janvier 2017

F comme Les Fous

vol5-f-une.jpg

Avec son cinquième long-métrage, Les Fous, inspiré tant par Edgar Allan Poe que le Marquis de Sade, le cinéaste tchèque Jan Švankmajer nous proposait une allégorie au sujet de notre réalité, pas la plus réjouissante qui soit…

Lire l'article »

De La Contrée à L’Atelier : Semaine 07

jhb-20170127-une.jpg

« Semaine pour l’essentiel cymbalienne, tomtomesque, agnelesque et fraisienne. Ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps et nous en sommes tout patachonnés du rétibule ! »

Lire l'article »

E comme Eden

vol5-e-une.jpg

L'auteur polonais Stanislas Lem, loin de se résumer au seul roman Solaris, avait à son actif bon nombre de romans, peut-être plus mineurs mais toutefois dignes d'intérêt, tel Eden, son cinquième roman…

Lire l'article »

D comme Dark Matter

vol5-d-une.jpg

Où l'on s'aventure vers ces zones ténébreuses et glacées qui s'étendent entre les étoiles, sans pour autant quitter son salon : il suffit de tendre une oreille vers Lustmord et son dernier album en date, le (très) sombre et (très) bien nommé Dark Matter

Lire l'article »

De La Contrée à L’Atelier : Semaine 06

jhb-20170120-une.jpg

« La nouvelle maison, si elle a toujours des allures de chantier éternel, ressemble tout de même un peu plus à l’idée que le commun des mortels se fait d’un lieu de vie "acceptable". ».Où Francis Valéry fait le point sur son déménagement. Sans oublier des agneaux et des synthétiseurs…

Lire l'article »

C comme The Cremaster Cycle

vol5-c-une.jpg

Où l'on s'intéresse à l'art vidéo, avec le Cycle Cremaster de Matthew Barney — un ensemble de cinq moyens et longs métrages réalisés entre 1994 et 2002 où l'artiste déploie une surprenante mythologie personnelle, entre expérience arty et films de genre…

Lire l'article »

B comme Bambi Galaxy

vol5-b-une.jpg

Où, au risque de perdre toute crédibilité, on tend une oreille surprise vers Bambi Galaxy de Florent Marchet : de la chanson française, certes, mais également de la science-fiction. Comme quoi, le mélange des deux ne se restreint pas à La Mort d'Orion de Gérard Manset et la comédie musicale Starmania

Lire l'article »

A comme Les Apparitions OVNI

vol5-a-une.jpg

Les extraterrestres sont parmi nous — ou peut-être pas. Pour Jacques Lob et Gigi, la réponse ne faisait guère de doute, et, de Kenneth Arnold à Barney et Betty Hill, les deux auteurs ont recensé bon nombre de rencontres des premiers, deuxièmes ou troisème types dans leur bande dessinée documentaire Les Apparitions OVNI

Lire l'article »

5 comme Le Pouvoir des Cinq

vol5-5-une.jpg

L'on débute un nouveau tour d'alphabet, placé (un peu) sous le signe du nombre 5. Plutôt que d'évoquer les gentillettes aventures du Club des Cinq d'Enid Blyton, intéressons-nous plutôt à une série due à la plume d'un autre auteur britannique, Anthony Horowitz : Les Cinq contre les Anciens. Laissée inachevée, Horowitz l'a récemment réécrite sous le titre Le Pouvoir des cinq — mais pour quel résultat ?

Lire l'article »

De La Contrée à L’Atelier : Semaine 05

jhb-20170109-une.jpg

« Vivre, c’est aussi se souvenir et relire. Marion ne me contredira pas. Ni sans doute Arthur C. Clarke… » Entre réveillon, galette des rois, musique et Les Enfants d'Icare, le déménagement de Francis Valéry se poursuit…

Lire l'article »

Une autre chanson du futur

gregory-chanson-une.jpg

Après sa mort, un certain M. Jones reprend conscience dans un hospice, avec une vague idée de qui il est. Mais tout le monde ne l'a pas oublié… Avec « Une autre chanson du futur », Daryl Gregory rend élégamment hommage à une certaine icône de la pop culture nous ayant quittés en 2016.

Lire l'article »

Dylan Stark

dylanstark-une.jpg

Début 2016, le numéro 81 de Bifrost s’était consacré, au travers d’un gros dossier, à Pierre Pelot. Bbon nombre d’aspects de l’œuvre de l’auteur vosgien avaient été passés en revue, avec un accent tout particulier sur la SF et ses romans noirs. Autre mauvais genre de prédilection de notre auteur, le western avait toutefois été délaissé, faute de place. Il ne faudrait néanmoins pas oublier que les premiers romans de Pierre Pelot relèvent de ce genre, et que notre auteur a ainsi consacré près d’une vingtaine de romans à Dylan Stark, héros récurrent objet du présent billet…

Lire l'article »

De La Contrée à L’Atelier : Semaine 04

jhb-20170103-une.jpg

« Obligations familiales, froid de canard et mal aux dents : et vous voudriez qu’on fasse la fête !? Rien envie de faire. Heureusement, quand tout a foutu le camp, il reste les Beatles et leur sous-marin jaune… » Le déménagement de Francis Valéry se poursuit, quelque peu interrompu par les fêtes de Noël.

Lire l'article »