janvier 2019

Comment c'est là haut ?

hamilton-commentcestlahaut-une.jpg

Comment c'est là-haut ? Comment c'est sur Mars ? Frank revient de la deuxième expédition martienne et il sait que la réalité n'est pas rose. Faut-il pour autant abandonner le rêve de la conquête spatiale ? Un texte poignant par l'un des maîtres de l'Âge d'or de la science-fiction, couronné par le Prix des Lecteurs de Bifrost 2018.

Lire l'article »

Brumes fantômes

dirollo-brumesfantomes-une.jpg

Tueur à gages, Bersekker revient sur sa planète natale pour y régler quelque affaire familiale et, si possible, maintenir encore à distance les brumes fantômes qui le hantent. Thierry Di Rollo signe ici un récit éminemment personnel, récompensé par le Prix des lecteurs de Bifrost 2018.

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 93) – 2

objr93-une2.jpg

Suite et fin du (gros) complément au cahier critique du Bifrost 93. L'occasion de relire Ira Levin, de retourner à Twin Peaks et de s'intéresser aux productions de Hélice Hélas ou de L'Éveilleur…

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 93) – 1

objr93-une1.jpg

Une nouvelle fois, le cahier critique du Bifrost 93 déborde sur le web… et tellement que ces soixante mille signes sont divisés en deux billets. Au programme de ce premier billet, de l'imaginaire sans frontière, puisqu'il y sera question de romans et recueils d'auteurs nigérians, russes, canadiens… mais aussi français et américains.

Lire l'article »

Peter Watts, guide de lecture auxiliaire

couve Starfish

C'est peu dire qu'en Bifrosty, on apprécie Peter Watts — et pas qu'un peu. En attendant la parution très prochaine du Bifrost 93 consacré au Canadien, comprenant une novelette qui tabasse, une interview exclusive et un guide de lecture, voici un memento des critiques wattsiennes parues dans les précédents numéros de votre revue préférée, histoire de se souvenir que notre intérêt pour l'auteur de Vision aveugle ne date pas d'hier. Mais ce n'est rien qu'une affaire de câblage neuronal, bien sûr…

Lire l'article »

U comme Unknown World

vol10-u-une.jpg

Il fut un temps où le principal péril pour l'humanité n'était pas le réchauffement climatique assorti de l'effondrement écologiquement mais tout bêtement la bombe atomique. Il fut un temps où l'on se disait qu'aller se planquer dans les profondeurs terrestres était une bonne idée : c'est là l'idée de base de Unknown World, petit film de science-fiction signé Terry O. Morse inspiré (lointainement) de Voyage au centre de la Terre

Lire l'article »

T comme Top Ten Hits of the End of the World

vol10-t-une.jpg

Rappelez-vous 2012 et ses angoisses de fin de monde… Prenant le parti d'en rire, Prince Rama — duo de synth-pop aux influences bollywoodiennes et psychédéliques — a imaginé dix groupes fictifs disparus le 21/12/2012 pour un Top Ten Hits of the End of the World. Cataclysmique ?

Lire l'article »

S comme Summa Technologiae

vol10-s-une.jpg

Après avoir parlé en long et en large (et surtout de travers) de l'œuvre romanesque de l'immense Stanislas Lem, il est temps d'aborder le versant théorique de sa bibliographie. Tant qu'à y être, autant le faire avec son grand œuvre  l'imposante Summa technologiae, ensemble de réflexions sur les technologies, les sciences, la cybernétique, et l'humanité. Un ouvrage aussi visionnaire qu'ardu… auquel on n'a pas forcément tout compris.

Lire l'article »

R comme Rain Temple

vol10-r-une.jpg

Les choses arrivent parfois à contretemps… Ainsi la véritable bande originale de Blade Runner 2049 n'est pas celle de Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer… mais un album paru un an plus tôt, Rain Temple, œuvre du duo 2814, qui réinvente au passage la vaporwave…

Lire l'article »

Q comme Quand ton cristal mourra

vol10-q-une.jpg

Pour mieux fêter la nouvelle année, l'Abécédaire se propulse 98 ans dans le futur, en 2116, époque où l'espérance de vie est volontairement limitée à 21 ans. C'est là le postulat de Quand ton cristal mourra, roman de William F. Nolan & George C. Johnson, adapté au cinéma sous le titre L'Âge de cristal. Une solution pour lutter contre la surpopulation ?…

Lire l'article »