août 2015

V comme Le Voleur d'éternité

vol1-v-une.jpg
 

Où l'on s'aventure avec le jeune Harvey dans le Pays des Vacances, paradis piégé imaginé par Clive Barker dans Le Voleur d'éternité, première incursion de l'auteur des Livres de sang dans le domaine de la littérature jeunesse…

Lire l'article »

U comme Un soir, un train

vol1-u-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Un soir, un train, un film du cinéaste belge André Delvaux, qui transporte (en train naturellement) un professeur de linguistique dans une contrée dont il ne comprend pas la langue…

Lire l'article »

Le Retour des vieux mythes

stolze-79-une.jpg

Faute de place, la Chandelle de Pierre Stolze n'a pas figuré au sommaire du Bifrost 79, paru le mois dernier — mais la voici sur le blog. Dans ce nouvel article, Doc Stolze passe en revue plusieurs œuvres puisant leur inspiration dans des mythes anciens : le roman graphique Le Sculpteur de Scott McCloud, les dessins animés Arjun, le prince guerrier et Le Conte de la princesse Kaguya, ainsi que le film Les Contes d'Hoffmann, tout récemment réédité.

Lire l'article »

T comme Taxidermia

vol1-t-une.jpg

Où, après 1, l'on continue à s'intéresser au cinéma hongrois, avec Taxidermie de György Pálfi. Dans ce film cru et viscéral (littéralement), le cinéaste dresse un portrait de la Hongrie au travers de la seconde moitié du XXe siècle…

Lire l'article »

S comme Sent i november

vol1-s-une.jpg

Où l'on continue à s'intéresser aux indispensables Moumines de Tove Jansson, adorables trolls nourris au lait de la tendresse humaine, en se penchant plus particulièrement sur deux livres : Moomin et la Grande Inondation, qui inaugure la série, et l'inédit en français Sent i november, qui la conclut de la manière la plus dépressive possible…

Lire l'article »

A Hard Rain's a-Gonna Fall

hardrain-une.jpg

Souvenez-vous : il y a quatre ans (déjà…), Philippe Boulier nous proposait dans sa Bibliothèque Orbitale un passage en revue des films post-apo italiens, dans les épisodes 13 à 17 du podcast. À l'occasion du triste soixante-dixième anniversaire des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, penchons-nous sur trois films TV per-apocalyptique : La Bombe de Peter Watkins, Threads de Mick Jackson et Le jour d'après de Nicholas Meyer. Trois approches documentaires ou docufictionnelles des causes et conséquences d'un conflit nucléaire sur l'Angleterre ou les USA.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 août 2015

jhb-20150813-une.jpg

Où, dans la lignée de ses articles consacrés à ses instruments de musique, Francis Valéry nous propose un long article au sujet des guitares basses, en particulier Big Fat Girl, une étonnante basse à sept (7) cordes.

Lire l'article »

R comme Les Revenentes

vol1-r-une.jpg

On a causé çà et de Raymond Roussel, dont l'écriture à procédés a influencé les membres de l'Oulipo, en particulier Georges Perec. Une bonne raison pour s'intéresser à son classique La Disparition et à son enteethèse Les Revenentes

Lire l'article »

Q comme Quake

vol1-q-une.jpg

Où l'on continue à tendre une oreille aux œuvres musicales de Trent Reznor, cette fois hors de Nine Inch Nails : la flippante bande originale du jeu Quake

Lire l'article »

P comme Particle Fever

vol1-p-une.jpg

Où l'on quitte l'environnement pas si inhospitalier d'une étoile à neutrons pour plonger au cœur du Large Hadron Collider, grâce à Particle Fever, admirable documentaire qui revient sur la genèse de l'accélérateur de particules et la découverte du Boson de Higgs, et nous amène dans les coulisses des expériences scientifiques qui y sont menées…

Lire l'article »

O comme L'Œuf du dragon

vol1-o-une.jpg

Où l'on se pose à la surface d'une étoile à neutrons pour y découvrir, en compagnie de Robert L. Forward, auteur spécialisé en description de mondes extrêmes, la vie extraterrestre et intelligente qui s'y niche, avec L'Œuf du dragon et sa suite inédite Starquake

Lire l'article »