septembre 2018

Y comme Yellow Submarine

vol9-y-une.jpg

Il y a un peu plus de cinquante ans, un sous-marin jaune débarquait sur les écrans anglais et le monde ne fut plus jamais le même… Cinquante ans après sa sortie, on ré-embarque à bord du Yellow Submarine, dessin animé mettant en scène les Beatles dans une aventure joyeusement psychédélique — et par les temps qui courent, ça fait du bien.

Lire l'article »

X comme Xeelee: Vengeance & Redemption

vol9-x-une.jpg

Une petite dose de vertige ? La sortie récente de Retour sur Titan de Stephen Baxter fournit l'occasion parfaite de replonger le bout de son nez dans l'œuvre majeure de son auteur, à savoir le monumental cycle des Xeelees… dont le récent diptyque Vengeance/Redemption ne constitue rien de moins qu'un reboot

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 83 - Ken Liu - Lucius Shepard - Stephen Baxter - Victor Lavalle - Ian MacLeod

bo-epi83-une3.jpg

Le petit Philippe Boulier a de bonnes excuses pour justifier le retard de cette nouvelle livraison de son podcast de l'espace, mais sa maman lui a préparé un mot d'excuse. Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion pour notre chroniqueur de se pencher sur les dernières parutions de la collection Une Heure-Lumière : le hors-série 2018, Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard, Retour sur Titan de Stephen Baxter et ses deux préférés de la collection…

Lire l'article »

W comme Wild Palms

vol9-w-une.jpg

« Si tu as peur du rhinocéros, le rêve s’en va et c’est la chose la plus terrible au monde. » Un rhinocéros dans une piscine vide et la réalité perd de sa substance… Un quart de siècle après sa diffusion, on s'intéresse à l'étonnante série Wild Palms, créée par Bruce Wagner. Le décalque californien de Twin Peaks ? Oui, mais plus encore…

Lire l'article »

V comme Voyage en République de Crabe

vol9-v-une.jpg

Ce n’est que rappeler l’évidence : les îles sont des lieux propices à l’imaginaire. La bédéiste Tarmasz nous en donne une illustration saisissante avec son étonnant premier album, Voyage en République de Crabe. Vous aimez la pluie et les oignons ? Venez en République de Crabe, vous vous y plairez ! Vous n’aimez pas la pluie et les oignons vous font pleurer ? Essayez quand même…

Lire l'article »

U comme Ultra Rêve

vol9-u-une.jpg

« Science-fiction, science-frisson, science-fusion, science-nichon… » L'on s'intéresse à Ultra Rêve, recueil de trois courts-métrages signés Caroline & Jonathan Vinel, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico. Au programme, des rêveries tantôt adolescentes, tantôt troubles et psychédéliques.

Lire l'article »

T comme Des Trolls et des Hommes

vol9-t-une.jpg

Des trolls et des hommes. Mais aussi des trollesses et des femmes. Mais plus que des trolls, des humains, que Selma Lagerlöf — l'immortelle auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède — met en scène au travers de sept contes exaltant l'âme suédoise.

Lire l'article »

S comme Signale, ein Weltraumabenteuer

vol9-s-une.jpg

Nouvelle incursion dans la science-fiction est-allemande, cette fois au travers d'un film : Signale – ein Weltraumabenteuer. Ce long-métrage de Gottfried Kolditz se voulait une réplique au 2001 de Stanley Kubrick, mais que valent lenteur et contemplation dans l'espace de l'autre côté du Rideau de fer ?

Lire l'article »