avril 2015

Journal d'un homme des bois, 27 avril 2015

jhb-20150427-une.jpg

Où, après nous avoir entretenu de ses Stratocasters, la Fujigirl et celle baptisée Angie, Francis Valéry nous parle de leur indissociable corollaire : l'ampli !

Lire l'article »

Un médiocre ou un salaud ?

stolze-soumission-une.jpg

En contrepoint à l'excellente critique qu'en fait Gregory Drake dans le Bifrost 78, Pierre Stolze nous propose son avis sur le dernier roman en date de Michel Houellebecq, Soumission. On se souviendra qu'entre Doc Stolze et les œuvres du terrible Michel règne le désamour — on se souvient du billet de notre ami sur La Carte et le Territoire, récompensé par le Goncourt en 2010.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 avril 2015

jhb-20150424-une.jpg

Où Francis Valéry poursuit la présentation de ses instruments de musique. Aussi, après Fujigirl, voici Angie…

Lire l'article »

Sur Le Paradoxe de Fermi de J.-P. Boudine

jplion-paradoxe-une.jpg

En complément à la critique du roman de Jean-Pierre Boudine par Éric Jentile présente dans le Bifrost 78 — tout juste paru en librairie —, le blog vous propose l'avis de Jean-Pierre Lion sur Le Paradoxe de Fermi, paru en février dernier chez Denoël « Lunes d'Encre ».

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25 avril 2015

jhb-20150425-une.jpg

Où notre Homme des Bois nous parle d'une ancienne série de bandes dessinées : Don Conquest, et du patient travail de réédition qu'il en a effectué.

Lire l'article »

Ursula K. Le Guin, guide de lecture autre

leguin-gdl-une.jpg

En complément au (court) guide de lecture spécial Ursula K. Le Guin figurant dans l'exhaustif dossier consacrée à l'auteure dans le Bifrost 78, voici l'annexe traditionnelle, regroupant toutes les critiques de ses romans parues au fil des numéros de la revue. L'occasion de revenir faire un tour du côté de Terremer ou sur les planètes de l'Ekumen…

Lire l'article »

K comme Kiddie Flamingos

vol0-k-une.jpg

Où il est question de l'inoubliable John Waters, au travers de son film-culte Pink Flamingos et de sa version pour les enfants, Kiddie Flamingos

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 23 avril 2015

jhb-20150423-une.jpg

Où l'homme des bois nous entretient des guitares Fender, en particulier de la Stratocaster Fujigirl

Lire l'article »

J comme Jabberwocky

vol0-j-une.jpg

Où l'on revoit les premiers courts-métrages du formidable cinéaste tchèque Jan Švankmajer, notamment l'étrange Jabberwocky, son adaptation du poème de Lewis Carroll.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 avril 2015

adopte-un-artiste-une2.jpg

Où Francis Valéry nous livre, dans la continuité de son précédent billet, des réflexions sur de nouvelles manières de rémunérer différemment la culture et les artistes.

Lire l'article »

I comme Impressions d'Afrique

vol0-i-une.jpg

Où, en attendant la réédition de L'Enchâssement de Ian Watson, l'on redécouvre l'auteur qui l'a inspiré pour ce roman : Raymond Roussel. Et l'on débute avec ses Impressions d'Afrique.

Lire l'article »

H comme Horsehead

vol0-h-une2.jpg

Où l'on s'intéresse à Horsehead, premier film du jeune réalisateur français Romain Basset.

Lire l'article »

G comme GiG

vol0-g-une.jpg

Où l'on se met la tête à l'envers en s'intéressant aux romans tête-bêche, en particulier la double novella GiG de James Lovegrove.

Lire l'article »

F comme Fantômas contre les vampires des multinationales

vol0-f-une.jpg

Où l'on retrouve Fantômas, le criminel masqué d'Allain et Souvestre, devenu justicier sous la plume de Julio Cortázar dans son court roman Fantômas contre les vampires des multinationales

Lire l'article »

E comme Electroma

vol0-e-une.jpg

Où l'on tend des yeux et des oreilles intéressés sur les Daft Punk, dont l'attrait pour le cinéma n'est guère plus à démontrer, en s'intéressant en particulier à leur film Electroma

Lire l'article »

Daredevil, l'homme sans peur

slh-daredevil-une.jpg

Daredevil, après un film peu mémorable, revient, cette fois pour hanter le petit écran, dans une mini-série de treize épisodes diffusés sur Netflix, précisément en ce 10 avril. L'occasion de ressortir des archives de Bifrost l'article que Philippe Paygnard avait consacré au héros dans le numéro 32 de la revue voici une douzaine d'années…

Lire l'article »

D comme Un Dieu rebelle

vol0-d-une.jpg

Où l'on s'intéresse à Un Dieu rebelle, la première des deux adaptations du passionnant roman des frères Strougatski, Il est difficile d'être un dieu

Lire l'article »

C comme Climate of Hunter

vol0-c-une.jpg

Où l'on se risque à parler de musique, en abordant le début de la phase « horror-pop » du chanteur Scott Walker, avec son album Climate of Hunter

Lire l'article »

B comme Bactéries 3000

vol0-b-une.jpg

Où l'on plonge dans les tréfonds de la collection « Anticipation » du Fleuve Noir pour en exhumer Bactéries 3000, roman d'André Caroff qui fait sa fête à la biologie.

Lire l'article »

A comme The Atrocity Exhibition

vol0-a-une.jpg

Où l'on s'intéresse à The Atrocity Exhibition, l'adaptation cinématographique méconnue de La Foire aux atrocités de J. G. Ballard.

Lire l'article »

L'Erreur d'un seul bit

A meeting of minds

Pour fêter la parution de La Ménagerie de papier, recueil inédit de Ken Liu pour le moment sans équivalent en langue anglaise, en librairie le 2 avril, (re)faites connaissance avec notre auteur prodige avec « L'Erreur d'un seul bit ». Dans cette nouvelle poignante, romance contrariée par un décès tragique, Ken Liu s'interroge sur la notion de foi et de hasard — et fait un discret clin d'œil à un autre auteur (saurez-vous retrouver lequel, et quel texte ?).

Lire l'article »