juillet 2015

N comme Něco z Alenky

vol1-n-une.jpg

Où l'on poursuit notre rétrospective des courts-métrages de Jan Švankmajer, sans oublier, surtout, de nous intéresser à son formidable Alice, étonnante réinterprétation du roman de Lewis Carroll, où l'inquiétant possède l'apparence du fait-maison…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 juillet 2015

jhb-20150729-une.jpg

Où Francis Valéry, au hasard d'un vide grenier, découvre feu le magazine Coda, s'intéresse aux tendances actuelles de la musique électronique, et redécouvre des choses sur lui-même…

Lire l'article »

Le Veilleur du jour

laime-une.jpg

Dans le numéro 79 de Bifrost, Arnaud Laimé nous fait l'éloge du Veilleur du jour, roman de Jacques Abeille réédité ce printemps au Tripode et qui s'inscrit dans le Cycle des Contrées. Le web étant dépourvu des contraintes de taille de la revue papier, découvrez dans le présent billet la version longue de cette critique.

Lire l'article »

M comme Music & Poetry of the Kesh

vol1-m-une.jpg

Où l'on continue à s'intéresser à la formidable Ursula K. Le Guin (comme si un Bifrost entier ne suffisait pas), au travers de son livre le plus étonnant : La Vallée de l'éternel retour, ouvrage d'ethnologie et archéologie future, qu'accompagne un album, Music and Poetry of the Kesh.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 69

bo-epi69-une.jpg

Ultime épisode estival consacré aux séries télé, dans lequel Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke se penchent sur deux des meilleures séries fantastiques du moment : Sleepy Hollow et Salem.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 68

bo-epi68-une.jpg

Un épisode dans lequel Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke continuent de s'intéresser aux séries télé de fantastique et s'arrêtent sur trois œuvres (presque) honteuses : Supernatural, Grimm et Once Upon a Time.

Lire l'article »

L comme Locus Solus

vol1-l-une.jpg

Où, après Impressions d'Afrique, l'on continue à s'intéresser à Raymond Roussel, avec son deuxième et dernier roman : Locus Solus, une promenade à travers un parc orné de surprenantes « machines célibataires »…

Lire l'article »

Yves et Ada Rémy, mini-guide de lecture

remy-gdl-une.jpg

À chaque dossier de Bifrost, on vous propose sur le blog un guide de lecture parallèle, formé des critiques des livres de l'auteur concerné. Yves & Ada Rémy, à l'honneur du numéro 79 de la revue, n'échappent pas à la règle… quoique avec un guide tout mini, auquel nous avons rajouté la toute-première critique (dans le milieu SF du moins) des Soldats de la mer, due à Roland Stragliatti et parue dans sa rubrique Lectures insolites du Fiction 179. (Mais ne manquez pas la critique du Mont 84, dernier roman en date du couple, dans le Bifrost 79.)

Lire l'article »

Rencontre avec Didier Pemerle

rencontre-pemerle-une.jpg

En complément à la récente réédition de L'Enchâssement, le blog vous propose une rencontre avec le traducteur du roman-culte de Ian Watson, Didier Pemerle. Où l'auteur-traducteur nous parle de son travail sur cette réédition, de ses autres traductions et de ses propres romans.

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 79)

objr79-une.jpg

Le Bifrost 79 a beau compter exceptionnellement 196 pages, soit 4 de plus que les Bifrost les plus épais, ce n'était pas suffisant pour le cahier critique. Comme pour les numéros 76 et 77, une partie de celui-ci se retrouve délocalisé sur le blog. Où l'on s'intéresse à des titres plus davantage en marge des genres qui nous font vibrer, ou bien qui ont tout simplement échoué à le faire…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 67

bo-epi67-une.jpg

Après les super-héros et la science-fiction, Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke s'intéressent aux séries télé de fantastique. Et s'ils partagent le même point de vue sur The Strain, le ton monte très vite lorsqu'il est question de Penny Dreadful. En viendront-ils aux mains ?

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 16 juillet 2015

jhb-20150716-une.jpg

Où Francis Valéry s'interroge sur l'existence de sa propre page Wikipédia, les contributeurs qui l'ont complétée au fil des années, et y redécouvre des choses.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 66

bo-epi66-une.jpg

Après Black Mirror et Person of Interest, que reste-t-il d'intéressant en matière de science-fiction à  la télévision ? C'est la question à laquelle tentent de répondre Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke en évoquant trois nouvelles séries : Extant, 12 Monkeys et Helix.

Lire l'article »

K comme Kraftwerk

vol1-k-une.jpg

On continue à tendre nos oreilles vers les musiques électroniques, mais cette fois du côté de Kraftwerk, avec la prime partie de la discographie du quatuor allemand : les albums Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf und Florian, un trio d'albums aujourd'hui désavoué par le groupe.

Lire l'article »

J comme La Jetée

vol1-j-une.jpg

Où l'on s'intéresse à La Jetée, le court-métrage culte de Chris Marker, ainsi qu'aux œuvres qu'il a inspirées…

Lire l'article »

I comme Incunabula

vol1-i-une.jpg

Où l'on continue, gentiment, à se malmener les oreilles, en écoutant les débuts d'Autechre, duo de têtes chercheuses ès electronica, notamment avec l'album Incunabula

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 65

bo-epi65-une.jpg

Après les séries télé de super-héros, Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke s'attaquent à un autre genre : la science-fiction, en s'intéressant à deux des meilleures séries apparues ces dernières années : Black Mirror et Person of Interest.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 64

bo-epi64-une.jpg

Les séries télé super-héroïques, suite et fin. Du haut de leur station spatiale, Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke abordent trois séries supplémentaires, toutes estampillées DC Comics : Gotham, Constantine et iZombie.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 juillet 2015

jhb-20150710-une.jpg

Où Francis Valéry revient sur l'opération de financement participatif sur l'adaptation en livre audio de Maître Zacharius de Jules Verne…

Lire l'article »

H comme L'Histoire de ma vie

vol1-h-une.jpg

Où l'on revient sur L'Histoire de ma vie, l'autobiographie d'Henry Darger, parue l'an passé aux Forges de Vulcain, et sur le tout récent disque titré Henry J. Darger de Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay, qui rend hommage à l'artiste américain.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 juillet 2015

jhb-20150709-une.jpg

Où notre Homme des bois nous parle de câblologie — mais si, vous savez, la science des câbles jack, indispensables à tous musiciens !

Lire l'article »

G comme La Gigantesque Barbe du mal

vol1-g-une.jpg

Où l'on s'intéresse à La Gigantesque Barbe du mal, roman graphique de Stephen Collins, qui n'est pas un ouvrage à charge contre les barbus comme son titre pourrait le laisser croire (mais on s'en doutait un peu, non ?)…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 juillet 2015

78156210

On vit une époque formidable ! Dans ce nouveau billet, Francis Valéry s'extasie devant cette invention indispensable que sont les poubelles intelligentes…

Lire l'article »

F comme The Familiar T1

vol1-f-une.jpg

Miaou ! Après Ô Révolutions et L'Épée des cinquante ans, il est temps de s'intéresser au projet en cours de Mark Z. Danielewski, The Familiar, œuvre pharaonique dont le premier tome, One Rainy Day in May, est paru voici près de deux mois —et ça n'aura pas été de trop pour digérer les 880 pages du bestiau. Où il est question d'une fillette qui trouve un chat…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale - Episode 63

bo-epi63-une.jpg

Dans ce 63e épisode de la Bibliothèque Orbitale, Philippe Boulier et Wilfrid Tiedtke continuent de discuter de séries télé super-héroïques en dézinguant Agents of SHIELD, en défendant Agent Carter et en se prosternant devant Daredevil.

Lire l'article »

E comme L'Épée des cinquante ans

vol1-e-une.jpg

Après Ô Révolutions et avant The Familiar, poursuivons notre exploration des œuvres de Mark Z. Danielewski avec L'Épée des cinquante ans et la petite poignée de nouvelles que notre auteur a écrite au cours des années…

Lire l'article »

D comme The Drift

vol1-d-une.jpg

Rien à voir avec le dernier roman en date de Thierry Di Rollo (encore que…) : avec The Drift, l'on poursuit notre exploration de l'œuvre musicale de Scott Walker. Après le grisâtre Climate of Hunter et le sombre Tilt, place à l'obscurité complète…

Lire l'article »

L'Apocalypse selon Eusèbe

B574636101_MS1598

En attendant le 20 juillet et la parution du Bifrost 79, consacré à Yves et Ada Rémy, (re)découvrez une nouvelle des auteurs des Soldats de la Mer : « L'Apocalypse selon Eusèbe », à lire en ligne ou à télécharger gratuitement tout au long de ce mois de juillet ! Un texte étrange, où la découverte du manuscrit d'un obscur moinillon du XIIe siècle prédisant des conflits futurs va provoquer l'inquiétude…

Lire l'article »