mars 2016

Dune en musique : Inspirations I

musique-dune-1-une.jpg

La récente sortie du documentaire Jodorowski's Dune est l'occasion de s'intéresser aux adaptations du roman-culte de Frank Herbert… sur le plan musical. Si les groupes Pink Floyd et Magma étaient attachés au projet du cinéaste chilien, ce sont d'autres musiciens qui, à la fin de la décennie 70, ont proposé leur interprétation de l'épopée de Paul Atréides. De Klaus Schulze à Blind Guardian, voici un passage en revue des albums inspirés par Dune !

Lire l'article »

J comme Jodorowsky's Dune

vol3-j-une.jpg

S'il est bien un projet mythique, c'est l'adaptation de Dune par le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowski. Réunissant le gratin créatif de l'époque — Chris Foss, Moebius, Giger, Pink Floyd, Magma… —, le projet a échoué… d'une certaine manière. Fort heureusement, l'excellent documentaire Jodorowski's Dune de Frank Pavich nous fait revivre cette épopée ayant (hélas) tourné court.

Lire l'article »

La SF des pulps : une approche factuelle 3/3

pulps-une3.jpg

Suite et fin de l'approche factuelle des pulps. La première partie de l'étude cherchait à définir la nature du support, la deuxième en brossait un historique ; dans cette dernière partie, Francis Valéry apporte quelques éléments de réflexion sur la SF en pulps et des précisions sur la périodicité des magazines…

Lire l'article »

I comme Il est difficile d'être un dieu

vol3-i-une.jpg

Retour sur Arkanar… Après Un Dieu rebelle, on s'intéresse à la deuxième adaptation, âpre au possible, du roman-culte des frères Strougatski, Il est difficile d'être un dieu, par le réalisateur russe Alekksie Guerman (qui a eu la mauvaise idée de décéder avant d'avoir fini son film)…

Lire l'article »

La SF des pulps : une approche factuelle 2/3

pulps-une2.jpg

Après avoir défini ce qu'est, physiquement, un pulp magazine, dans la première partie de son étude, Francis Valéry nous brosse dans la deuxième partie un historique des pulps…

Lire l'article »

H comme Haunted

vol3-h-une.jpg

Dans la famille Danielewski, après le frère, on demande la sœur… Poe, sœur aînée de MZD, est l'auteure de deux disques, parus dans la seconde moitié des 90s. Le second, Haunted, a pour particularité d'entretenir des liens avec La Maison des feuilles — mais qu'en est-il musicalement ?

Lire l'article »

La SF des pulps : une approche factuelle 1/3

pulps-une1.jpg

Suite aux récentes discussions sur le forum quant à la collection Pulps et la nature même des pulps, Francis Valéry nous livre ici une approche factuelle des pulps magazine. Dans la première partie de cette étude, notre érudit ami explique ce qu'est, physiquement, un pulps.

Lire l'article »

G comme A Girl Walks Home Alone at Night

vol3-g-une.jpg

Où l'on s'intéresse à A Girl Walks Home Alone at Night, premier long-métrage d'Ana Lily Amirpour et — probablement — le meilleur western vampirique iranien qui soit (mais le film concourt seul dans sa catégorie…).

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 mars 2016

jhb-20160316-mda.jpg

Où Francis Valéry nous explique comment il en est venu à travailler à la Maison d'Ailleurs, ce musée — unique en son genre — dédié à la science-fiction.

Lire l'article »

F comme Feu Vénus

vol3-f-une.jpg

Stanislas Lem, l'auteur de l'inoubliable Solaris est décédé voici dix ans — en mars 2006. Un prétexte tout trouvé pour se replonger dans son œuvre, et l'on commence avec le tout premier roman de l'auteur : Feu Vénus, adapté au cinéma en Allemagne de l'Est sous le titre L'Étoile du silence

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 mars 2016

jhb-20160314-une2.jpg

Il y a quelques jours décédait George Martin, le légendaire producteur des Beatles. L'occasion pour Francis Valéry pour revenir sur sa carrière, ainsi que sur deux membres du Jefferson Airplane qui nous ont quittés en janvier.

Lire l'article »

E comme L'Écume de l'aube

vol3-e-une.jpg

Où l'on s'intéresse à trois grands personnages de la BD franco-belge, Yoko Tsuno, Valérian et Laureline… dans leurs versions romanesque : avec L'Écume de l'aube et Lininil a disparu.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 mars 2016

jhb-20160308-une2.jpg

Où Francis Valéry continue à nous parler de pulps, et en particulier des Vandales du Vide de Jack Vance (en librairie le 24 mars).

Lire l'article »

X-Files : diX épisodes eXtra-ordinaires

La vérité est ailleurs

Après s'être intéressé aux meilleurs comme aux pires épisodes des X-Files, l'on se penche dans ce dernier billet sur dix épisodes spéciaux : dix moments où, pour une raison ou pour une autre, la série de Chris Carter s'est amusée à proposer des variations formelles

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 mars 2016

jhb-20160308-une.jpg

Où Francis Valéry nous parle de pulps — en particulier de sa collection personnelle, de celles de la Maison d'Ailleurs, et de la (non)conservation de ces fragiles imprimés…

Lire l'article »

D comme The Diary of Nathan Adler

vol3-d-une.jpg

Où l'on feuillette le livret de 1. Outside, l'un des albums les plus étranges que David Bowie ait jamais conçu, premier volet d'un « hypercycle gothique non-linéaire » demeuré inachevé…

Lire l'article »

X-Files : diX épisodes désastreuX

xfiles-2-une2.jpg

« I wanted to believe… that this episode was a good one. » Les X-Files, c'est du bon voire du très bon… mais pas toujours. Au fil de ses neuf dix saisons, la série de Chris Carter s'est parfois lamentablement plantée. Qui aime bien châtie bien : voici un florilège du médiocre et du désastreux…

Lire l'article »

L'Auberge verte

abeille-auberge-une.jpg

En ce mois de mars, les éditions du Tripode parachèvent leur travail de (re)publication de Jacques Abeille, auteur d'une œuvre singulière, aussi minérale que magnétique : le « Cycle des Contrées ». Pour célébrer cet événement, nous vous invitons à faire un détour du côté de l'Auberge verte, où Ludovic Lindien, jeune ethnologue parti en quête de son père et protagoniste du recueil Les Voyages du fils, passera une nuit qui changera sa vie…

Lire l'article »