juillet 2017

P comme A Perfect Vacuum

vol6-p-une.jpg

Stanislas Lem s’est essayé à la science-fiction de différentes manières : du pur roman d’exploration spatiale au pseudo-essai, le roman policier à tendance métaphysique et… les critiques de livres inexistants, exercice d'érudition typiquement borgésien s'il en est, au travers de trois ouvrages, que l'on passe en revue dans ce billet.

Lire l'article »

O comme Old Tunes

vol6-o-une.jpg

Où l'on tend une oreille émue vers les premiers albums de Boards of Canada qui, à défaut d’être l’un des secrets les mieux gardés de l’electro, est l’un des groupes les plus secrets de l’electro. Et leurs trois compilations Old Tunes représentent une plongée dans leur discographie-iceberg…

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 87)

objr87-une.jpg

Un tout bref addendum au cahier critique du Bifrost 87 spécial Jean Ray, où l'on se penche sur une poignée de livres à la frontière des genres qui nous intéressent ou qui ne sont pas parvenus à convaincre complètement la rédaction…

Lire l'article »

N comme Les Nourritures extraterrestres

vol6-n-une.jpg

Si la science-fiction s'intéresse aux différentes formes d'art, l'art culinaire reste cependant le parent pauvre. Avec Les Nourritures extraterrestres, René et Dona Sussan ont exporté en 1994 le fameux texte d'André Gide dans l'espace, en le prenant au pied de la lettre et en parcourant le corpus SF afin d'y dénicher quelques recettes de cuisine…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 juillet 2017

jhb-20170721-une.jpg

Suite et fin des réflexions de Francis Valéry au sujet de ses différentes adaptations musicales de la nouvelle de Jules Verne, « Maître Zacharius »… L'occasion de revenir sur le poème symphonique Maître Zacharius, une fantaisie horlogère.

Lire l'article »

Bibliographie des livres en langue française de Jean Ray/John Flanders (1887-1964)

biblio-jeanray-une.jpg

En complément du Bifrost 87, voici la bibliographie des œuvres de Jean Ray alias John Flanders, concoctée par notre expert en la matière, Alain Sprauel. Une bibliographie exhaustive pour une œuvre conséquente…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 juillet 2017

jhb-20170717-une.jpg

Où Francis Valéry nous évoque les nombreuses expériences musicales qu'il a tentées au fil des années autour de « Maître Zacharius », cette nouvelle fantastique de Jules Verne…

Lire l'article »

M comme Metropolis

vol6-m-une.jpg

A-t-on besoin de « bleep-bleep » et de bons synthés analogiques à tout crin pour faire de la musique et de la SF ? Avec sa suite Metropolis, la chanteuse américain Janelle Monáe prouve que, non, pas forcément. Et, contrairement à l’accoutumée, il sera donc moins question d’electro inécoutable dans ce billet que de soul et de funk.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 juillet 2017

jhb-20170713-une.jpg

Francis Valéry nous donne de ses nouvelles : « Rêves d’Hippocampes. C’est le titre de mon nouveau CD. Il contient douze chansons composées plus ou moins récemment… »

Lire l'article »

L comme Lust in the Dust

vol6-l-une.jpg

« Those who lust in the dust shall die in the dust… » Un cowboy mutique, des desperados et la faune interlope du village de Chile Verde s'affrontent pour mettre la main sur le magot de Cactus Kaplan : c'est le pitch de Lust in the Dust, western parodique de Paul Bartel, avec l'ineffable Divine, film louvoyant constamment à la frontière du mauvais goût…

Lire l'article »

K comme The Killings at Outpost Zeta

vol6-k-une.jpg

L'on continue à s'intéresser aux tréfonds du cinéma bis, avec une oubliable série Z fauchée des années 80 : The Killing at Outpost Zeta, film qui ressemble à Alien comme Star Trek sans en retenir la moindre qualité…

Lire l'article »