août 2018

R comme R.U.R.

vol9-r-une.jpg

Parce que relire les classiques ne fait pas de mal, on s'intéresse ici à l'origine des robots, avec la pièce fondatrice R.U.R. – Rossum's Universal Robots de l'écrivain tchèque Karel Čapek. Au programme, des androïdes, leurs émois et leur inéluctable révolte…

Lire l'article »

Q comme Quaristice

vol9-q-une.jpg

Partant du principe que les musiques électroniques sont ce qui s'approche le plus de la science-fiction en matière de musique (cela se discute, bien sûr), continuons gaiment notre exploration de la discographie pionnière d'Autechre. Une discographie-édifice dont chaque pièce trouve sa place en fonction de la suivante. Une œuvre dont chaque disque est chaque fois plus « autechrien » : la preuve avec Quaristice, neuvième album du groupe, une œuvre folle se répartissant en remix et variations pour un disque à recomposer soi-même.

Lire l'article »

P comme Provocation

vol9-p-une.jpg

L'Abécédaire continue d'explorer la vaste bibliographie de Stanislas Lem, cette fois au travers d'un bref ouvrage à peine trouvable, Provocation. Au sommaire, la critique d'un livre inexistant — la provocation du titre — et des réflexions aussi lucides que personnelles que l'auteur polonais porte sur son œuvre…

Lire l'article »

O comme Órbita 9

vol9-o-une.jpg

Après un objet filmique non-identifié, l'Abécédaire revient à des choses plus regardables avec Órbita 9, film de science-fiction espagnol signé Hatem Khraiche visible sur Netflix. Une jeune fille seule dans un vaisseau spatial à destination d'une exoplanète lointaine : qu'est-ce qui pourrait ne pas tourner mal ?

Lire l'article »

N comme Les Neuf Vies de Thomas Katz

vol9-n-une.jpg

Attention, objet filmique mal identifié… Il n’y a pas que les chats à avoir neuf vies : Thomas Katz aussi. D’ailleurs, son nom ne veut-il pas dire « chat » en allemand ? Et qui est Thomas Katz, au juste ? Et pourquoi Les Neuf Vies de Thomas Katz, cet OFNI célébrant l'absurde sous fond d'angoisses millénaristes, n'est-il pas déjà culte ?

Lire l'article »

M comme Mon prof est un extraterrestre

vol9-m-une.jpg

L'Abécédaire retombe en enfance, le temps de relire la série des Profs extraterrestres de Bruce Coville. Une série qui s'affine au fil de ses quatre volumes, utilisant à bon escient les tropes de la science-fiction et proposant quelques ébauches de réflexion toujours d'actualité…

Lire l'article »

L comme Leyfðu Ljósinu

vol9-l-une.jpg

Pour une fois, foin de musique sombre ou inécoutable dans l'Abécédaire mais un peu (beaucoup) de lumière, avec Leyfðu Ljósinu de la musicienne islandaise Hildur Guðnadóttir. Un album élégiaque et minimaliste, qui emmène son auditeur vers des altitudes lumineuses et ne laisse pas indemne…

Lire l'article »

K comme Kéthani

vol9-k-une.jpg

Après Odyssées aveugles, on s'intéresse à un autre recueil d'Eric Brown : Kéthani. Dix nouvelles formant roman, rassemblées autour d'un groupe d'amis fréquentant le même pub du Yorkshire, dans un cadre pareil au nôtre à une nuance près : les extraterrestres ont débarqué sur Terre un matin d'hiver, apportant avec eux la promesse de l'immortalité… Une bénédiction ou un cadeau empoisonné ?

Lire l'article »

J comme A Jester's Tale

vol9-j-une.jpg

Après Voyage dans la préhistoire, L'Invention diabolique et Le Baron de Crac, l'on s'intéresse désormais à un long-métrage plus méconnu de l'appréciable filmographie du réalisateur tchèque Karel Zeman : A Jester's Tale, alias Les Chroniques d'un fou, pamphlet antimilitariste situé durant la Guerre de Trente Ans…

Lire l'article »

I comme Im Schatten der Tiefsee

vol9-i-une.jpg

Toujours à la recherche de la perle rare de la science-fiction est-allemande, l'Abécédaire s'aventure avec Carlos Rasch dans les profondeurs de la mer Baltique. Im Schatten der Tiefsee, ou comment faire pousser du varech avec l'aide de l'énergie atomique dans le but de nourrir la population mondiale…

Lire l'article »