Avec son cinquième long-métrage, Les Fous, inspiré tant par Edgar Allan Poe que le Marquis de Sade, le cinéaste tchèque Jan Švankmajer nous proposait une allégorie au sujet de notre réalité, pas la plus réjouissante qui soit…
janvier 2017
De La Contrée à L’Atelier : Semaine 07
Par Francis Valéry
Journal d'un homme des bois
vendredi 27 janvier 2017

« Semaine pour l’essentiel cymbalienne, tomtomesque, agnelesque et fraisienne. Ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps et nous en sommes tout patachonnés du rétibule ! »
E comme Eden
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
mercredi 25 janvier 2017

L'auteur polonais Stanislas Lem, loin de se résumer au seul roman Solaris, avait à son actif bon nombre de romans, peut-être plus mineurs mais toutefois dignes d'intérêt, tel Eden, son cinquième roman…
D comme Dark Matter
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
lundi 23 janvier 2017

Où l'on s'aventure vers ces zones ténébreuses et glacées qui s'étendent entre les étoiles, sans pour autant quitter son salon : il suffit de tendre une oreille vers Lustmord et son dernier album en date, le (très) sombre et (très) bien nommé Dark Matter…
De La Contrée à L’Atelier : Semaine 06
Par Francis Valéry
Journal d'un homme des bois
vendredi 20 janvier 2017

« La nouvelle maison, si elle a toujours des allures de chantier éternel, ressemble tout de même un peu plus à l’idée que le commun des mortels se fait d’un lieu de vie "acceptable". ».Où Francis Valéry fait le point sur son déménagement. Sans oublier des agneaux et des synthétiseurs…
C comme The Cremaster Cycle
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
lundi 16 janvier 2017

Où l'on s'intéresse à l'art vidéo, avec le Cycle Cremaster de Matthew Barney — un ensemble de cinq moyens et longs métrages réalisés entre 1994 et 2002 où l'artiste déploie une surprenante mythologie personnelle, entre expérience arty et films de genre…
B comme Bambi Galaxy
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
vendredi 13 janvier 2017

Où, au risque de perdre toute crédibilité, on tend une oreille surprise vers Bambi Galaxy de Florent Marchet : de la chanson française, certes, mais également de la science-fiction. Comme quoi, le mélange des deux ne se restreint pas à La Mort d'Orion de Gérard Manset et la comédie musicale Starmania…
A comme Les Apparitions OVNI
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
jeudi 12 janvier 2017

Les extraterrestres sont parmi nous — ou peut-être pas. Pour Jacques Lob et Gigi, la réponse ne faisait guère de doute, et, de Kenneth Arnold à Barney et Betty Hill, les deux auteurs ont recensé bon nombre de rencontres des premiers, deuxièmes ou troisème types dans leur bande dessinée documentaire Les Apparitions OVNI…
5 comme Le Pouvoir des Cinq
Par Erwann Perchoc
L'Abécédaire
mercredi 11 janvier 2017

L'on débute un nouveau tour d'alphabet, placé (un peu) sous le signe du nombre 5. Plutôt que d'évoquer les gentillettes aventures du Club des Cinq d'Enid Blyton, intéressons-nous plutôt à une série due à la plume d'un autre auteur britannique, Anthony Horowitz : Les Cinq contre les Anciens. Laissée inachevée, Horowitz l'a récemment réécrite sous le titre Le Pouvoir des cinq — mais pour quel résultat ?
De La Contrée à L’Atelier : Semaine 05
Par Francis Valéry
Journal d'un homme des bois
lundi 9 janvier 2017

« Vivre, c’est aussi se souvenir et relire. Marion ne me contredira pas. Ni sans doute Arthur C. Clarke… » Entre réveillon, galette des rois, musique et Les Enfants d'Icare, le déménagement de Francis Valéry se poursuit…
Une autre chanson du futur
Par Daryl Gregory
Interstyles
vendredi 6 janvier 2017

Après sa mort, un certain M. Jones reprend conscience dans un hospice, avec une vague idée de qui il est. Mais tout le monde ne l'a pas oublié… Avec « Une autre chanson du futur », Daryl Gregory rend élégamment hommage à une certaine icône de la pop culture nous ayant quittés en 2016.
Dylan Stark
Par Erwann Perchoc
De A à Z
mercredi 4 janvier 2017

Début 2016, le numéro 81 de Bifrost s’était consacré, au travers d’un gros dossier, à Pierre Pelot. Bbon nombre d’aspects de l’œuvre de l’auteur vosgien avaient été passés en revue, avec un accent tout particulier sur la SF et ses romans noirs. Autre mauvais genre de prédilection de notre auteur, le western avait toutefois été délaissé, faute de place. Il ne faudrait néanmoins pas oublier que les premiers romans de Pierre Pelot relèvent de ce genre, et que notre auteur a ainsi consacré près d’une vingtaine de romans à Dylan Stark, héros récurrent objet du présent billet…
De La Contrée à L’Atelier : Semaine 04
Journal d'un homme des bois
mardi 3 janvier 2017

« Obligations familiales, froid de canard et mal aux dents : et vous voudriez qu’on fasse la fête !? Rien envie de faire. Heureusement, quand tout a foutu le camp, il reste les Beatles et leur sous-marin jaune… » Le déménagement de Francis Valéry se poursuit, quelque peu interrompu par les fêtes de Noël.