mars 2018

N comme Norway of Life

vol8-n-une.jpg

On s'aventure en compagnie du réalisateur norvégien Jens Lien dans une sorte de Purgatoire kafkaïen aseptisé : Norway of Life, quand Brazil rencontre Ikea…

Lire l'article »

M comme Le Masque

vol8-m-une.jpg

« Communication breakdown, It's always the same », dit la chanson de Led Zeppelin. Oui mais tout à fait, aurait pu y rétorquer Stanislas Lem. Après ses romans, l'Abécédaire se plonge dans les nouvelles de l'auteur polonais avec le recueil Le Masque, qui, en sept textes, montre l'étendue du talent de l'auteur de Solaris

Lire l'article »

L comme The Lure

vol8-l-une.jpg

Tout comme le Rocky Horror Picture Show est – et demeure – la meilleure comédie musicale de science-fiction érotique de tous les temps, car seule œuvre à jouer dans sa catégorie, The Lure, premier film de la réalisatrice polonais Agnieszka Smoczyńska, peut s’enorgueillir d’être le meilleur film d’horreur musical sirénien qui soit, parce que le seul aussi. Une bonne raison pour s'y intéresser…

Lire l'article »

K comme Kurs Ganymed

vol8-k-une.jpg

Direction Ganymède et le futur du passé ! En compagnie de l'auteur est-allemand Horst Müller, on file vers le satellite jovien pour y découvrir une société extraterrestre en exil, idéale… ou presque. Kurs Ganymed flirterait-il avec la dissidence ?

Lire l'article »

J comme Je suis au paradis

vol8-j-une.jpg

L'on tend une oreille sur Je suis au Paradis, huitième album de Thomas Fersen sorti en 2011. Le chanteur des « Papillons » et de « La Chauve-souris » s'offre avec ce disque une excursion dans des territoires plus fantastiques qu'à l'accoutumée…

Lire l'article »

I comme I Am Divine

vol8-i-une.jpg

« Don’t dream it, be it », chantait Tim Curry, incarnant l’extravagant Frank N. Furter du Rocky Horror Picture Show. Cette devise, nul autre que Harris Glen Milstead, autrement connu sous le pseudonyme de Divine, a su l’incarner avec autant de brio — une outrance magnifique et inoubliable, à laquelle le documentaire de Jeffrey Schwartz, I Am Divine, rend joliment hommage.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Épisode 79 - Grady Hendrix, Thomas Monteleone, Ramsey Campbell, Joel Lane & Co.

bo-epi79-une.jpg

Dans l'espace, personne ne vous entend hurler de peur. Dans ce nouvel épisode du meilleur podcast orbital, Philippe Boulier s'intéresse à Grady Hendrix (pas de lien avec Jimi), à Thomas Monteleone, Ramsey Campbell et Joel Lane. De l'horreur, du fantastique… mais aussi de l'épouvante. Avec encore un zeste d'horreur par-dessus…

Lire l'article »

H comme Hantise

vol8-h-une.jpg

En attendant la sortie prochaine de la série Netflix basée sur le roman Maison hantée de Shirley Jackson, on passe en revue les précédentes adaptations cinématographiques : La Maison du diable de Robert Wise et Hantise de Jan de Bont. En tête, une question lancinante : dix-neuf ans après sa sortie, le temps a-t-il bonifié le remake ?

Lire l'article »

G comme Le Gambit des étoiles

vol8-g-une.jpg

Un jeu d'échecs, les portes de la perception et les étoiles pour destination. L'on relit Le Gambit des étoiles, premier roman de Gérard Klein, paru dans ce recoin de Galaxie voici soixante ans…

Lire l'article »

F comme The Familiar T2-T5

vol8-f-une.jpg

Miaou ? Voici bientôt trois ans paraissait le premier volume de The Familiar, série au long cours initiée par Mark Z. Danielewski. Jetons-y un œil à présent que la première partie de l'ensemble monumental échafaudé par l'auteur de la Maison des feuilles est finie…

Lire l'article »

E comme E2-E4

vol8-e-une.jpg

Existe-t-il des liens entre les échecs et la musique ? Rien ne semblerait moins sûr, s'il n'y avait le magistral E2-E4, album du guitariste allemand Manuel Göttsching… Cinquante-huit minutes de bonheur, qui, depuis 1984, ont influencé tout un pan des musiques électroniques…

Lire l'article »

Procédure de dissimulation

brown-procedure-une.jpg

En attendant la parution des Ferrailleurs du cosmos d'Eric Brown, le 22 mars, faites connaissance avec l'équipage du Loin de chez soi : Ed Shaughnessy, capitaine de vaisseau au grand cœur, Karrie Kloistermann, la mécano bourrue… et l'ineffable Ella Rodriguez. « Procédure de dissimulation » raconte leur rencontre…

Lire l'article »