avril 2016

Cyberforce

slh-cyberforce-une.jpg

Pour fêter la parution toute récente du Bifrost hors-série BD & SF, on vous propose de plonger loin dans les archives de la revue, avec le premier article de la rubrique tenue fièrement par Philippe Paygnard, Super les héros, dédiée aux comics. Paru dans le numéro 4, en février 1997, cet article se consacrait à un groupe de super-héros assez méconnu, la Cyberforce !

Lire l'article »

Radioactivity is in the air for you and me

radioactivity-1-une.jpg

Happy Tchernobyl Day. À l'occasion du trentième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, l'on s'intéresse aux œuvres de fiction prenant pour base le désastre ou s'en inspirant. Au sommaire de ce premier billet sur trois : la chanson « Radioactivity » de Kraftwerk, le roman Chernobyl de Frederik Pohl et le film La Terre outragée de Michale Boganim.

Lire l'article »

N comme Nouvelle de rêve

vol3-n-une.jpg

L'on reste avec un texte de langue allemande, contemporain de Die Macht der Drei de Hans Dominik, mais œuvrant dans le psychanalytique : la fameuse Nouvelle de rêve d'Arthur Schnitzler, célèbre depuis que Kubrick l'a porté à l'écran sous le titre Eyes Wide Shut, mais qu'on relit ici dans la superbe adaptation en roman graphique proposée par l'illustrateur berlinois Jakob Hinrichs…

Lire l'article »

Neil Gaiman, un marchand de sable au pays de nulle-part

itw-gaiman-une.jpg

Pour patienter d'ici la parution du Bifrost 82 spécial Neil Gaiman — en librairie le 22 avril —, redécouvrez une interview que l'auteur de Neverwhere avait accordé à votre revue préférée, dans son numéro 11. Une interview, menée par son traducteur Patrick Marcel, qui nous ramène en 1998, à une époque où Gaiman n'avait pas encore publié Coraline ni American Gods ni encore atteint le fait de sa gloire…

Lire l'article »

M comme Die Macht der Drei

vol3-m-une.jpg

La proto-SF allemande, encore et toujours. Après le séminal Auf Zwei Planeten de Kurd Laßwitz, le fantasque Lesabéndio de Paul Scheerbart et l'ardu Beerge Meere und Giganten d'Alfred Döblin, on s'intéresse à Die Macht der Drei, récit, un brin plus conventionel, d'une autre seconde guerre mondiale par Hans Dominik…

Lire l'article »

Dune en musique : Inspirations II

musique-dune-3-une.jpg

Concluons notre tour d'horizon des adaptations musicales de Dune. Après les bandes originales, retour aux albums inspirés plus ou moins lointainement, plus ou moins pertinemment par le roman de Frank Herbert, au travers d'une sélection de disques parus au cours des quinze dernières années — une sélection partielle et partiale, focalisée sur l'electro (mais pas que)…

Lire l'article »

Neil Gaiman, guide de lecture rêvé

gaiman-gdl-une.jpg

Bifrost n'a pas attendu d'avoir vingt ans pour s'intéresser à Neil Gaiman. Le père du Sandman et de Coraline est un auteur que l'on suit avec attention depuis Neverwhere. Aussi, en complément du guide de lecture du Bifrost n° 82, voici donc un autre guide, rassemblant les critiques des romans de Gaiman parues au fil des numéros… (Lisez Gaiman !)

Lire l'article »

L comme La nuit je suis Buffy Summers

vol3-l-une.jpg

Si vous pensez être une tueuse de vampires isolée dans une chambre d'un asile psychiatrique, rendez-vous au paragraphe 1. Sinon, rendez-vous au 2… Avec La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, l'on continue à s'intéresser aux livres dont vous êtes le héros sous un versant plus expérimental et intertextuel.

Lire l'article »

Dune en musique : Illustrations

musique-dune-2-une.jpg

Et l'on continue à tendre une oreille curieuse sur les nombreuses déclinaisons de Dune en musique. Dans ce nouveau billet, cette exploration musicale d'Arrakis se fait au travers des bandes originales, qu'il s'agisse de celles de adaptations (télé)filmiques ou vidéoludiques, du groupe Toto jusqu'aux compositions de Frank Klepacki en passant par l'étonnant 8-bits de Stéphane Picq…

Lire l'article »

K comme Kung Fury

vol3-k-une.jpg

Où l'Abécédaire fait un saut dans le temps, direction les années 80, et s'intéresse avec un retard inqualifiable au moyen-métrage Kung Fury du suédois David Sandberg, hilarante parodie d'un certain genre de films de cette décennie.

Lire l'article »