mai 2015

V comme Vincent n'a pas d'écailles

vol0-v-une.jpg

Où l'on visionne Vincent n'a pas d'écailles, film français de super-héros estampillé bio, sorti sur les écrans un peu plus tôt cette année… L'antithèse d'Avengers en somme.

Lire l'article »

U comme Under the Hood

vol0-u-une.jpg

Où l'on se repenche sur le cas de l'adaptation cinématographique de Watchmen, la BD culte d'Alan Moore et Dave Gibbons, au travers de deux compléments au film de Zack Snyder : le dessin animé Tales of the Black Freighter et le moyen-métrage Under the hood

Lire l'article »

Ursula fait son cinéma : L'Autre Côté du rêve

leguin-cinema-1-une.jpg

En complément au dossier Ursula Le Guin du Bifrost 78, le blog se penche sur les quatre (et pas une de plus) adaptations télévisuelles et cinématographiques des récits de notre auteure. Le premier billet de cette rétrospective se penche sur les deux adaptations, au bonheur variable, de L'Autre Côté du Rêve, le roman le plus dickien de Le Guin…

Lire l'article »

T comme Tilt

vol0-t-une.jpg

Après Climate of Hunter, on poursuit l'exploration de la discographie solo de Scott Walker, inquiétant crooner à l'insuccès tel qu'il ne sort qu'un album par décennie. Celui des années 90 est Tilt, disque ample et ténébreux…

Lire l'article »

S comme Southland Tales - The Prequel Saga

vol0-s-une.jpg

Où l'on plonge dans les prémices brumeuses de Southland Tales, le deuxième film de Richard Kelly, en s'intéressant à The Prequel Saga, le comic book qui sert censément d'introduction au long-métrage…

Lire l'article »

R comme Retour à zéro

vol0-r-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Retour à zéro, l'adaptation en bande dessinée du tout premier roman de Stefan Wul par Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud, et à sa superbe esthétique rétro-futuriste…

Lire l'article »

Q comme Que crois-tu qu'il arriva ?

vol0-q-une.jpg

Que croyez-vous qu'il se passe ? Le blog Bifrost s'intéresse aux adorables Moumines, la création la plus attachante de l'auteure-illustratrice finnoise Tove Jansson, au travers de l'album Que crois-tu qu'il arriva ?

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14 mai 2015

jhb-20150514-une.jpg

Où Francis Valéry nous reparle de l'opération Adoptez un artiste (lancée il y a un peu plus d'un mois dans ce billet-ci), nous donne des précisions sur les modalités ainsi que ses projets futurs, et poursuit ses réflexions sur la rémunération des artistes et l'état du « marché de la culture ».

Lire l'article »

P comme Polyester

vol0-p-une.jpg

Où l'on poursuit, après Kiddie et Pink Flamingos, notre exploration du cinéma improbable de John Waters, avec son premier long-métrage axé grand public, présenté en odorama : Polyester… Tout est possible !

Lire l'article »

O comme Ô Révolutions

vol0-o-une.jpg

C'est aujourd'hui, 12 mai, que sort aux USA le tome 1 de The Familiar, le nouvel opus longuement attendu de Mark Z. Danielewski. Profitons de l'occasion pour relire (en boucle, forcément) son précédent ouvrage, le très-circulaire Ô Révolutions

Lire l'article »

N comme Nonfilm

vol0-n-une.jpg

Où l'on se penche sur Nonfilm, moyen-métrage de Quentin Dupieux autrement connu sous le nom de Mr Oizo, un film qui prétend ne pas en être un et qui s'interroge avec malice sur son propre support…

Lire l'article »

M comme Les Musiques de la mort

vol0-m-une.jpg

Où l'on se sert du roman Les Musiques de la mort, oubliable aventure de Flash Gordon, comme prétexte pour s'intéresser à son auteur, le prolifique Ron Goulart, avant de proposer quelques débuts d'ébauches de pistes de réflexions sur les liens entre musiques électroniques et science-fiction — rien que ça.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 mai 2015

jhb-20150504-une.jpg

Où, après Fujigirl, Angie et Bob, Francis Valéry nous présente Bubbie, une guitare hybride, si l'on puis dire…

Lire l'article »

L comme Lost Themes

vol0-l-une.jpg

Où l'on tend une oreille intéressée vers Lost Themes de John Carpenter. Cinéaste accompli, compositeur de ses propres bandes originales, le réalisateur d'Halloween signe là son premier véritable disque…

Lire l'article »

La Fin de l'hiver

genefort-hiver-une.jpg

Ce n'est que le 13 mai que paraît, dans toutes les bonnes librairies de la Terre et d'ailleurs, Lum'en, le nouveau roman de Laurent Genefort. En attendant, embarquez, le temps d'une nouvelle, tirée du Bifrost n° 10, dans le monde de Canyon que fige un hiver un hiver en passe de devenir éternel. A moins que « La Fin de l'hiver » soit possible ?

Lire l'article »