septembre 2016

J comme Le Jeu des perles de verre

vol4-j-une.jpg

Après L'Étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel et Héliopolis d'Ernst Jünger, on conclut avec Le Jeu des perles de verre de Herman Hesse notre tour des romans en langue allemande ayant flirté de près avec la science-fiction au tournant de la Seconde Guerre mondiale. Foin de conflit ici, mais la biographie du grand-maître d'un jeu d'ambition universelle dans un futur utopique…

Lire l'article »

I comme The Investigation

vol4-i-une.jpg

Suite de l'exploration de l'œuvre de Stanislas Lem. Réduire au seul genre de la science-fiction serait… réducteur. Avec The Investigation, roman inédit en français, l'auteur de Solaris s'essaie au roman policier, avec une abracadabrante histoire de vols de cadavres…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 septembre 2016

jhb-20160926-une.jpg

Où notre Homme des bois patate (du verbe patater)…

Lire l'article »

H comme Héliopolis

vol4-h-une.jpg

Avec Héliopolis d'Ernst Jünger, nous poursuivons notre exploration de la science-fiction de langue allemande allemande, avec une autre des trois grandes œuvres du genre parues au tournant de la Seconde Guerre mondiale. Dans un futur indéterminé, l'histoire d'une cité radieuse qui (surprise) ne l'est pas tant que cela…

Lire l'article »

G comme Gast im Weltraum

vol4-g-une.jpg

Stanislas Lem est loin de se résumer au seul roman Solaris : après Feu Vénus, l'on continue de s'intéresser à son œuvre. Dans le présent billet, on se penche rapidement sur son premier roman, Człowiek z Marsa, et plus longuement sur son épopée intersidérale, Obłok Magellana, adaptée au cinéma sous le titre Ikarie XB1. Deux textes d'intérêt variable, et malheureusement toujours inédits en français…

Lire l'article »

F comme The Fantastic Four

vol4-f-une.jpg

Où l'on s'intéresse à un film super-héroïque auréolé d'une réputation super-mauvaise : The Fantastic Four, première adaptation, produite en 1994 par Roger Corman, des aventures de Reed Richards et sa bande sur grand écran, mais jamais sortie nulle part et visible depuis seulement en bootleg de mauvaise qualité sur le web.

Lire l'article »

E comme L'Étoile de ceux qui ne sont pas nés

vol4-e-une.jpg

L'on poursuit notre exploration de la science-fiction de langue allemande allemande, avec l'une des trois grandes œuvres du genre parues au tournant de la Seconde Guerre mondiale : L'Étoile de ceux qui ne sont pas nés de Franz Werfel, un étonnant voyage dans un futur distant de cent mille ans…

Lire l'article »

D comme Le Dossier 51

vol4-d-une.jpg

Une fois n'est pas coutume, on s'intéresse à un roman d'espionnage : Le Dossier 51 de Gilles Perrault. Une forme expérimentale pour un résultat formant l'antithèse de James Bond, Jason Bourne, Jack Bauer et consorts…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 septembre 2016

valery-jhb-une.jpg

Francis Valéry, notre homme des bois préféré, fait lui aussi sa rentrée et nous tient informé de ses projets en cours, et en particulier de son studio d'enregistrement : l'Acousmonium…

Lire l'article »

C comme Chiastic Slide

vol4-c-une.jpg

Où l'on poursuit notre exploration de la discographie d'Autechre, duo électro anglais parmi les plus intéressants de ces vingt dernières années, avec leur quatrième album : le mésestimé Chiastic Slide. Un disque en apparence en roue libre, où le pouvoir semble laissé aux machines…

Lire l'article »

B comme The Book of Scotlands

vol4-b-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Momus, obscur avatar de David Bowie. Musicien, le bonhomme est aussi écrivain et son premier livre publié, le présent Book of Scotlands, présente une collection d’Écosses alternatives.

Lire l'article »

A comme Apparat Organ Quartet

vol4-a-une.jpg

Où l'on tend une oreille attentive sur Apparat Organ Quartet, quintette islandais dont les deux disques ressemblent à la collision inattendue de Kraftwerk et Black Sabbath. En somme, le rock des robots, tous synthés dehors !

Lire l'article »

4 comme Les Quatre Vents du Désir

vol4-4-une.jpg

L'Abécédaire rempile pour un nouveau tour d'alphabet, placé sous le signe des du 4. Foin de Conan Doyle, et place à Ursula K. Le Guin, avec son superbe recueil, Les Quatre Vents du désir, où l'auteure de La Main gauche de la nuit montre en vingt nouvelles toute l'étendue de son talent, dans les mauvais genres comme en dehors.

Lire l'article »

Dead Horse Point

Dead Horse Point

Pour patienter d'ici la sortie d'Afterparty, le nouveau roman de Daryl Gregory, (re)découvrez « Dead Horse Point ». Dans cette nouvelle touchante, parue originellement dans le Bifrost n° 74, on y suit les retrouvailles de Venya avec Julia, son ancienne amante, physicienne de génie souffrant d'une affection particulière qui l'empêche de déconnecter… Jusqu'où va le petit train de la pensée quand il n'y a rien pour l'arrêter ?

Lire l'article »