novembre 2015

S comme Steak

vol2-s-une.jpg

Où, après Nonfilm, l'on continue de s'intéresser à la filmographie de Quentin « Mr. Oizo » Dupieux, avec son premier vrai long-métrage, Steak. Et tant qu'à être à la lettre S, on poursuit avec Seuls Two d'Eric et Ramzy.

Lire l'article »

R comme Roche-nuée

vol2-r-une.jpg

Où, en complément du cahier critique du Bifrost 80, l'on s'intéresse à Roche-nuée, roman de Garry Kilworth récemment réédité par la librairie Scylla.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 novembre 2015

jhb-20151127-une.jpg

Y a de l'amour.

Lire l'article »

Q comme Q: Are we not men? A: We are Devo!

vol2-q-une.jpg

Sont-ils humains ? Non, ils sont… Devo. Où l'on s'intéresse à Q: Are we not men? A: We are Devo!, premier album débridé du rejeton illégitime de Brian Eno, Kraftwerk et de la new wave…

Lire l'article »

P comme Plan d'évasion

vol2-p-une.jpg

Direction l'Amérique du Sud, avec Adolfo Bioy Casares (auteur dont les initiales le prédestine à figurer dans ce navrant Abécédaire) avec son deuxième roman, Plan d'évasion, qui a eu la lourde tâche de succéder au classique qu'est L'Invention de Morel.

Lire l'article »

O comme L'Orbite déchiquetée

vol2-o-une.jpg

Violence urbaine, paranoïa, individualisme, émeutes raciales, ségrégation : bienvenue dans l'année 2014 que prophétisait John Brunner dans L'Orbite déchiquetée, deuxième volet de la « tétralogie noire » inaugurée par Tous à Zanzibar.

Lire l'article »

N comme Nouvelles Impressions d'Afrique

vol2-n-une.jpg

Après Impressions d'Afrique et Locus Solus, l'on conclut notre approche de Raymond Roussel avec son poème impossible, Nouvelles Impressions d'Afrique — véritable OLNI où le procédé d'enchâssement repousse la gymnastique cérébrale au-delà du raisonnable…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14 novembre 2015

jhb-20151115-une.jpg

Où l'Homme des bois nous invite à découvrir son nouveau projet de financement participatif, un pendant musical à son projet de roman intitulé Les Mondes de l'Essaim. L'objectif : créer une musique extraterrestre !

Lire l'article »

M comme Music for films

vol2-m-une.jpg

Continuons à nous intéresser à l'une des têtes chercheuses les plus captivantes de l'histoire de la musique Brian Eno. Après sa formidable série Ambient, on tend une oreille attentive sur les trois disques Music for films, bandes-sons pour films imaginaires (ou non).

Lire l'article »

Masato Hisa, le virtuose

stolze-80-une.jpg

Toutes les bonnes choses ont une fin : c'est avec ce numéro 80 de Bifrost que l'on souffle la Chandelle de Pierre "Doc" Stolze — pour un article de nouveau délocalisé sur le blog, faute de place dans le magazine papier. La rubrique de notre ami était l'une des plus anciennes rubriques de la revue, une collaboration qui remonte jusqu'au numéro 2. Pour cette ultime Chandelle, Pierre Stolze nous parle du mangaka Masato Hisa.

Lire l'article »

La Symphonie inaccessible

berthelot-symphonie-une.jpg

Pour fêter la réédition (longuement attendue) en intégrales du Cycle du Démiurge de Francis Berthelot, dont le premier volume sur trois paraît en ce mois de novembre, (re)découvrez « La Symphonie inaccessible », nouvelle où notre auteur nous convie à suivre les pas d'un musicien immortel. Une nouvelle également à la base du disque L'Inaccessible – ballet en cinq tableaux pour orchestre virtuel, paru cet été chez Musea Records.

Lire l'article »