février 2018

D comme The Disaster Artist

vol8-d-une.jpg

La sortie imminente sur les écrans de The Disaster Artist fournit l'occasion parfaite de s'intéresser à The Room, nanar de proportions épiques signé Tommy Wiseau, individu mystérieux et improbable, ainsi qu'au livre ayant inspiré le film de James Franco, une plongée passionnante au cœur d'un tournage fait en dépit du bon sens…

Lire l'article »

C comme Computer Chess

vol8-c-une.jpg

Les échecs et le cinéma font-ils bon ménage ? Loin des biopics façon Le Prodige ou des œuvres chargées de sens et de symboles comme Le Septième Sceau, Andrew Bujalski propose avec Computer Chess une plongée dans une époque pas si lointaine, où les programmes informatiques d'échecs n'en étaient qu'à leurs balbutiements…

Lire l'article »

B comme Le Baron de Crac

vol8-b-une.jpg

Après les superbes Voyage dans la préhistoire et L'Invention diabolique, place au Baron de Crac de Karel Zeman. Pour l'adaptation de la fameuse histoire de l'extravagant baron, le réalisateur tchèque se livre à une nouvelle merveille cinématographique mariant les techniques avec une adresse et une poésie rares…

Lire l'article »

A comme Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension

vol8-a-une.jpg

La huitième dimension, qu'est-ce donc ? Peut-on compter sur Buckaroo Banzai, neurochirurgien, physicien, héros de comics et rockstar, pour répondre à la question ? C'est l'occasion de s'intéresser à cet objet filmique tout droit issu de l'an de grâce 1984, auréolé d'un statut culte aussi incertain qu'incompréhensible…

Lire l'article »

8 comme Le Huit

vol8-8-une.jpg

L'Abécédaire embraye pour un nouveau tour d'alphabet, placé cette fois sous le double patronage du nombre 8 et des échecs. Et en guise de premier mouvement, on s'intéresse à un thriller ésotérique et échiquéen, paru voici pile trente ans outre-Atlantique : Le Huit de Katherine Neville. De quoi faire peur à Umberto Eco ?

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Épisode 78 - hommage à Ursula Le Guin

bo-epi78.jpg

Un autre épisode du podcast de l'espace, plus navré que navrant, où Philippe Boulier rend hommage à Ursula K. Le Guin, grande dame de la littérature. L'occasion de relire le recueil Pêcheur de la mer intérieure (Souffle du rêve), réédité partiellement sous le titre L'Effet Churten (ActuSF), ainsi que Le Langage de la nuit aux Forges de Vulcain. Sans oublier quelques chansons d'amour signées Paul Williams…

Lire l'article »

La Grande Porte

grandeporte-une.jpg

Un petit détour du côté de la Grande Porte, ce mystérieux artefact extraterrestre… Voici près de quarante ans, Frederik Pohl publiait La Grande Porte, premier volet de la saga éponyme mêlant avec brio space opera et satire, porté par cette question pressante : qui sont les Heechee ?

Lire l'article »

Nancy Kress, guide de lecture en plus

couve Danses

Le recueil Danses aériennes et le Bifrost 89 sont venus placer un coup de projecteur bienvenu sur Nancy Kress. Néanmoins, il y a longtemps que Bifrost s'intéresse à l'auteure américaine. En complément du guide de lecture présent dans le dernier numéro de la revue, voici le traditionnel guide bis, composé des critiques parues par le passé et commençant par… une certaine novella titrée Danse aérienne.

Lire l'article »