octobre 2015

L comme Lesabéndio

vol2-l-une.jpg

Après Auf Zwei Planeten, l'Abécédaire continue à s'intéresser à la science-fiction d'outre-Rhin. Dans le deuxième volet de cette exploration, on découvre avec Lesabéndio les étranges extraterrestres de Paul Scheerbart, curieux habitants de l'astéroïde Pallas, et leur quête de connaissance.

Lire l'article »

Stephen King, guide de lecture terrifiant

king-gdl-une.jpg

Comme de coutume, voici, en complément de l'exhaustif guide de lecture Stephen King du Bifrost 80 un autre guide, constitué des critiques des livres du roi de l'épouvante, parues au fil des numéros… Cela, dès le numéro 2 de la revue — preuve s'il en est que l'auteur de Carrie et de Ça est quelqu'un que nous suivons de près depuis longtemps.

Lire l'article »

K comme Kampus

vol2-k-une.jpg

Où l'on profite des vacances scolaires pour relire Kampus de James E. Gunn, roman dystopique narrant les tribulations d'un étudiant, révolutionnaire malgré lui, à travers des États-Unis en pleine déliquescence…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 octobre 2015

jhb-20151022-une.jpg

Où Francis Valéry s'intéresse aux musiques extraterrestres, dans le corpus cinématographique et littéraire de la science-fiction. Des musiques extraterrestres parfois un peu trop terre-à-terre…

Lire l'article »

J comme J'en ai marre

vol2-j-une.jpg

Ce n'est pas l'auteur de ce billet qui en a marre mais Eugène Ionesco, qui le dit — ou plutôt le chante. Dans ce billet, l'on s'éloigne de la SFFF pour aborder d'autres territoires (musicaux) imaginaires avec J'en ai marre, album de Hugues Le Bars où les collages sonores et la musique concrète deviennent aussi facétieux que ludiques.

Lire l'article »

I comme L'Inaccessible

vol2-i-une.jpg

Où l'on tend une oreille curieuse sur L'Inaccessible, ballet pour orchestre virtuel, composé par Francis Berthelot. Quand l'auteur du Rivage des intouchables et du « cycle du Démiurge » délaisse l'écriture pour la composition musicale, que cela donne-t-il ?

Lire l'article »

H comme Hormona

vol2-h-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Hormona, moyen-métrage de Bertrand Mandico réunissant trois de ses courts les plus récents qui dessinent les contours d'un univers loufoque (et c'est peu dire), entre douce horreur et absurde.

Lire l'article »

Un travail d'horloger, rencontre avec Francis Valéry

travail-horloger-une.jpg

En attendant la parution, le 21 octobre, de Zacharius, le fameux conte de Jules Verne lu et mis en musique par Francis Valéry, notre ami répondu aux questions éclairées de Lionel Dansler au sujet de ce nouveau livre audio, sûrement l'un des plus ambitieux au sein de la collection CyberDreams

Lire l'article »

G comme The Guild of Xenolinguists

vol2-g-une.jpg

Parce que la linguistique en science-fiction a donné au genre quelques excellents fleurons — les classiques que sont devenus Les Langages de Pao, Babel 17 ou L'Enchâssement —, on s'intéresse à un ouvrage inédit en français, The Guild of Xenolinguists de Sheila Finch. Un titre qui claque, assurément. Mais au-delà du titre, qu'en est-il ?

Lire l'article »

F comme Faust

vol2-f-une.jpg

Alice de Jan Švankmajer était un formidable coup d'essai, une inventive réinterprétation du conte de Lewis Carroll. Qu'en est-il de Faust, deuxième long-métrage du réalisateur tchèque ?

Lire l'article »

E comme Evil Toons

vol2-e-une.jpg

Après Cool World, continuons à nous intéresser à la face obscure des toons avec Evil Toons, un joyeux et sanglant nanard commis par Fred Olen Ray.

Lire l'article »

D comme Derelict

vol2-d-une.jpg

Où l'on regarde attentivement Derelict, la tentative entreprise par un étudiant en cinéma pour réhabiliter le désastreux Prometheus de Ridley Scott… Remixée avec le séminal Alien, la préquelle parvient-elle à se débarrasser de ses défauts rédhibitoires ?

Lire l'article »

C comme Le Chant des oubliés

vol2-c-une2.jpg

Où l'on persiste à s'intéresser aux livres dont vous êtes le héros, à travers une résurgence toute récente de ce genre : Le Chant des oubliés de FibreTigre. Ici, foin de galaxie à sauver, mais de nombreuses planètes à explorer et un secret à découvrir… pour peu que l'on active ses cellules grises pour atteindre la bonne fin !

Lire l'article »

Salut, Wolinski !

andrevon-wolinski-une2.jpg

« Je n’aime pas les pauvres. Je n’aime pas les riches. Je n’aime pas les pauvres et je n’aime pas les riches, mais ce n’est rien à côté des intellectuels. Les intellectuels, je les hais. Les philosophes surtout mais en vérité je les mets tous dans le même sac à merde. » Pour fêter la réédition toute récente chez ActuSF du Travail du Furet, le roman-culte de Jean-Pierre Andrevon, (re)découvrez gratuitement « Salut, Wolinski ! », la nouvelle à l'origine du roman, au sommaire du florilège Demain le monde.

Lire l'article »