mai 2018

Asimov's, la SF et le reste - Rencontre avec Gardner Dozois

itw-dozois-une.jpg

Anthologiste, rédacteur-en-chef pendant vingt du magazine Asimov's mais aussi auteur : Gardner Dozois est décédé ce 27 mai à l'âge de 70 ans. Manière d'hommage à celui qui fut sans aucun doute l'un des grands passeurs de la SF anglo-saxonne, le Bélial' vous propose de (re)lire l'entretien que cet écrivain trop rare nous avait accordé en 2000 dans les pages du Bifrost 21. L'occasion de découvrir un homme humble et lucide.

Lire l'article »

Y comme Les Yeux d'ambre

vol8-y-une.jpg

À la recherche d'une œuvre commençant par Y, l'Abécédaire s'enthousiasme pour Les Yeux d'ambre, recueil signé Joan D. Vinge. Au sommaire, cinq longues nouvelles où la science-fiction prend parfois les atours de la fantasy…

Lire l'article »

X comme XOXO

vol8-x-une.jpg

En matière de musique, vaut-il mieux s'adresser à la tête ou aux pieds ? Electronic dance music ou Intelligent dance music, même combat ? Faute de répondre à la question, l'on s'offre une petite et inoffensive pilule de feelgood avec XOXO, film sorti récemment sur Netflix…

Lire l'article »

W comme The Wandering Earth

vol8-w-une.jpg

Des fins du monde et une Terre vagabonde, des aliens et des dinos, des mini-humains et des fourmis intelligentes… Entre hard science et naïveté, on s'intéresse aux nouvelles composant The Wandering Earth, premier recueil (à ce jour) de Liu Cixin traduit en anglais.

Lire l'article »

V comme La Ville est un échiquier

vol8-v-une.jpg

Après Le Huit, Le Gambit des étoiles et The Queen’s Gambit , l’on continue gaiment de s’intéresser à ces romans s’intéressant de près aux échecs, cette fois avec un thriller de politique-fiction signé John Brunner : La ville est un échiquier. Quand les gouvernants filent un peu trop la métaphore échiquéenne…

Lire l'article »