octobre 2018

C comme Changing Planes

vol10-c-une.jpg

Qui apprécie les aéroports ? Pas grand-monde, et certainement pas Ursula K. Le Guin qui, avec Changing Planes, propose de changer d'avion… et de plan d'existence, par la même occasion. Un recueil thématique en forme de carnet de voyage, où l'auteure du cycle de Terremer nous emmène faire quinze escales étranges, exotiques et familières…

Lire l'article »

B comme Bleue comme une orange

vol10-b-une.jpg

« Pourquoi la planète est comme une nymphomane ? – Plus facile à chauffer qu’à refroidir. » Alors qu'on nous prédit un réchauffement climatique qui fera paraître tempérée la canicule de l'été 2018, relire Bleue comme une orange de Norman Spinrad, vingt ans après sa publication originale, tient de la nécessité. L'auteur américain y propose moins une climate fiction qu'un roman questionnant l'esthétique du faux…

Lire l'article »

A comme L'Arche de Monsieur Servadac

vol10-a-une.jpg

Poursuivons notre exploration de l’attachante filmographie de Karel Zeman, ce réalisateur tchèque qu’il n’est pas exagéré de qualifier de magicien tant ses œuvres, mariant les techniques, sont de petites merveilles d’inventivité, de poésie et d’humour… Au programme de ce billet, les deux derniers films en prises de vue réelles : L'Arche de monsieur Servadac et Le Dirigeable volé, l'un et l'autre d'après Jules Verne.

Lire l'article »

Bibliographie de Theodore Sturgeon

biblio-sturgeon-une.jpg

« Dans la mesure où la nouvelle est un art, Sturgeon est le nouvelliste américain par excellence. Qu’il écrive de la science-fiction relève d’un magnifique accident. » Voilà ce que disait Samuel Delany au sujet de l'auteur de Cristal qui songe. Nouvelliste aussi précieux que paradoxalement prolifique, Theodore Sturgeon voit ici son œuvre passée au crible de notre bibliographe fou, Alain Sprauel, pour compléter le numéro 92 de Bifrost lui rendant hommage en ce centenaire de sa naissance…

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 92)

objr92-une.jpg

Face à un dossier Theodore Sturgeon particulièrement conséquent dans le Bifrost 92 et une livraison critique pas moins maigre, votre revue préférée délocalise une nouvelle fois une part des chroniques en ligne. Au sommaire de ce billet, des suites de série et des curiosités, des rééditions bienvenues et des nouveautés valant le coup d'œil…

Lire l'article »

Les lendemains qui chantent… vus d'hier

lendemains-une.jpg

Les lendemains qu'on nous promet ne risquent pas forcément d'être très chantants. Ce qui fait une bonne raison de se pencher sur ceux qui étaient envisagés, au début du XIXe siècle. En attendant la parution du Bifrost 92, on vous propose de vous pencher sur deux récentes parutions de la collection ArchéoSF de publie.net mettant à l'honneur différentes propositions d'utopies et autres anticipations révolutionnaires : Demain, les révolutions !, anthologie de Philippe Éthuin, et Une utopie moderne de H.G. Wells…

Lire l'article »

10 comme La Dixième Planète

vol10-10-une.jpg

L'Abécédaire repart pour un nouveau tour d'alphabet, placé sous le signe du nombre 10. Et pour bien commencer, quoi de tel qu'une excursion aux confins du Système solaire, à la recherche de la mythique dixième planète (enfin, en faisant comme si Pluton comptait encore). Charles-Henri Badet et Edmund Cooper l'ont trouvé, dans deux romans titrés La Dixième Planète et qui, malgré leurs différences, partagent quelques points communs…

Lire l'article »

Ijon Tichy

ijontichy-une.jpg

Émoi dans l’Institut Galactronique de Tichologie : un infâme albumineux a entrepris de rassembler les écrits du Lunar Excursion Module, autrement connu sous le nom de LEM, écrits centrés autour de la personne d’Ijon Tichy, afin d’écrire moult inepties à leur sujet. Voyages électriques, mémoires et autres réminiscences… vous saurez tout d'Ijon Tichy, y compris les aventures dont il est absent.

Lire l'article »

Z comme Zoe

vol9-z-une.jpg

Netflix a ponctué ce tour d'abécédaire, c'est une bonne raison pour terminer avec Zoe, long-métrage tout récent signé Drake Doremus et disponible sur la chaîne de streaming. Les robots peuvent-ils aimer ? Peut-on aimer un robot ? Voilà les questions auxquelles ce film avec Léa Seydoux et Ewan McGregor s'attache à répondre de façon un peu trop binaire…

Lire l'article »