machette facile et aux hommes du Smog…

*

 

BM101.jpg 101. La Piste de l’ivoire

En safari-photo en Afrique, Morane et Ballantine se heurent à Tholonius Zourk, un infâme braconnier. Lui donner une première leçon ne suffit pas : alors que les deux héros sympathisent avec Ann Kircher et son père, directeur de la réserve naturelle, Zourk s’associe avec la turbulente tribu des Kasongos et sème la zizanie…

*

 

 

BM102.jpg 102. Les Tours de cristal

Victime d’une avarie, l’avion qui transporte Morane, Ballantine et Clairembart s’écrase sur une île perdue du Pacifique. Partis explorer les environs, les trois héros sont frappés par une météorite formée d’antimatière et se retrouvent projetés des dizaines de milliers d’années dans le passé. À cette époque, le continent Mu existe encore – mais plus pour longtemps. Morane et ses amis vont assister à sa fin, et aider le souverain Ra-Mu à déplacer une partie de son peuple vers les étoiles…

*

 

BM103.jpg 103. Les Cavernes de la nuit

On a aperçu à Paris un étrange homme à la peau rouge et aux yeux intégralement noirs. Sophia Paramount enquête là-dessus avant de disparaître. Morane se lance à sa recherche et finit par arriver du côté de Montargis, dans la propriété du comte Vorodanne. C’est lui qui dirige les Yeux-Noirs, sans toutefois connaître intégralement leur véritable nature. Pour retrouver Sophia, Morane va devoir s’aventurer dans les réseaux de cavernes, à la recherche du « Père », le chef des Yeux-Noirs…

*

 

BM104.jpg 104. L’Île du passé

Parce qu’ils ont manqué leur avion pour Port-Moresby, Morane et Ballantine doivent accepter l’offre de l’intrépide Pearl Standish de les amener à leur destination. Mais l’avion de la jeune femme est abattu, et les trois héros parviennent jusqu’à une petite île, apparemment peuplée de Malais aux allures de Romains. L’île est la propriété du magnat du pétrole Evariste Evaristos, sosie de César qui a pris trop à cœur son rôle. Et, pour le distraire, ils vont devoir se battre contre ses gladiateurs. Morane présent, l’heure de la révolte va naturellement sonner.

*

 

BM105.jpg 105. Une rose pour l’Ombre jaune

La Vapeur rose a trouvé un hôte parfait en la Rose que révère le peuple niviorkain du XXXIIe siècle. Mais un prince amoureux, issu du XIVe siècle, la dérobe pour les beaux yeux d’Isabeau de Rocadour. Ming va tout faire pour récupérer cet extraterrestre capable de le rendre surpuissant. Et la Patrouille du Temps va tout faire pour inciter Morane et Ballantine à reprendre du service…

*

 

BM106.jpg 106. Rendez-vous à nulle part

Morane et Ballantine ont reçu une carte postale de Sophia Paramount, les invitant à la rejoindre à Nowhere City, quelque part aux USA. Un peu surpris et flairant anguille sous roche, les deux héros acceptent l’invitation. Mais un tour de manège les expédie au XIXe siècle. Du moins, à ce qu’il y semble. Et lorsqu’ils rencontrent Sophia, celle-ci prétend ne pas reconnaître ses amis. Et l’individu ressemblant comme deux gouttes d’eau à Xhatan affirme ne pas être cet adversaire de Morane.

*

 

BM107.jpg 107. Les Contrebandiers de l’atome

Un accident d’avion oblige Morane et Ballantine à se poser en catastrophe au Brésil, et à accepter l’offre d’un certain señor Serena, qui veut les employer comme pilotes. Bien vite, les deux amis découvrent que Serena est de mèche avec le Smog, dans le but turpide de trafiquer de l’uranium…

*

 

 

BM108.jpg 108. L’Archipel de la terreur

L’avion qui transporte Ballantine et Paramount à Papeete est détourné par une force inconnue, et est forcé d’atterrir sur l’Archipel dit de la Terreur. Sans hésiter, Morane se lance à la recherche de ses amis, et débarque sur une île en proie aux phénomènes étranges : crabes géants, insectes mécaniques aux yeux projetant des rayons lasers, ballons de baudruche terriblement dangereux… et une terrible volonté à l’œuvre. Une volonté proprement inhumaine.

*

 

BM109.jpg 109. La Vallée des crotales

En balade au Nouveau-Mexique, Morane et Ballantine se heurtent à Adeline Perez Ish-Kay-Nay, une jeune et farouche Apache. Néanmoins, les deux héros la sauvent sans hésiter des hommes à la solde de Stanley Barbary, qui convoite les terres d’Adelina. Des terres où se dissimulerait la Vallée des Crotales, où les Apaches auraient enterré leurs trésors.

*

 

BM110.jpg 110. Les Spectres d’Atlantis

Cabotant en Mer des Sargasses, Morane et Ballantine ont la surprise de voir surgir des eaux une armada de vaisseaux fantômes, aux équipages zombies. Les voilà bientôt entraînés par le fond. Ils se retrouvent dans un autre coin de l’Atlantide, où deux villes sont en lutte l’une contre l’autre : la princesse Anktina à Ichtys et le Grand Dagon à Zoddogh. Parce que la princesse Anktina est persuadé que Morane est la réincarnation du prince Tanith, notre héros va défier Dagon.

*

 

BM111.jpg 111. Ceux-des-roches-qui-parlent

En vadrouille dans les Andes, Morane et Ballantine sont témoin d’un meurtre en pleine montagne. Néanmoins, impossible de retrouver les protagonistes. Les deux héros découvrent bien vite que le cadavre et son meurtrier (qui avait de bonnes raisons de commettre son acte) font moins de vingt centimètres de haut. Le petit peuple de Ceux-des-roches-qui-parlent habite les Andes, et un individu aux intentions pas très sympathiques s’est mis en tête de les utiliser à ses propres fins.

*

 

BM112.jpg 112. Poison blanc

De passage dans le sud de la France, Morane, accompagné de Ballantine, rend visite à un vieil ami, Pierrot. Et Pierrot a des problèmes. Ce restaurateur hébergeait un jeune Américain, qui s’est avéré être un dealer. Et on l’a tué. Et Pierrot est menacé. Morane décide de lui venir en aide, et aux côtés de l’inspecteur Louis Chapelli, va tâcher de démanteler le réseau de trafic d’héroïne.

*

 

BM113.jpg 113. Krouic

Dans une foire, Morane se fait alpaguer par un nain étrange – le magicien Krouic, peut-être. Et en compagnie d’une jeune femme, une fois passée la porte du chapiteau du magicien, le voilà plongé dans un monde piégé, où rien n’est ce qu’il paraît être. Ils devront affronter les différents avatars du magicien à travers une succession de tableaux délétères pour réussir à s’en sortir.

*

 

BM114.jpg 114. Piège au Zacadalgo

Morane a répondu à l’appel d’une vieille connaissance, André Novo, et a décidé de l’aider dans sa guérilla, dans ce petit pays d’Amérique centrale. Secondé par Ballantine, la mission de Morane est apparemment simple : délivrer Fransisco Rivera, sorte d’Emiliano Zapata local, des geôles du dictateur Usigli. Mais Morane comprend tardivement que quelque chose ne tourne pas rond au Zacadalgo. Chez les officiels comme chez les rebelles.

*

 

BM115.jpg 115. La Prison de l’Ombre jaune

Ayant volé au secours d’une jeune femme, Simone Lachance, Morane et Ballantine sont sauvés in extremis par la Patrouille du Temps. Qui a une mission à leur proposer (ou plus exactement imposer) : récupérer l’Ombre jaune. Monsieur Ming, prisonnier d’un artefact extraterrestre, a laissé dans le Proche-Orient du deuxième millénaire avant J.-C. une centrale d’énergie susceptible d’exploser à tout moment. Morane et Ballantine sont donc envoyés vers Theos, ce gigantesque artefact extraterrestre situé à une vingtaine d’années-lumière de la Terre pour une mission qu’ils n’auraient jamais pensé accomplir : tenter de sauver leur pire ennemi.

*

 

BM116.jpg 116. Le Secret des Sept Temples

Parce qu’il a échangé sa chambre de son hôtel de Puerto-Deception avec la journaliste Rose Sunday, Morane est réveillé en pleine nuit par des coups à la porte. Un type vient mourir à sa porte, lui remettant un plan. Un plan qui indique une région éloignée du pays, où se situent sept temples mayas. Comprenant qu’il s’y trame quelque chose de pas net, Morane, Ballantine et Rose se rendent sur place, et, après qu’on ait tenté à plusieurs reprises de les tuer, découvrent que le Smog y a installé une base secrète…

*

 

BM117.jpg 117. Zone Z

À Singapour, Morane et Ballantine tentent de sauver une jeune femme, Joan Evans, des Hénaurmes. En vain. Voilà les trois embarqués par un certain Mr Smith et les trois gros affreux dans la quête des débris d’une fusée américaine top secrète, abîmée dans les monts Batang-Lumpar. Une fusée faite d’un matériau inconnu sur Terre… Et qui altère son environnement.

*

 

BM118.jpg 118. Panne sèche à Serado

Une panne d’avion oblige Morane et Ballantine à atterrir à Puerto-Serado, petit île-état des Antilles. Sur place, Morane est confondu avec un certain John Damon, tueur à gages. Engagé par les rebelles, sa mission est simple : tuer le président Chabrez, réputé fou et cloîtré dans le palais présidentiel. Rapidement, Félicia, la fille du chef d’état, revient au pays. Ils vont tâcher de mener à bien cette mission.

*

 

BM119.jpg 119. L’Épée du Paladin

En pleine nuit, le professeur Hunter vient rendre visite à Morane et Ballantine. Sa requête : qu’ils testent pour lui son nouveau modèle de machine temporelle. Les deux héros se rendent donc au Moyen-Âge. Bien vite, ils viennent en aide à la comtesse Yolande de Mauregard, en butte aux méfaits des trois seigneurs de la Hénaurmerie. Il s’agit pour elle de prouver qu’elle ne descend pas du traître Ganelon. Mais Morane et Ballantine ignorent qu’ils ont avec eux un passager clandestin pourvus de mauvaises intentions.

*

 

BM120.jpg 120. Le Sentier de la guerre

Le jeune François a été témoin d’un meurtre. Bon, François a parfois, souvent, des tendances à la mythomanie, et peut-être bien qu’il invente cette histoire. Il en reste qu’un tueur, surnommé l’Indien, rôde dans Bruxelles. De passage dans la capitale belge, Morane et Ballantine vont croiser le chemin du garçonnet et tenter d’élucider l’affaire.

*

 

 

BM121.jpg 121. Les Voleurs de mémoire

La fuite des cerveaux ? Plusieurs scientifiques ont disparu. Parmi eux, le professeur Missotte. Sa fille demande l’aide de Morane et Ballantine, en sus de l’enquête officielle. Une enquête qui piétine. Lorsqu’on retrouve l’un de ces scientifiques, celui-ci a perdu la mémoire. Comme si on l’avait effacée. Mais Morane et Ballantine ne peuvent faire mieux.Jusqu’à ce que Morane tombe sur cette pension de famille en banlieue parisienne…

*

 

 

BM122.jpg 122. Les Poupées de l’Ombre jaune

Nathalie Wong a disparu. Et ses poupées avec elle. Morane et Ballantine, qui l’ont vu la veille au soir, et après quelques déboires, tentent de la retrouver. L’Ombre jaune est naturellement dans le coup. Les deux héros, sur la trace de dangereuses poupées, sauvent également Sophia Paramount, et le trio retourne une nouvelle fois dans la cité souterraine de Kowa.

*

 

BM123.jpg 123. Opération Chevalier Noir

Cyrilla Sirius, dernière survivante de l’antique peuple hyperboréen, réclame l’aide de Ballantine et Morane. Leur mission : détruire l’artefact en orbite terrestre, laissé là par cette civilisation autrefois très avancée, et qui pourrait, maintenant que l’humanité s’aventure dans l’espace, tomber en de mauvaises mains. Comme celles du Smog, car les sbires de Miss Ylang-Ylang sont sur la piste…

*

 

BM124.jpg 124. La Mémoire du Tigre

Un jour, Morane a comme des hallucinations. Il comprend assez rapidement qu’il n’est pas fou et que le clochard, devenu objet d’expériences du professeur Missotte, n’a pas péri dans l’incendie du Gai Logis. Morane et Ballantine vont tâcher de le trouver… en se mettant également sur la piste de Marine Missotte. Et les héros de découvrir ce clochard borgne prisonnier d’un nain dans un cirque, et doté de la mémoire des quatorze savants disparus bien plus tôt… ainsi que celle d’un tigre.

*

 

BM125.jpg 125. La Colère du Tigre

Du côté de Nancy, des banques sont attaquées. L’enquête piétine. Mais Morane a une petite idée de l’insaisissable responsable de cette série de hold-up : Jules Laborde, ce clochard borgne doté de la mémoire de quatorze scientifiques et d’un tigre. Avec Ballantine, Morane va tâcher de déloger le Tigre de sa tanière. Tout en prenant garde aux hallucinations que ce surhomme est capable de projeter.

*

 

BM126.jpg 126. Les Fourmis de l’Ombre jaune

Morane et Ballantine arpentent les ruines d’un Paris futur. Un Paris transformé en marigot, peuplé de pygmées, d’êtres hantant les couloirs inondés du métro, de mutants. Un Paris où la tour Eiffel est devenue une favela, où le terme de civilisation a été oublié, et où le seul bâtiment encore intact est la Maison de la Radio. C’est là que nos deux héros ont rendez-vous avec l’Ombre jaune.

*

 

BM127.jpg 127. Les Murailles d’Ananké

Un jour, Simon Lusse a fait creuser une porte dans son hôtel particulier et a découvert (aux dépends de son maçon) que cette ouverture menait vers… ailleurs. Sans espoir de retour. Au cours des années, Lusse a fait passer par cette porte un bon nombre de personnes, dont celles avec lesquelles il ne fallait surtout pas chercher des noises : Morane et Ballantine. Les deux amis étaient à la recherche de leur amie Florence Rovensky, elle-même à la recherche de son père. Et voilà Morane, Ballantine et Lusse égarés dans un monde parallèle. Tandis que ses compagnons sont prisonniers d’hommes-oiseaux, Morane organise leur libération et la chute du régime des vilains piafs. Plus tard, ayant retrouvé Florence et Ballantine, il se met en quête de la sortie de ce « monde pourri ». Il faut traverser aux héros un charnier puis une première muraille, qui les amène dans un autre monde : un désert glacé.

*

 

BM128.jpg 128. Les Damnés de l’or

Alors qu’ils sont en vacances à Lima, Morane et Ballatine sont contactés par la jeune Clarice Amaral, qui demande aux deux héros leur aide pour retrouver son frère, qui a infiltré des camps de travail forcé dans la jungle. Des camps où des chômeurs sont embauchés, et réduits en esclavage. Morane, sous un déguisement, est accepté dans ce camp, tandis que Ballantine et Clarice passent par la jungle pour tenter de le rejoindre… et de mettre fin aux exactions.

*

 

BM129.jpg 129. Le Masque du Crapaud

Une séance de magie fait tendre l’oreille à Morane et Ballantine : la jeune hypnotisée mentionne des Crapauds qu’elle tente de fuir. Nos deux héros tentent d’en savoir plus, et se rendent dans le village d’origine de la jeune femme. Un village à l’abandon. La cave de l’une des maisons mène à un réseau de souterrain, où sont enfermés les villageois, prisonniers des sbires des Crapauds. Certains villageois sont d’ailleurs en cours de métamorphose en d’affreux batraciens. Morane et Ballantine vont tâcher de régler cela…

*

 

BM130.jpg 130. Les Périls d’Ananké

Après avoir quitté le désert glacé, Morane, Ballantine, Florence et leurs compagnons d’infortune se retrouvent dans un troisième monde. Un monde éclairé par un jour perpétuel pour une part… l’autre part étant plongée dans la nuit et habitée par un certain Vlad Tepes. Plus loin, ayant passé une quatrième porte, Morane se retrouve à son tour séparé de ses compagnons et piégé dans un monde peuplé d’enfants et d’adultes en rivalité constante.

*

 

BM131.jpg 131. Guérilla à Tumbaga

Après une tempête en mer des Antilles, Morane et Ballantine, à bord de leur voilier, se retrouvent en difficultés. Ils sont secourus par un navire marchand, l’Eldorado. Parmi les passagers, trois « clowns » qui n’ont rien de drôle, et qui ont pour mission de s’assurer que la cargaison arrive sans soucis à Tumbaga. La cargaison ? Des armes. Pour quoi faire, vu que la petite république est en paix ? Eh bien, pour déclencher une guérilla !

*

 

BM132.jpg 132. La Tête du serpent

(Suite des Damnés de l’or.) Morane décide que les responsables de l’existence du Camps VII ne vont pas s’en sortir comme ça. Il ne suffit pas de couper la queue du serpent, il faut aussi atteindre la tête. Avec l’aide de Ballantine, de Come Vivo, d’un docteur favorable aux Indiens et d’une belle Indienne, il va peu à peu remonter la chaîne… et ne faire aucun quartier.

*

 

BM133.jpg 133. El Matador

Une organisation criminelle a mandaté El Matador pour tuer Morane et Ballantine. Ce dernier survit à un attentat destiné au commandant. Avec l’aide de la police, Morane va, de proie, se transformer en chasseur, et tenter de se débarrasser d’El Matador. Ce qui n’est pas si facile, lorsque le tueur se révèle être multiple. Heureusement que notre héros sait compter jusqu’à trois.

*

 

BM134.jpg 134. Les Anges d’Ananké

Morane, Ballantine, Florence et leurs compagnons arrivent dans un monde peuplé d’hommes volants. Nul besoin d’ailes quand une force psychique permet de léviter. Voilà bientôt les fuyards prisonniers des anges d’Ingue. Morane parvient à être libéré, contre sa promesse d’enseigner ses techniques de combat (karaté, etc.) aux volants. Il s’exécute, tout en cherchant à s’assurer du bien-être de ses amis et en participant aux manigances que fomentent les opposants au pouvoir. Et va découvrir la triste vérité sur la nature du pouvoir permettant aux anges de voler.

*

 

BM135.jpg 135. Le Poison de l’Ombre jaune

De partout dans le monde, les gens meurent soudainement, du gamin des favelas au Président de la République française. Morane, prévenu anonymement du péril, se doute que l’origine du mal inconnu entretient un lien cette nouvelle marque de cigarette, la Gold Smoke, lancée mondialement et dont personne ne sait rien, hormis qu’il ne s’agit pas de tabac. Morane en est sûr, l’Ombre jaune se cache derrière tout cela, naturellement. Encore faut-il le prouver. Et le trouver.

*

 

BM136.jpg 136. Le Revenant des Terres rouges

En vacances dans l’outback australien, Morane et Ballantine sont témoins des exactions d’un mystérieux revenant, qui, à cheval et arme au poing, dézingue des individus n’ayant rien demandé à personne. Morane a un plan pour arrêter cet insaisissable tueur, tout droit sorti du XIXe siècle : organiser un concours de tir à la station des Jensen, cette famille de grands propriétaires terriens. Evidemment, rien ne va se passer tout à fait comme prévu. Faut-il encore être sûr que le fantôme en est bien un.

*

 

BM137.jpg 137. Les Jeux de l’Ombre jaune

Monsieur Ming, tout juste remis de l’échec de son poison, décide de s’amuser et tend un piège à Morane. Celui-ci, avec Ballantine, va s’y jeter tête baissée. En connaissance de cause, comme d’habitude. Et avec la jeune et intrépide Domi comme compagne d’infortune. Tout commence avec une poursuite nocturne entre Paris et Neuilly, et se conclut dans un des repaires secrets de l’Ombre jaune, où celui-ci va littéralement faire joujou avec ses prisonniers.

*

 

BM138.jpg 138. La Malle à malices

Jo Lamal, alias le Vieux Sage, s’est rangé des voitures depuis un casse, de longues années plus tôt. Mais, atteint d’un cancer, il se sait condamné, et veut mettre ses affaires en ordre avant de mourir. Comme régler son compte à Jo le Dingue, qui a tué son compère lors d’une tuerie mémorable. Ce Lamal se trouve être l’oncle de Domi. Laquelle, avec Morane, va jeter son grain de sel dans l’histoire.

*

 

BM139.jpg 139. L’Ombre jaune fait trembler la terre

La Patrouille du Temps envoie Morane, Ballantine et Sophia Paramount à San Francisco au matin du 17 avril 1906. Leur mission : retrouver l’Ombre jaune et désactiver les bombes qu’il a placé au niveau de la faille de San Andreas dans l’intention de décoller un morceau de la croûte terrestre et de s’asseoir comme maître du monde. Pour Morane et ses amis, la tâche est ardue, car ils ignorent où trouver Ming, d’autant plus que leur contact sur place a été assassiné par les dacoïts.

*

 

BM140.jpg 140. Mise en boîte maison

Un mystérieux émissaire remet à Morane une perle. Cela signifie que son porteur, le chef tribal sud-africain Blok Zama, est en difficulté. Malade, plus exactement. Et avant de mourir, il veut mettre en ordre ses affaires. Comme payer ses respects aux ancêtres, représentés par la statuette de Mjébane. Morane, Ballantine et le fils de Blok, vont traverser le pays pour récupérer la statuette. Et tâcher d’éviter les coups bas de ceux qui ont décidé de faire main basse dessus.

*

 

BM141.jpg 141. Les Caves d’Ananké

Les prisonniers d’Ananké se retrouvent à arpenter une succession de mondes souterrains. Dans le premier, il leur faut passer un pont piégé ou bien se résoudre à mourir de faim comme tant d’autres avant eux. Dans le second, ils se retrouvent en butte à un peuple de cruels hommes sans yeux. Le troisième est un puits aux marches arpentées par des araignées voraces…

*

 

BM142.jpg 142. Dans le triangle des Bermudes

Morane et Ballantine sont en vacances aux Bahamas, et acceptent de donner une interview à la jeune Si Marlow, qui récolte des témoignages sur le triangle des Bermudes. Morane finit par apprendre la présence d’Orgonetz dans les parages. Dès lors, il ne va avoir de cesse de le retrouver afin de mettre fin à ses agissements criminels. Car mauvaises actions il y aura, forcément. En l’occurrence, la récupération d’un terrifiant canon désintégrateur. Rien de moins.

*

 

BM143.jpg 143. La Prisonnière de l’Ombre jaune

Henri est convié en Écosse à l’anniversaire de Morane. Lors de cette soirée, l’écrivain enregistre le récit fort coloré que fait Ballantine de leur dernière aventure : contactés par la Patrouille du Temps, Morane et Ballantine sont retournés au château de Mauregard en 1370, afin de délivrer la comtesse Yolande du « diable aux yeux jaunes »… Et Sophia Paramount a été là pour leur sauver la mise.

*

 

BM144.jpg 144. La Griffe de l’Ombre jaune

Morane a reçu un appel à l’aide d’une vieille amie, Angelina Nosferat. Avec Ballantine, il se rend en Sildavie, quelque part en Europe centrale, avec l’intention d’en savoir plus. Il semblerait qu’un diable aux yeux jaunes rôde dans les environs, et que la main géante du vieux Nosferat, détachée de son propriétaire des siècles plus tôt, fasse des siennes.

*

 

BM145.jpg 145. La Tanière du Tigre

Morane tente de dénicher le Tigre aux USA. Hélas, il est fait prisonnier par le terroriste, qui lui propose une nouvelle fois de s’associer avec lui. Morane fait mine d’accepter, tout en complotant avec Marine Missotte pour réduire à néant les rêves d’écoterroriste du Tigre. Mais le passé alcoolique du Tigre commence à faire surface.

*

 

 

BM146.jpg 146. Les Plaines d’Ananké

Après être sorti des caves d’Ananké, Morane et ses compagnons arpentent une succession de plaines. La première est promise à une nuit éternelle ; la seconde serait idyllique, si elle n’était peuplée par des lycanthropes ; dans la troisième, pourchassés par des géants invisibles, les survivants d’Ananké devront affronter leurs désirs les plus intimes pour quitter ce « monde pourri ».

*

 

BM147.jpg 147. Le Trésor de l’Ombre jaune

Morane et Ballantine sauvent un agent américain des griffes des dacoïts. Cet agent était sur la piste d’un trafic d’opium. Les deux héros remontent la piste, ce qui les amène jusqu’à une île où l’on enterre les Chinois morts à l’étranger. Bien entendu, Ming est derrière tout cela : l’Ombre jaune veut récupérer un stock d’opium abandonné là depuis la dernière guerre…

*

 

BM148.jpg 148. L’Ombre jaune et l’héritage du Tigre

Le Tigre n’est plus. Morane, qui a précédemment récupéré une valisette contenant les secrets du Tigre, décide de la cacher dans un vieux cimetière abandonné en Bretagne. Las, l’Ombre jaune est bien déterminée à mettre la main dessus. Dans le même temps, Morane tente de retrouver le Tigre, redevenu un clochard nommé Jules Laborde.

*

 

BM149.jpg 149. Le Soleil de l’Ombre jaune

Monsieur Ming n’a pas pu récupérer les secrets du Tigre, mais a capturé ce dernier, dans l’espoir de les lui extorquer en lui rendant sa mémoire. Quant à Morane et Ballantine, ils se retrouvent déportés dans un désert de sable, et se rendent compte qu’ils ont été envoyés dans le passé, à l’époque des Croisade. Ayant appris par la Patrouille du Temps la disparition de ses amis, Sophia Paramount se met à leur recherche.

*

 

BM150.jpg 150. Trafic à Paloma

Alors que Morane et Ballantine naviguent en mer des Caraïbes, leur embarcation coule. En canots, ils croisent la route du Seraphina… qui ne les sauve pas, en rupture totale avec les usages. Pas que le capitaine Leandro ne l’ait pas voulu : la terrible Fausta l’en a empêché. Rien ne doit compromettre l’arrivée de la cargaison (des armes) à Paloma, que ces armes soient pour les troupes du Président ou les guérilleros. Évidemment, une fois la terre ferme regagnée, Morane et Ballantine vont y jeter leur grain de sel.

*

 

BM151.jpg 151. Des loups sur la piste

L’avion transportant la jeune héritière québécoise Eve Lamont (et sa petite chienne) s’écrase au Labrador. Si le crash ne fait aucune victime, la petite fille s’éloigne et se perd en forêt. Contre son gré, Morane, accompagné de Ballantine, va se mettre à la recherche d’Eve Lamont, avant que ceux qui ne veulent pas la voir hériter la fortune de son père la récupèrent…

*

 

BM152.jpg 152. Snake

À Bruxelles, un policier est mordu par un serpent mortel. La propriétaire de l’ophidien est une certain Bénédicité Snake, qui porte un pendentif en forme de serpent… très réaliste. Morane et Ballantine, de passage dans la capitale belge, vont tenter d’élucider son mystère.

*

 

 

 

BM153.jpg 153. Trois petits singes

Un avion s’écrase à Bornéo. Des agents secrets de différentes nations (USA, UK, Chine, URSS) se mettent en route vers le lieu du crash, dans le but de mettre la main sur un objet bien particulier : trois petits singes en plastique contenant une redoutable substance chimique inventée par un Français. Qui se trouve être une vieille connaissance de Morane, justement dans les parages. Quand il retrouve son ami, Morane le découvre mourant. Et il va tenter d’empêcher les agents secrets de récupérer la figurine.

*

 

BM154.jpg 154. L’Œil du samouraï

Morane est au Japon pour ses vacances. Un soir, une femme de chambre l’avertit de ne pas boire son thé. De fait, cette même nuit, tous les clients de l’hôtel sont drogués et endormis, pour être emmenés ailleurs. Morane ne peut s’empêcher de les rejoindre. Voilà les clients aux mains d’individus costumés comme des danseurs de kabuki, qui veulent que l’agent Triple X se dénonce. Cet homme le fait, mais seulement auprès de Morane. La même femme de chambre aide le héros à se libérer et à fuir. À Morane de récupérer les microfilms recherchés par les danseurs de kabuki…

*

 

BM155.jpg 155. Les Yeux du brouillard

La jeune Ruth Forman se réfugie au domicile londonien de Ballantine, poursuivie par des êtres projetant des rayons de feu. Néanmoins, Morane et Ballantine ne peuvent empêcher l’enlèvement ultérieur de la jeune femme par Miss Ylang-Ylang. Ils parviennent tout de même à la libérer, et à l’accompagner sur l’île de Gwoll, où son père menait des expériences sur un rayon de la mort.

*

 

BM156.jpg 156. L’Arbre de vie

Le professeur Clairembart a disparu dans l’Himalaya. Morane, Ballantine et Sophia Paramount se lancent à sa recherche. Il apparaît que le professeur a trouvé une mythique vallée, habitée par des Juifs exilés depuis des centaines d’années. Le souci est qu’une bande de nazis, anciens comme nouveaux, sont à leur poursuite…

*

 

 

BM157.jpg 157. L’Ombre jaune s’en va-t-en guerre

Des phénomènes étranges frappent l’Europe : séismes, tsunamis, pannes d’électricité. En réalité, Ming a capturé le professeur Wizer, que l’on soupçonne d’avoir inventé un appareil capable de courber les ondes hertziennes. Le but de l’Ombre jaune est simple : détruire la civilisation occidentale. Comme toujours. Mais Morane et Ballantine vont l’en empêcher. Comme toujours.

*

 

BM158.jpg 158. L’Exterminateur

Criminel notoire, Sven Londorf est pris par la police ; le FBI lui propose une alternative : aller en prison ou devenir cobaye. Et voilà Sven transformé en super-guerrier. Las ! le voilà capturé par le Smog. Présents aux USA, Morane et Ballantine vont devoir, contre leur gré, se mettre en quête de Sven Londorf, et échapper aux sbires du Smog, sans se douter que l’Ombre jaune traîne dans le coin.

*

 

BM159.jpg 159. Les Berges du temps

Morane et Ballantine sont envoyés par les services secrets français au Sud-Soudan pour savoir ce que sont devenus les militaires qui y ont disparu. Au centre de recherche d’Abou-Abou, le professeur Saint-Loup a mis au point le « lycotron », machine capable d’atteindre les « berges du temps ». Morane, Ballantine et leurs compagnons d’infortune en font la douloureuse expérience : ils se retrouvent projetés dans un univers parallèle, hanté par de dangereux cristaux…

*

 

BM160.jpg 160. La Nuit des négriers

Morane et Ballantine sont conviés à une fête organisée par le vrai-faux baron de la Maille, sur le thème « la nuit des négriers ». Hélas, les deux héros sont enlevés et emmenés pour une direction inconnue. Sophia Paramount, inquiète, se lance à leur recherche, et finit par les découvrir dans un camp de travail au cœur du bush australien…

*

 

 

BM161.jpg 161. Le Jade de Séoul

En reportage à Séoul, Morane et Ballantine récupèrent un paquet contenant deux statues de Maitreya. L’une des deux est le mythique « Jade de Séoul », censé apporter puissance à qui le possèdera, l’autre est sa copie. Et nombreux sont ceux à vouloir mettre la main sur l’objet véritable : le Smog, Monsieur Ming et la Corée du Nord.

*

 

 

BM162.jpg 162. La Cité des rêves

En reportage à San Barbasco, Morane est débauché par le professeur Clairembart, qui lui demande de se mettre sur la piste de la mythique « cité des rêves ». Mais notre héros tombe dans un piège, manque d’être capturé par les troupes rebelles du président déchu, fuit avec une Indienne, et parvient avec elle en cette Cité. Dans le même temps, Ballantine et Paramount se lancent à la recherche de leur ami, et tombent à leur tour dans les mains des rebelles.

*

 

BM163.jpg 163. Rendez-vous à Maripasoula

Le prototype d’hélicoptère invisible français, le HINV0001, a disparu. En reportage en Guyane, Morane et Ballantine sont débauchés par l’armée française pour le retrouver. Mais voilà qu’on leur donne rendez-vous à Maripasoula, en même temps que Sophia Paramount et les soldats Calmos et Drevet. Une vieille connaissance est là : le baron de la Maille.

*

 

BM164.jpg 164. La Panthère des hauts plateaux

Morane s’ennuie. Lorsqu’une ancienne camarade de classe, Renée de Saint-Cyr, lui demande de retrouver sa sœur, disparue au Viêt-Nam, il n’hésite pas une seule seconde. Grâce à ses amis, il se retrouve en contact avec un Russe, Sergeï Sergine, qui va l’accompagner dans son voyage sur les hauts plateaux du Viêt-Nam, là où règne la « panthère » : Long Phuong Cooper, trafiquante d’opium. Et le Smog n’est jamais loin…

*

 

164bis. La Dernière Rosace

Une semaine après leur retour d’Ananké, Morane, Ballantine et Florence Rovensky voient à la télévision une publicité pour un jeu Ananké. Ils tentent d’en savoir plus…

*

 

BM165.jpg 165. La Guerre du cristal

Un journaliste excentrique prétend avoir vu un temple de cristaux maléfiques au Sud-Soudan. Tout le monde le prend pour un fou, sauf Morane et Ballantine. Mais le type meurt, tué mystérieusement (par un cristal en réalité). Avec ses amis, Morane va tâcher de débarrasser l’Île-de-France des cristaux, avant d’aller au Soudan combattre le mal à sa racine.

*

 

 

165bis. Retour au Crétacé

Un paradoxe temporel oblige Morane et ses compagnons à retourner dans le passé, juste avant leur départ pour le Crétacé…

*

 

BM166.jpg 166. Les Larmes du soleil

En reportage au Pérou, Morane est débauché par le professeur Clairembart pour retrouver le mythique trésor d’Atahuelpa. Mais l’avion de Morane est détourné par les guérilleros nommés « les Larmes du soleil ». Morane et une Indienne s’échappent et fuient à travers la jungle. Quand Ballantine apprend la disparition de son ami, il se lance à sa recherche avec Sophia Paramount et Frank Reeves.

*

 

166bis. La Mort de l’épée

Morane et Ballantine se rendent compte qu’ils ont fait le même rêve. Arrive alors le professeur Hunter, qui demande aux héros de tester sa nouvelle machine temporelle. Ils refusent. Mais, une fois Morane retourné à Paris, l’épée Durandal fait des siennes.

*

 

BM167.jpg 167. Les Démons de la guerre

À Bruxelles, Morane fait acheter à Ballantine un collier a priori sans valeur. Il s’avère qu’il s’agit du collier de Tamerlan. Et ils sont plusieurs à vouloir le récupérer : Roman Orgonetz, désireux de revenir dans les petits papiers du Smog, et Miss Ylang-Ylang. Le fait est que le collier est dangereux : chacune de ses vingt perles contient un « démon de la guerre ». Nos héros et leurs ennemis font en faire la triste expérience…

*

 

BM168.jpg 168. Les Déserts d’Amazonie

En reportage en Amazonie et visitant une tribu reculée, Sophia Paramount absorbe une boisson… qui la projette dans un futur, où la forêt a été remplacée par un désert. Avertis de sa disparition, Morane et Ballantine se lancent à sa recherche, et se retrouvent à leur tour déporté dans ce futur mortifère. Pourquoi ? Comment ?

*

 

 

168bis. Un collier pas comme les autres

À New-York, Ballantine achète un collier sans valeur apparente… mais qui provoque quelque convoitise. Il s’avère qu’il contient une formule chimique pour un explosif puissant.

*

 

BM169.jpg 169. Bételgeuse & Co

Voilà que Sophia Paramount hérite d’un oncle lointain dont elle n’avait jamais entendu parler. Son héritage consiste en une dague japonaise et des terres agricoles du côté de Kuala Lumpur. Pour en prendre possession, rien de plus simple : des papiers à signer. Mais la puissante entreprise Bételgeuse & Co tient à ce Sophia ne puisse le faire. Heureusement pour cette dernière, Morane et Ballantine sont prêts à l’aider.

*

 

BM170.jpg 170. Le Réveil de Kukulkan

Amie de Morane, Anita Sorel a disparu. Morane se lance à sa recherche, accompagné d’un Ballantine désœuvré, d’une Sophia Paramount désireuse d’un scoop et d’un Clairembart décidé à retrouver la Cité de Kukulkan. Car il semble bien que ce dieu maya se soit réveillé : la selva du sud du Mexique est hantée par les soldats, les guérilleros et… les serpents à plume.

*

 

BM171.jpg 171. L’Anneau de Salomon

En reportage pour Reflets à Jérusalem, Morane, Ballantine et Sophia se voient priés par Clairembart de récupérer chez un ami à lui un anneau. Mais l’ami en question est assassiné et son doigt a été tranché. Et il s’avère qu’Orgonetz traîne dans les parages. Sa mission est la même que Morane et ses amis : mettre la main sur l’anneau du roi Salomon…

*

 

BM172.jpg 172. Les 1001 vies de l’Ombre jaune

Le professeur Clairembart a récupéré des documents qui pourraient donner des indices sur le passé de l’Ombre jaune. Si lesdits documents sont véridiques. Le professeur demande à Morane de l’aider à les mettre en forme. On apprend ainsi la jeunesse de Ming en Chine et sa rencontre avec des extraterrestres dans la mythique Agharta. Et lorsqu’une cassette vidéo apparaît mystérieusement en 1888, la Patrouille du temps envoie Morane et Sophia la récupérer.

*

 

BM173.jpg 173. La Bête hors des âges

À la suite d’une avarie de son avion, Coralie Fearless, qui transporte Morane et Ballantine (en reportage pour Reflets), est forcée de se poser sur une île perdue du Pacifique. Cette île a apparemment servi de base à l’armée japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, et des scientifiques y auraient perpétré des expériences louches. Ce qui inquiète encore plus Morane, ce sont ces cadavres au crâne percé d’un rond net, et cette chose qui rugit dans la nuit et leur envoie des messages télépathiques les priant de déguerpir… Chose qui n’est pas pour plaire au commandant.

*

 

BM174.jpg 174. L’Antre du Crapaud

En voyage au Pérou pour Reflets, Morane et Ballantine décident d’accompagner Alice Ogström, à la recherche de son père, scientifique disparu lors d’une expédition visant à prouver l’existence d’un insecte rare. Lorsqu’ils le trouvent, Ogström est prisonnier d’Indiens mutants. Ceux-ci sont sous l’emprise des Crapauds. Les aventuriers vont à nouveau s’attaquer aux affreux batraciens…

*

 

BM175.jpg 175. Yang = Yin

En reportage pour Reflets à San Francisco, Morane revoit un vieil ami antiquaire, qui lui suggère l’achat d’un vase. Las, l’ami meurt, non sans enjoindre Morane de remettre à un certain Li-Yang un message. Ce Li-Yang demande à Morane de l’aider à lutter contre Yin, qui serait un affreux méchant. Morane refuse, mais est bientôt obligé de collaborer, lorsque Li-Yang et sa fille disparaissent…

*

 

BM176.jpg 176. Les Pièges de cristal

La découverte d’un cadavre en cours de cristallisation fait comprendre à Morane et à la police française que les Cristaux sont de retour. Cette fois, ils sont accompagnés d’individus aux mains gantées : leurs sbires. L’enquête amène Morane et une détective privée en Auvergne, du côté du château de Varnac où d’où semble provenir les Cristaux. Le château est lui-même habité par un baron aux convictions d’extrême-droite.)

*

 

BM177.jpg 177. La Guerre du Pacifique n’aura pas lieu

Alors qu’ils vaquent chacun de leur côté à leurs occupations, Morane, Ballantine et Sophia Paramount sont mystérieusement transportés dans le temps. Morane se retrouve à Nankin en 1937, au moment où les Japonais massacrent les habitants de la ville chinoise ; Sophia arrive à Pearl Harbor en 1941, la veille de l’attaque ; Bill est quant à lui à Shanghaï en 1932. Seuls Morane et Sophia sont ramenés par… la Patrouille du temps. Le colonel Graigh voulait leur montrer l’horreur de la guerre, afin d’inciter ses agents extraordinaires à prendre part à une mission spéciale : empêcher la Guerre du Pacifique d’avoir lieu…

*

 

BM178.jpg 178. Santeria Drums

Morane n’a que quelques heures pour délivrer Ballantine, retenu prisonnier à Cuba. Mais, rien n’est plus difficile, tant les éléments semblent ligués contre lui. Notamment à cause d’un chauffeur de taxi pas très malin. À l’origine de tout cela, il y a Orgonetz, qui a compris le pouvoir de la religion locale, la Santeria, et d’une drogue. Cela, dans un but occulte…

*

 

BM179.jpg 179. Demonia Maxima

À Genève, Morane et Ballantine veulent à tout prix prévenir les autorités que le sommet des chefs d’état du monde entier est piégé. Le SMOG veut prendre le pouvoir sur le monde. On écoute Morane… d’une oreille. Mais voilà que le président russe est atteint d’une infection inconnue. Et il n’est pas le seul. Après analyses, il s’avère que les malades, de plus en plus nombreux, sont atteints d’une variété particulièrement virulente de la peste. La seule chose à faire est de trouver un porteur sain, à savoir : un diable de Tasmanie. Seul Morane peut le faire… mais ça ne sera pas aisé.

*

 

BM180.jpg 180. Le Pharaon de Venise

Morane se repose à Venise, dans son palazzo. Celui-ci est devenu un musée, et est supposé être hanté. Cela, à cause de la momie du vrai-faux pharaon Am-Thot-Thep. À moins que ce soit le squelettique égyptologue Corvo. En revanche, rien n’explique les bruits mécaniques qui retentissent nuitamment dans le palazzo. Tout va s’expliquer après que Sophia Paramount est enlevée par les sbires d’un vieil ennemi…

*

 

BM181.jpg 181. L’œil de l’iguanodon

Morane fait des rêves d’iguanodon. Justement, on a découvert le corps étonnamment bien conservé de l’un de ces dinosaures aux environs de Bruxelles. On a trouvé sa peau, notamment, ainsi que d’étranges morceaux de roche verte autour des yeux. Cette peau d’iguanodon attise les convoitises, notamment celles d’un milliardaire américain, qui engage Orgonetz pour la récupérer. Dans le même temps, des extraterrestres veulent récupérer les morceaux de roche verte : en réalité, un carburant hautement instable…

*

 

BM180.jpg 182. Les Passagers du miroir

Morane hérite mystérieusement d’une maison à Bruxelles. Il ne connaît pas la vieille dame venant de décéder, laquelle semble au contraire savoir bien des choses sur lui. Dans le testament, on lui enjoint de faire attention aux miroirs. Car l’un d’entre eux est magique. Morane et Ballantine vont faire un tour de l’autre côté de ce miroir…

*

 

 

BM183.jpg 183. Le Dernier Massaï

En reportage pour Reflets au Kenya, Morane doit y photographier les éléphants. Mais, à peine la superbe Arizona Essama rencontrée, les choses se gâtent. Morane enquête sur le trafic de l’ivoire, et est bientôt en contact avec un certain Abdullah. L’aventurier échafaude alors un plan pour faire tomber ces trafiquants d’ivoire.

*

 

 

BM184.jpg 184. La Fille de l’Anaconda

Lors d’un vol vers le Pérou, l’avion de Sophia Paramount s’écrase en pleine jungle. La journaliste et Fleur Arseñido, la jeune héritière du magnat de l’argent, survivent. Mais les guérilleros du « Chemin de la clarté » capturent Fleur. Repérée par les Indiens Anaconda, ceux-ci la considèrent comme la « fille de l’anaconda ». Sophia, sur demande d’Arseñido père, fait appel à Morane et Ballantine pour retrouver la jeune fille…

*

 

BM185.jpg 185. Le Portrait de la Walkyrie

Morane et Ballantine sont invités par une certaine Laura Archangeli, sur les recommandations de Clairembart, à assister à l’exposition d’un tableau (extrêmement rare et méconnu) de Richard Wagner. Lors de cette soirée, des individus aux visages identiques attaquent et volent le tableau. Sommée de s’expliquer, Archangeli s’explique : les Harkans (des hommes dotés d’un symbiote provenant d’une autre dimension) veulent employer les propriétés spéciales de ce tableau pour déchaîner l’enfer sur Terre… Morane et Ballantine vont déjouer le complot…

*

 

BM186.jpg 186. Les Esprits du vent et de la peste

Dans la boutique d’un ami brocanteur, Morane est témoin de l’assassinat d’un vieil homme par une créature monstrueuse. Avec l’aide de la police, il tente d’en savoir plus, mais le mystère ne fait que s’épaissir. Le meurtrier monstrueux aurait un lien avec ces poteries ramenées de l’antique Mésopotamie, contenant deux petites dépouilles chiropteriformes. Dans le même temps, le vent et la pestilence soufflent sur Paris.

*

 

BM187.jpg 187. L’Anse du pirate

Morane est tiré de ses vacances à Marie-Galante lorsque les services secrets secrets français lui apprennent la mort de Frank Reeves, qui travaillait en secret pour la CIA, et la capture de son jeune frère, Jack, par les autorités du Chereidah, pays d’Arabie. Morane est donc envoyé en mission secrète, sous couvert de diplomatie, dans ce pays, avec pour mission de délivrer Jack Reeves. Une mission impossible, naturellement…

*

 

BM188.jpg 188. L’Épée de d’Artagnan

Morane est invité à parrainer une exposition : « Sur les traces de d’Artagnan ». Le clou de l’exposition est la véritable épée du mousquetaire, qui disparaît, dérobée. Morane a une petite idée sur l’identité du voleur et va tâcher de retrouver l’arme.

*

 

 

 

BM189.jpg 189. La Plume de cristal

Un cambriolage à l’exposition Molière se termine par l’apparition d’un monstre. Ailleurs, c’est une partie de l’équipe de tournage d’un film qui est massacrée. Un film où doit jouer Rachel Vandendooren, fille d’un ami de Morane, lequel accepte de jouer au chaperon. Tandis que les gangsters, dirigés par le mystérieux Ghost, tentent de retrouver la créature, Morane et les policiers doivent protéger l’équipe de tournage de ses assauts…

*

 

BM190.jpg 190. Le Cri de la louve

Morane tient compagnie à Ballantine, hospitalisé après un « lancer de troncs » qui a mal tourné. Or, dans l’hôpital, des événements étranges ont lieu : meubles et objets qui bougent seuls, morts à répétitions, et le cri d’un loup, qui pourrait être celui du fantôme d’Isabelle, fille de Philippe le Bel et surnommée « la louve de France ». Morane va enquêter.

*

 

BM191.jpg 191. L’Émissaire du 6 Juin

Morane est contacté par les services secrets de l’armée française pour une mission délicate : afin de prévenir un scandale qui mettrait à mal les relations entre la France et l’Allemagne, il doit aller en Normandie, en 1944, savoir ce qu’il est advenu de Timothy Cavendish, un soldat anglais d’une importance cruciale, porteur d’une liste de nazis traîtres au Reich et mystérieusement disparu dans la nuit du 5 au 6 juin. Bien entendu, il devra faire attention à ne pas altérer les cours des événements, sous peine de compromettre le Débarquement.

*

 

BM192.jpg 192. La Lumière de l’Ombre jaune

Le professeur Hutton vient mourir, presque sur le pas de la porte de Morane. Il avait des informations à lui transmettre au sujet de l’Ombre jaune. Il s’avèrera bientôt que Ming a employé Hutton, pour qu’il lui construire un super-ordinateur : le Prométhéus, avec lequel l’Ombre jaune entend perpétrer le plus grand des holdups… ni vu ni connu. Dans le but, bien sûr, de plonger le monde dans le chaos. Pour l’empêcher de nuire, Morane va devoir aller à l’encontre de ses convictions.

*

 

BM193.jpg 193. Aux origines de l’imaginaire

Morane lit un ouvrage sur la Grande Bibliothèque d’Alexandrie quand un coup de téléphone de Clairembart interrompt sa lecture. En route vers le domicile de l’archéologue, Morane est comme déplacé dans le temps et voit une muraille de brume cerner Paris. Pénétrant le brouillard, il y rencontre un Bibliothécaire qui l’amène à un fac-similé de la Bibliothèque d’Alexandrie : aux origines de l’imaginaire. Morane comprend sa nature fictive et doit combattre un phénomène destructeur…

*

 

BM194.jpg 194. La Porte du cauchemar

Morane est en convalescence après les récents événements du château de Maison-Neuve. Léonard de Vinci veut lancer un assaut sur la base secrète de Ghost. Morane et Ballantine lui demandent un délai de 48 heures, voir s’ils peuvent régler cela eux-mêmes. Pour cela, il leur faut se rendre dans les inhospitalières montagnes d’Afghanistan. Et ça n’est pas la moindre des embûches.

*

 

BM195.jpg 195. Retour à « Overlord »

À peine revenu de son aventure sur les plages du débarquement, Morane est contacté par le colonel Graigh, qui lui propose de retourner le 6 juin 1944. Le devenir d’une agente de la Patrouille est demeuré jusqu’à présent incertain. Morane, qui l’a rencontrée lors de sa précédente mission, doit tâcher de la retrouver (et boucler définitivement la première mission si possible). Il va d'abord s'attacher à sauver Cavendish.

*

 

BM196.jpg 196. L'Affaire du Louvre

Lors d'une brocante, Morane est témoin d'un vol de diamants. Un vol effectué par des experts… Ne pouvant s'en empêcher, il décide de retrouver les diamants, et se rend à Florence, là où les malfaiteurs se sont probablement réfugiés.

*

 

 

 

 

BM197.jpg 197. Chambre 312

Morane est invité dans un casino pour fêter le passage à la démocratie d'une république sud-américaine. Hélas, le soir venu, il trouve le cadavre d'une jeune femme dans sa chambre. Il va passer la nuit à essayer de connaître son identité, les raisons de son meurtre et le but caché derrière tout cela.

*

 

 

BM198.jpg 198. Les Ruines de Barkalia

Plongés dans l'univers des Harkans, Morane et Ballantine tentent d'en retrouver la sortie. Ils échappent à l'attaque d'un village humain contre des hordes de Harkans déchaînés, échappent à un monstre géant, pataugent sur une mer intérieure… Le chemin jusqu'aux ruines de Barkalia est long, semé d'embûches, et respire l'irréalité.

*

 

BM199.jpg 199. Les Cavaliers de l'apocalypse

Morane est appelé par Clairembart à la rescousse. Celui-ci se trouve dans un petit village des Pyrénées, et aurait découvert dans la crypte de l'église des jarres contenant rien d'autre que les Cavaliers de l'apocalypse. Le premier, Famine, a été libéré et a provoqué la mort des villageois. Les trois autres doivent à tous prix rester enfermés… mais la secte des Érudits en a décidé autrement.

*

 

BM200.jpg 200. Les Secrets de l’Ombre jaune

Plusieurs événements laissent Morane penser que Ming n’est plus mourant et se prépare au contraire à effectuer un retour en forme. Revenu d’une traversée du globe dans un avion expérimental, c’est sur les plateaux de télé qu’il fait la connaissance d’une jeune chanteuse, Zena Trench, dont les chansons possèdent une étrange résonnance, particulièrement perceptible chez ses fans. Dans le même temps, des morts suspectes sur un chantier au Tibet éveille la suspicion. Morane et ses amis s’envolent vers cette région, avec la ferme intention d’en savoir plus. Et de déjouer les plans secrets de leur némésis.