novembre 2017

O comme The Orb's Adventure Beyond the Ultraworld

vol7-o-une.jpg

Après l'anti-monde, l'ultramonde… Avec le premier album du groupe anglais The Orb, paru voici plus qu'un quart de siècle, on tente une excursion du côté de l'Ultraworld. Au programme, des nuages duveteux, la quatrième dimension, des châteaux en Espagne mais dans l'espace… et quelques clins d'œil à Pink Floyd.

Lire l'article »

N comme Nouvelles de l'anti-monde

vol7-n-une.jpg

En attendant sa réédition par les excellentes éditions de l'Arbre Vengeur, on se replonge dans les Nouvelles de l'anti-monde, recueil de Georges Langelaan. Au sommaire, contes moraux, scientifiques ou fantastiques, et surtout la fameuse nouvelle La Mouche, adaptée au cinéma par Kurt Neuman puis David Cronenberg…

Lire l'article »

M comme Der Mann aus dem andern Jahrtausend

vol7-m-une.jpg

Retour en RDA avec Der Mann aus dem andern Jahrtausend de Richard Gross. Cet homme qui venait d'un autre millénaire, c'est le fils d'un général américain qui se réveille après une hibernation de deux siècles dans une radieuse société future où l'idéologie adverse a vaincu. Comment s'y adapter ? Comment s'y faire accepter ? L'occasion de prouver sa valeur viendra quand une expédition est lancée vers une autre planète : celle où les derniers capitalistes ont trouvé refuge…

Lire l'article »

L comme The Line, the Cross & the Curve

vol7-l-une.jpg

Où l'on s'intéresse à la trop rare Kate Bush, au travers de son septième album : The Red Shoes. Un album imparfait mais accompagné par un étonnant moyen-métrage réalisé par la chanteuse elle-même : The Line, the Cross and the Curve, manière de conte de fées moderne où l'univers unique de Kate Bush se déploie… et un « ramassis de bêtises » selon la chanteuse.

Lire l'article »

K comme Killer Klowns from outer space

vol7-k-une.jpg

Les clowns ? Même pas peur. Même lorsqu'il s'agit d'envahisseurs extraterrestres venus récolter les humains d'une paisible bourgade américaine pour les transformer en barbapapa, comme ceux de l'inénarrable Killer Klowns from outer space, sympathique série Z au statut culte…

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 88)

objr88-une.jpg

Les espaces virtuels étant infiniment plus vastes que les pages de Bifrost, c'est tout naturellement qu'une partie des critiques du numéro 88 spécial Greg Egan trouvent leur place sur le blog : au programme, des robots, des aliens, des rêveurs, du Ballard ballardien, des essais avec de la suite dans les idées, des textes en marge des genre… et du bon et du moins bon.

Lire l'article »

J comme Le Jardin des sept crépuscules

vol7-j-une.jpg

« Barcelone, à la première alerte atomique de son histoire, connut une hécatombe. » Où l'on s'intéresse au Jardin des Sept Crépuscules de l'auteur catalan Miquel de Palol, roman monstrueux brassant les genres et, à la manière du Manuscrit trouvé à Saragosse, poussant l'enchâssement des récits jusqu'à la déraison…

Lire l'article »

I comme L'Invention diabolique

vol7-i-une.jpg

Après Voyage dans la préhistoire, on poursuit l'exploration de la filmographie de Karel Zeman avec L'Invention diabolique, adaptation d'un roman méconnu de Jules Verne. L'occasion pour le cinéaste tchèque de rendre un merveilleux hommage à Léon Benett, illustrateur de Verne pour les éditions Hetzel…

Lire l'article »