Journal d'un homme des bois, 5-6 mars 2013

Journal d'un homme des bois |

valery-jhb-une.jpgJ’apprends ce matin la mort de Jérôme Savary, hier. Il avait 70 ans. Adolescent, j’ai été fasciné par son Grand Magic Circus qu’il avait créé en 1966, et que j’ai croisé à Bordeaux, dans les années septante. C’était un sacré énergumène, comme il en faudrait davantage ! En soirée, j’apprends aussi la mort d’Hugo Chavez – "60 ans, jour pour jour, après la mort de Staline" se plaît à dire un commentateur.

Mardi 5 mars 2013

J’apprends ce matin la mort de Jérôme Savary, hier. Il avait 70 ans. Adolescent, j’ai été fasciné par son Grand Magic Circus qu’il avait créé en 1966, et que j’ai croisé à Bordeaux, dans les années septante. C’était un sacré énergumène, comme il en faudrait davantage ! En soirée, j’apprends aussi la mort d’Hugo Chavez – "60 ans, jour pour jour, après la mort de Staline" se plaît à dire un commentateur. Je n’ai guère d’opinion sur l’homme et son action – ce qui fait une moyenne, puisque tout le monde semble détenir la vérité sur son cas. Dire qu’on ne sait pas n’est pourtant pas difficile ! Et en rien honteux. L’ignorance ne m’effraie pas, c’est un ennemi facile à vaincre : il se combat aisément avec une arme qui s’appelle l’enseignement. Par contre je me sens totalement désarmé devant l’arrogance de ceux qui estiment savoir, de ceux qui considèrent qu’ils savent – quasiment par essence. Pour Chavez, je ne sais pas. Je crois juste que les pauvres de son pays, sont un peu moins pauvres après qu’ils ne l’étaient avant. Mais je peux me tromper. A part ça, je suis retourné acheter d’autres bordures – elles sont vendues à un prix dérisoire, qui laisse penser qu’il y a peut-être une erreur… vu les prix habituellement pratiqués. Enlevé les piquets centraux et renforcé tout cela, comme décrit ci-avant.

Mercredi 6 mars 2013

Décès aujourd’hui d’Alvin Lee, surtout connu pour avoir été le guitariste-chanteur-leader de Ten Years After, un des plus grands héros de mon adolescence. Après Jérôme Savary hier, ça retape sur la tête. Dur. Continué la taille des noisetiers et formé une armature pour accueillir des bambous, dans l’optique de construire un mur qui filtrera en partie le froid venant du nord. Cette fois, les pruniers sont entièrement fleuris – sauf celui qui pousse devant le chalet, et qui a toujours une quinzaine de jours de retard sur les autres. Bon, je continue de dépenser mon salaire de février – merci qui ? Merci la Maison d’Ailleurs ! – en achetant un stock d’écorces de pin et quelques clôtures de bonne qualité, bien lourdes.

jhb-mars13-noisetier.jpg

Haut de page