novembre 2016

U comme Ultimate Care II

vol4-u-une.jpg

Au lieu de s'occuper de faire le ménage, on préfère se faire rincer les oreilles par Matmos avec leur dernier album en date, Ultimate Care II. Quarante minutes d'un mélange entre electro et musique concrète, avec, comme principal instrument, une machine à laver…

Lire l'article »

T comme Tales of Arabian Nights

vol4-t-une.jpg
 

Parce qu'on aime bien les livres dont vous êtes le héros, on s'intéresse ici à une déclinaison particulière : Tales of Arabian Nights, un livre-jeu situé dans l'univers des Mille et une nuits qui a l'agréable particularité d'être multijoueur…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25 novembre 2016

jhb-20161125-une.jpg

Où Francis Valéry nous raconte son expérience avec le café…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 24 novembre 2016

jhb-20161124-une.jpg

Où Francis Valéry fait l'inventaire de sa musicothèque et s'interroge…

Lire l'article »

S comme Sur l'onde de choc

vol4-s-une.jpg

2010, le choc d'un futur qui n'a jamais été (enfin, pas vraiment). Après Tous à Zanzibar, L'Orbite déchiquetée et Le Troupeau aveugle, John Brunner conclut avec Sur l'onde de choc sa tétralogie prospectiviste en s'intéressant à l'impact des technologies de l'information sur les citoyens…

Lire l'article »

R comme Réalité

vol4-r-une.jpg

Cette réalité vous déplaît ? Dites-vous que cela pourrait être pire, telle une crise d'eczéma mais à l'intérieur. Avec Réalité, l'Abécédaire conclut son passage en revue de la filmographie de Quentin Dupieux, avec ce qui est probablement son opus le plus abouti.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 novembre 2016

jhb-20161118-une2.jpg

Où notre Homme des bois nous raconte l'histoire d'un petit morceau de gingembre, oublié dans un recoin de la cuisine… et pas décidé à se laisser racornir.

Lire l'article »

Flatland : variations et autres dimensions

flatland-2-une2.jpg

Après Flatland d'Edwin Abbott Abbott, ses adaptations et ses suites, on passe sur un autre plan pour passer en revue les variations sur ce thème d'un univers bidimensionnel, du Planivers à Spaceland, de Rudy Rucker à Greg Egan en passant par Robert A. Heinlein et Cixin Liu…

Lire l'article »

Flatland : suites et adaptations

flatland-1-une2.jpg

Il n'y a pas que la quatrième dimension… En 1884, le clergyman anglais Edwin Abbott Abbott publiait Flatland, un récit se déroulant sur un monde bidimensionnel, tenant à la fois de la fantaisie mathématique et de la satire sociale, et qui allait faire date. Au point d'inspirer adaptations en films, en jeux de rôle, ainsi que des suites…

 

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 novembre 2016

jhb-20161110-une.jpg

Où Francis Valéry ne réagit pas à l'élection de Donald Trump : il s'est aussi passé d'autres choses les 9 et 10 novembre…

Lire l'article »

Q comme La Quatrième Dimension

vol4-q-une.jpg

Cet univers vous déplaît ? Avez-vous essayé les autres dimensions ? Avec La Quatrième Dimension, le romancier et vulgarisateur scientifique Rudy Rucker tente d'élargir le cadre de notre pensée pour mieux entrevoir les dimensions supérieures…

Lire l'article »

P comme Pas de quatre

voL4-p-une.jpg

Un peu d'escapisme ? Où l'on jette un œil curieux sur Pas de quatre, roman de l'auteur britannique Edmund Cooper… Une robinsonnade de l'espace, où quatre individus se retrouvent projetés sur une planète qui n'est pas la Terre, sur une île qui n'est pas exactement déserte…

Lire l'article »

O comme Otesanek

vol4-o-une.jpg

Après les courts-métrages, et les films Alice, Faust et Les Conspirateurs du plaisir, l'on poursuit l'exploration de la filmographie intriguante du cinéaste tchèque Jan Švankmajer, avec son quatrième long-métrage : Otesanek, l'histoire d'un couple en désir d'enfant… qui se retrouve soudain à s'occuper d'un rejeton en bois et passablement affamé.

Lire l'article »

N comme Le Naurne

vol4-n-une.jpg

Où l'on se perd dans les méandres du Naurne, webfiction en quinze épisodes hantés proposée par Léo Henry, luvan et Laure Afchain l'an passé.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 30 octobre 2016

jhb-20161030-une2.jpg

La musique conduit-elle à l'Éveil ? Francis Valéry nous raconte une expérience, vécue lors d'un concert d'Amon Düül II à Nantes en 1972…

Lire l'article »

L'Île

Eriophora and the Island, by Dan Ghiordanescu

Qui bâtit les portails spatiaux ? Avant de pouvoir bénéficier d'un réseau hyperspatial, il faut bien que des gens se coltinent le gros œuvre. C'est là la mission laborieuse de l'équipage de l'Eriophora, vaisseau qui arpente les espaces interstellaire depuis des éons. Jusqu'au jour où l'Eriophora arrive en vue d'une sphère de Dyson constituée de matière organique : vivante, et intelligente selon toute apparence… Un texte vertigineux, couronné par le Hugo 2010, paru dans le Bifrost 61 et que nous vous proposons de (re)découvrir en attendant la sortie d'Au-delà du gouffre, recueil rassemblant les meilleures nouvelles de Peter Watts.

Lire l'article »