décembre 2015

Journal d'un homme des bois, 24 décembre 2015

jhb-20151224-une.jpg

Où Francis Valéry nous donne quelques nouvelles de son projet intitulé Les Mondes de l'essaim

Lire l'article »

Z comme Zombie Zombie Plays John Carpenter

vol2-z-une.jpg

L'influence de John Carpenter au niveau cinématographique est tout simplement énorme. Mais sur le plan musical, le réalisateur de The Thing n'est pas en reste, comme le prouve Zombie Zombie plays John Carpenter, album d'electro du duo français Zombie Zombie rendant hommage au maître de l'épouvante…

Lire l'article »

Y comme Year Walk

vol2-y-une.jpg

Où l'on profite de cette année finissante pour s'aventurer dans la Suède des temps anciens avec Year Walk, jeu d'exploration du studio Simogo…

Lire l'article »

X comme Les Xipéhuz

vol2-x-une.jpg

Où l'on fait un saut dans la préhistoire et la proto-science-fiction, avec Les Xipéhuz, novella de J.-H. Rosny aîné…

Lire l'article »

Don't dream it, be it : Rencontre avec les Sweet Transvestites

rhps-part3-une2.jpg

Après s'être intéressé au Rocky Horror Picture Show ainsi qu'à ses vraies-fausses suites, ses tentatives de remakes et ses parodies porno, il est temps de laisser la parole à ceux qui continuent à faire vivre ce film-culte quarante ans après sa sortie : les Sweet Transvestites, le fan-club officiel emmené par Brigitte Pistol, qui ont accepté de répondre à nos questions.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 17 décembre 2015

jhb-20151217-une.jpg

Où Francis Valéry nous parle de l'avancement de son projet Les Mondes de l'essaim, roman de SF pourvu d'une bande-son dont l'ambition est d'être la plus non-humaine possible…

Lire l'article »

W comme Wax Audio

vol2-w-une.jpg

Bon + bon = encore mieux ? Ne vous êtes-vous jamais dit que combiner deux choses cool entre elles conduirait à un résultat encore plus cool ? C'est l'avis de Wax Audio, musicien australien qui propose des mashups de chansons issues du panthéon pop-rock pour des résultats aussi réussis qu'irrévérencieux…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 décembre 2015

valery-jhb-une-vert.jpg

Où Francis Valéry nous parle jardinage, et nous fait part de son projet de jardin médiéval. Un projet plus complexe à mettre en œuvre qu'il n'y paraît, l'identification des plantes cultivées à l'époque posant problème…

Lire l'article »

Double Feature Picture Show

rhps-part2-une.jpg

La popularité d’une œuvre se mesure également avec ce qu’elle engendre par la suite, que ce soit séquelles, remakes ou parodies. Et de ce côté-là, on va le voir, le Rocky Horror Picture Show est modestement servi — mais avec quel bonheur ?

Lire l'article »

V comme Le Vol de la Libellule

vol2-v-une.jpg

Après L’Œuf du dragon, on continue à se pencher sur les œuvres de Robert L. Forward. On s'aventure ainsi en direction de l'étoile de Barnard et son étonnant système planétaire, avec Le Vol de la libellule, deuxième roman de l'auteur.

Lire l'article »

U comme Upstream Color

vol2-u-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Upstream Color, deuxième long-métrage de Shane Carruth après son très remarqué premier film, Primer, étonnante histoire de voyage temporel. Ici, pas de paradoxe, mais un parasite, des cochons et des trajectoire de vie perturbées…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 décembre 2015

jhb-20151210-une.jpg

Où Francis Valéry revient sur ses deux expériences de financement participatif — la première concernant Zacharius, adaptation en poème symphonique de la nouvelle éponyme de Jules Verne, la deuxième, en cours, visant à financer la création d'une bande-son pour son roman en cours, Les Mondes de l'essaim — et nous fait part de ses réflexions à leur encontre.

Lire l'article »

Star Wars: X-wing Rogue Squadron

slh-xwing-une.jpg

Il n'aura échappé à personne que l'épisode 7 de la saga Star Wars sort très, très prochainement, dans cette galaxie-ci. Mais il y a de cela une éternité, peu avant la sortie de l'épisode 1, Philippe Paygnard s'intéressait à la série de comics Star Wars: X-Wing Rogue Squadron dans le Bifrost 15.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 décembre 2015

jhb-20151208-une.jpg

Après nous avoir entretenu du monocorde dans son précédent billet, Francis Valéry poursuit ses expérimentations avec cet instrument. L'occasion de revenir sur les notions d'octave et de quinte, de « power chords » et de gammes…

Lire l'article »

Let's do the Time Warp again

rhps-part1-une.jpg

Osons le terme : le Rocky Horror Picture Show est la meilleure comédie musicale érotique de science-fiction de tous les temps. Certes, le film de Jim Sharman concourt à peu près seul dans sa catégorie. Il n’empêche. Et les quarante ans du RHPS lui valent bien une petite rétrospective.

Lire l'article »

T comme Le Troupeau aveugle

vol2-t-une.jpg

Où l'on se prépare aux désastres écologiques avec Le Troupeau aveugle. Après Tous à Zanzibar et L'Orbite déchiquetée, John Brunner poursuit sa tétralogie prospectiviste, avec ce troisième volet consacré à la destruction de l'environnement.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 décembre 2015

jhb-20151204-une.jpg

Où Francis Valéry nous entretient du monocorde, instrument de musique parmi les plus anciens, peut-être inventé par Pythagore…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 décembre 2015

jhb-20151202-une.jpg

Où Francis Valéry, dans le cadre de son projet de musique extraterrestre, tente une approche de l'exomusicologie, le pendant spéculatif et sciencefictionnel de l'ethnomusicologie et de l'exobiologie…

Lire l'article »