février 2017

L comme LP5

vol5-l-une.jpg

Sans frémir, l'Abécédaire continue son exploration de la discographie d'Autechre, duo électro britannique dont l'ambition semble, au fil des années, d'être la conception d'une musique destinée aux intelligences artificielles. Si le quatrième album, Chiastic Slide, semblait à la croisée des chemins, le présent LP5 franchissait le Rubicon, voici près de vingt ans.

Lire l'article »

K comme KTL V

vol5-k-une.jpg

L'amûûûr, tout ça tout ça, ça n'est guère le ton de l'Abécédaire, même et surtout en ce jour de Saint-Valentin. On s’est plongé une première fois dans les abîmes ténébreux de Lustmord avec Dark Matter. Poursuivons donc avec joie et entrain dans le dark ambient tendance cosmique avec le cinquième album studio de KTL, intitulé V

Lire l'article »

J comme Journal de la guerre au cochon

vol5-j-une.jpg

Après Plan d'évasion et Le Songe des héros, terminons notre tour d'horizon des romans de l'Argentin Adolfo Bioy Casarès, avec ses textes tardifs et tout particulièrement Journal de la guerre au cochon, sorte de dystopie où la jeunesse portègne s'embrase contre les vieux…

Lire l'article »

I comme L'Invincible

vol5-i-une.jpg

Après Eden, l'on poursuit notre exploration des œuvres de Stanislas Lem avec L'Invincible. Dans ce roman de 1964, l'auteur polonais met un équipage humain en prise avec une forme de vie et d'intelligence radicalement autre… N'y a-t-il d'autre possibilité que la confrontation ?

Lire l'article »

H comme L'Horloger du rêve

vol5-h-une.jpg

Après Le Vaisseau de pierre, disque où Tri Yann mettait en musique la BD de Bilal et Christin, poursuivons notre exploration des liens entre bande dessinée et musique, avec L'Horloger du rêve, mise en musique par Bruno Letort des Cités obscures imaginées par Schuiten et Peeters…

Lire l'article »

G comme Die Goldene Kugel

vol5-g-une.jpg

Au fil de cet Abécédaire, on s'est déjà intéressé à plusieurs reprises à la science-fiction de langue allemande… datant tant de l'Empire allemande que la République de Weimar. À partir de 1949, l'Allemagne a donc été divisée en deux : il est temps de s'intéresser aux productions science-fictives de la RDA, avec ici Die Goldene Kugel de Ludwig Turek, premier roman de SF est-allemand…

Lire l'article »

La Confirmation

kloetzer-confirmation-une.jpg

Cinquante-sept ans après le Satori, qui a provoqué la disparition des trois-quarts de l'humanité, les survivants continuent de s'organiser, vaille que vaille. Mais dans les Cévennes rôde la terrifiante Dame des moissons… Dans la lignée de Anamnèse de Lady Star, Laurent Kloetzer continue avec La Confirmation — couronnée par le Prix des lecteurs Bifrost 2016 — de bâtir sa description toute personnelle d'un futur post-apocalyptique à nul autre pareil.

Lire l'article »

Une brève histoire du tunnel Transpacifique

liu-tunnel-une.jpg

Qui se souvient du Tunnel Transpacifique, ce projet fou qui a relancé l'économie mondiale au lendemain de la crise financière de 1929 ? Dans sa nouvelle, couronnée par le Prix des lecteurs Bifrost 2016, Ken Liu nous propose un rappel des événements au travers du vécu de l'un de ceux qui ont participé à sa construction… sans oublier les à-côtés tragiques de l'histoire.

Lire l'article »