septembre 2015

B comme Bish Bosch

vol2-b-une.jpg

Où, après Climate of Hunter, Tilt et The Drift, l'on conclut notre parcours à travers les territoires sonores enténébrés de la discographie du crooner désaxé Scott Walker, avec Bish Bosch, son dernier album solo en date, ainsi que Soused, sa collaboration attendue avec Sunn O)))… Un pas plus loin dans la noirceur ?

Lire l'article »

A comme Amber

vol2-a-une.jpg

Où l'on continue notre exploration de la discographie d'Autechre, avec le deuxième disque du duo : Amber (sans omettre les EPs afférents). Une incursion dans la pénombre…

Lire l'article »

À un coin de table avec Christopher Priest

L'éte de l'infini - vignette

Pour fêter la parution toute récente de L'Été de l'infini, nous vous invitons à replonger dans les archives de Bifrost. Voici une douzaine d'années, Christopher Priest avait accordé un entretien à Claude Ecken, entretien paru dans le numéro 39 de la revue, à l'occasion de la parution en France de La Séparation, superbe uchronie couronnée par de nombreux prix.

Lire l'article »

2 comme Auf Zwei Planeten

vol2-2-une.jpg

Où, après 0 et 1, l'on entame un troisième tour d'alphabet en recommençant par un chiffre : 2, comme le nombre de mondes en scène dans Auf Zwei Planeten de l'auteur allemand Kurd Laßwitz, épais roman fondateur de la science-fiction outre-Rhin.

Lire l'article »

Ambient 1-4

ambient-une.jpg

Où l'on inaugure une sous-catégorie de l'Abécédaire, qui reviendra à chaque fin de tour d'alphabet afin de se consacrer à un cycle ou un ensemble d'œuvre formant sens. Et l'on commence ainsi à la lettre A, avec la série de disques Ambient du pape de… l'ambient, Brian Eno, quatre albums dont les pochettes en forme de cartes topographiques dissimulent de fascinants paysages sonores.

Lire l'article »

Z comme Zagor

vol1-z-une.jpg

Où l'on conclut ce nouveau tour d'alphabet en retombant en enfance avec les livres dont vous êtes le héros, en s'intéressant tout particulièrement à la série « Défis fantastiques » au travers de son méchant inaugural, Zagor, l'increvable Sorcier de la montagne de feu…

Lire l'article »

Y comme Yesterday's kin

vol1-y-une.jpg

Où l'on ne dit pas que du bien de Yesterday's Kin, novella de Nancy Kress parue outre-Atlantique plus tôt cette année, et, excusez du peu, couronnée par les prix Locus et Nebula…

Lire l'article »

X comme X, the Man with the X-Ray Eyes

vol1-x-une.jpg

Où l'on se penche sur L'Horrible Cas du Docteur X de Roger Corman, l'histoire d'un savant, pas encore fou au début du film, mais qui ne tarde pas à le devenir, à trop vouloir élargir le spectre de ses perceptions visuelles… Un vibrant plaidoyer contre l'auto-expérimentation !

Lire l'article »

W comme When the wind blows

vol1-w-une.jpg
 

Après les apocalypses nucléaires de La Bombe, Le Jour d'après et Threads, évoquées dans un précédent billet, on s'intéresse à un dessin animé : Quand souffle le vent, de Jimmy T. Murakami. Où l'on suit la vie d'un couple de paisibles retraités anglais, soudain confrontés à une attaque atomique sur la Grande-Bretagne…

Lire l'article »

La Tête et la Main

priest-tetemain-une.jpg

« Vu les limitations du corps humain, son départ de la scène était inévitable. » Suite à un pari morbide, Todd Alborne est devenu un artiste. Un artiste d'un genre tout particulier, qui paye de sa personne lors de ses représentations scéniques. Et Alborne se prépare à sa dernière représentation… « La Tête et la Main », glaçante nouvelle issue du recueil-best-of de Christopher Priest L'Été de l'infini, vous est proposée à la lecture tout au long de ce mois de septembre.

Lire l'article »