Peu à peu, alors que nous lancions successivement les forums du Bélial' puis la nouvelle version du site, l'idée du blog faisait son chemin et prenait corps, jusqu'à celui que vous découvrez aujourd'hui. L'idée, bien entendu, n'est pas de remplacer la revue Bifrost : bien qu'étant un pur produit de la génération internet (je gagne ma vie en vendant des livres à des gens que je ne rencontre jamais !) et friand consommateur de nouvelles technologies, je suis le premier à rester convaincu que le papier a encore de beaux jours devant lui.

L'idée du blog Bifrost, c'est plutôt d'être le pendant web de la revue. Comme dans sa version papier, on s'y intéresse aux littératures de genre, littératures de l'imaginaire, science-fiction, fantasy, fantastique, etc. sous toutes ses formes : littéraire, mais aussi cinématographique, vidéo-ludique, etc. Le format web nous offre en outre, contrairement à la revue, non seulement l'assurance de ne jamais manquer de place, mais aussi la liberté de nombreux média : images en couleurs et de haute qualité, extraits sonores ou musicaux, vidéos... et nous n'allons pas nous en priver ! Enfin, le blog a cet avantage sur la revue qu'il permet au lecteur de réagir immédiatement aux articles qu'il consulte, grâce au système des commentaires, qui dans le cas présent seront postés directement sur le forum.

L'objectif du blog Bifrost est multiple :

  • Pour commencer, nous allons vous proposer nombre d'articles tirés du fonds Bifrost, c'est-à-dire déjà publiés dans la revue papier. Soit parmi les plus anciens, parce qu'on pense qu'ils sont toujours dignes d'intérêt aujourd'hui et que nous voulons les tirer des bibliothèques et de l'oubli où ils croupissent : ce sera par exemple le cas, ce mois-ci, d'un article de Claude Ecken consacré à l'écriture de la S-F et, à partir d'aujourd'hui et tous les mois, des célèbres chandelles de Maître Doc Stolze. Mais vous trouverez également sur le blog des articles beaucoup plus récents, dont nous pensons qu'ils présentent matière à débat comme, d'ici quelques jours, l'article Landernau d'Olivier Girard, ou la critique de Demain les posthumains de Claude Ecken, deux papiers parus dans le dernier Bifrost.
  • Parce qu'il y en a parmi vous, j'en suis certain, qui possèdent chez eux l'intégralité de la collection Bifrost et ne voient pas d'intérêt à ces rééditions, Olivier Girard m'a également chargé, en tant que rédacteur-en-chef, de proposer des articles inédits sur les thématiques qui nous sont chères. Dès aujourd'hui, découvrez une réflexion sur l'adaptation de Watchmen au cinéma et dès la semaine prochaine, le premier article de la rubrique Playground, consacrée aux jeux vidéo et à ses rapports avec la science-fiction.
  • Enfin, comme la revue Bifrost, le blog vous proposera des nouvelles de fiction ! On ouvre le bal pour la première avec Catherine Dufour et sa nouvelle La liste des souffrances autorisées tiré du recueil L'accroissement mathématique du plaisir, disponible au Bélial'. Chaque mois, nous vous proposerons un nouveau texte entièrement gratuit, à télécharger au format PDF ou à lire en ligne sur le blog. Ces textes pourront accompagner le lancement d'un livre du Bélial', ou tout simplement refléter l'actualité : ainsi, le mois prochain, pour fêter la parution du très attendu Axis, vous pourrez lire gratuitement une nouvelle de Robert Charles Wilson !

L'objectif du blog Bifrost n'est pas de mitrailler de la news toutes les heures (ce que, au demeurant, d'autres font déjà très bien) et de devenir un site d'actualité de plus sur les littératures de genre. Comme dans Bifrost version papier, le blog privilégiera des articles de fond, des dossiers, des interviews, des critiques détaillées, bref la qualité des articles, leur profondeur, leur régularité plutôt que la haute fréquence.

J'espère que ce nouveau concept vous plaira et, bien entendu, on l'a assez répété, l'intérêt du blog étant aussi de permettre à ses lecteurs de participer, n'hésitez pas à profiter du système de commentaires pour nous dire ce que vous pensez de tout cela, ce que vous aimeriez voir sur le blog, qu'il s'agisse de vieux papiers oubliés du fonds Bifrost ou de nouveaux articles inédits !

Clément Bourgoin, rédac'chef de Bifrost, le blog.