mars 2017

Y comme Yucca Mountain

vol5-y-une.jpg

Yucca Mountain, c'est ce projet de site de stockage de déchets nucléaires du côté de Las Vegas, envisagé depuis plus de trois décennies par le gouvernement US. Yucca Mountain, c'est aussi un brillant essai de John D'Agata au sujet de ce projet, et de bien d'autres choses — Las Vegas, ses prairies, son désert, sa Stratosphere Tower, ses suicides, le lobbying, le langage, le temps…

Lire l'article »

X comme Xiu Xiu Plays the Music of Twin Peaks

vol5-x-une.jpg

En attendant, non sans impatience, la saison 3 de Twin Peaks, on se plaît à cauchemarder avec le groupe Xiu Xiu, qui propose avec Xiu Xiu Plays The Music of Twin Peaks une relecture passablement anxiogène de la bande originale composée par Angelo Badalamenti pour la série de David Lynch et Mark Frost…

Lire l'article »

W comme The Wolf Among Us

vol5-w-une.jpg

Dans l'Abécédaire, on s'est de temps à autres penchés sur des livres dont vous êtes le héros (ici, ici ou encore ). On s'intéresse ici à The Wolf Among Us, adaptation vidédoludique par le studio Telltale du comics Fables de Bill Willingham, qui emprunte aux livres-jeux quelques mécanismes et interroge le joueur sur la portée de ses choix…

Lire l'article »

V comme La Voix du maître

vol5-v-une.jpg

C’est rien de le répéter, la communication (ses modalités, son absence) constitue probablement l’épine dorsale de l’œuvre de Stanislas Lem. Paru sept ans après le célèbre Solaris, La Voix du maître en fournit une nouvelle illustration, des plus particulières…

Lire l'article »

U comme Ultrasymet bleibt geheim

vol5-u-une.jpg

Continuons l'exploration de la science-fiction est-allemande. Après le très communiste premier contact de Die Goldene Kugel, place à un récit d'anticipation placé sous le signe de la découverte d'un nouveau matériau révolutionnaire : Ultrasymet bleibt geheim de Hans Vieweg.

Lire l'article »

T comme Thorgal

vol5-t-une.jpg

On poursuit notre exploration des bandes dessinées adaptées sous forme musicale : après L'Horloger du rêve basé sur les Cités obscures de Schuiten et Peeters et Le Vaisseau de pierre où Tri Yann faisait de la BD de Christin et Bilal un opéra-rock, place à Thorgal… pour un résultat sans égal… et ça fait mal…

Lire l'article »

S comme Shirley, visions of reality

vol5-s-une.jpg

Au fil de cet Abécédaire, on s’est intéressé à quelques modalités d’adaptation d’un média à un autre – les films adaptés en livres, les bandes dessinées adaptées en musique… Le film Shirley se propose d'adapter la peinture d’Edward Hopper au cinéma, une gageure s’il en est, d'autant qu'on échappe au traditionnel biopic…

Lire l'article »

R comme Retour des étoiles

vol5-r-une.jpg

Aller dans l'espace, voyager à des vitesses relativistes, voilà qui est exaltant… mais que se passe-t-il lorsqu'on revient sur Terre ? Dans Retour des étoiles, Stanislas Lem nous raconte le retour sur Terre d'un astronaute après plus d'un siècle d'absence et sa difficile réadaptation à ce monde qu'il ne comprend pas et qui n'éprouve aucun intérêt pour son expédition.

Lire l'article »

Q comme Quintet

vol5-q-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Quintet de Robert Altman, seul et unique film de science-fiction du réalisateur de M*A*S*H, une allégorie en mode post-apocalyptique glaciaire…

Lire l'article »

P comme Perpetuum Mobile

vol5-p-une.jpg

Davantage rêveur que scientifique, Paul Scheerbart, écrivain allemand auteur de l'étrange roman de proto-SF Lesabéndio, s'est également entêté à mettre au point une machine à mouvement perpétuel. Avec Perpetuum Mobile, il raconte ses espoirs et ses déboires…

Lire l'article »

O comme Obliques Strategies

vol5-o-une.jpg

Où l'on s'intéresse aux Stratégies obliques de Brian Eno et Peter Schmidt. Sous-titrées « Plus d’une centaine de dilemmes qui en valent la peine », cet ensemble de cartes invitent à laisser entre le hasard, l’accident, l’involontaire dans le processus créatif…

Lire l'article »

Les Harpistes de Titan

hamilton-harpistes-une.jpg

Une révolte gronde sur Titan, le satellite de Saturne… Dans la ville de Moneb, les tensions montent entre les Terriens et les autochtones, d'autant que ces derniers menacent d'utiliser une arme aussi redoutable que mystérieuse : les Harpistes. Si Curt Newton, alias Capitaine Futur, est présent, c'est son fidèle mentor, Simon Wright, qui détient le moyen de désamorcer la situation. Mais que peut un cerveau dans un bocal ?
Comptant au rang des derniers récits de Hamilton pour sa saga de Capitaine Futur, « Les Harpistes de Titan » marque par son atmosphère crépusculaire…

Lire l'article »