janvier 2015

Journal d'un homme des bois, 28 janvier 2015

jhb-20150128-une2.jpg

Comme promis dans son billet d'hier, Francis Valéry nous explique pourquoi il n'est pas Charlie.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 janvier 2015

jhb-20150127-une.jpg

Francis Valéry, de retour pour une nouvelle saison du Journal d'un homme des bois, nous explique les raisons de son retour ainsi que la culture des topinambours. Si ce légume est affublé d'un nom à coucher dehors et d'une apparence douteuse, il n'en reste pas moins d'une nature délectable et d'une culture tout ce qu'il y a de plus simple. Cultivez le topinambour. Et lisez Francis Valéry.

Lire l'article »

Faits pour être ensemble

liu-faitspouretreensemble-une.jpg

« Quatre milliards de femmes sur Terre, et Tilly semblait avoir trouvé deux êtres faits pour être ensemble. C’était comme activer le bouton « J’ai de la chance » sur le moteur de recherche Centillion des débuts, qui savait toujours vous conduire sur la bonne page web. » En somme, Tilly est le meilleur assistant personnel virtuel du monde. D'ailleurs, tout le monde a Tilly. Avec « Faits pour être ensemble », nouvelle récompensée par le prix des lecteurs Bifrost 2014, Ken Liu interroge la gestion de nos données personnelles par les géants du web.

Lire l'article »

Forbach

day-forbach-une.jpg

Un manoir à l'abandon. Une sinistre corbetière, peuplée de freux monstrueux. Des disparus. Une grotte au cœur de laquelle est dessiné un abject Prisonnier découronné. Un secret se perdant dans la nuit des temps… Avec « Forbach », nouvelle couronnée par le prix des lecteurs Bifrost 2014, Thomas Day transplante l'horreur cosmique de Lovecraft en Lorraine.

Lire l'article »

Objectif Runes en plus (Bifrost 77)

objr77-une.jpg

Parce que le nombre de pages de Bifrost n'est malheureusement pas extensible, parce que notre équipe critique s'emballe parfois quant à la quantité de livres à lire, une partie du cahier critique du numéro 77, en librairie depuis le 22 janvier, se retrouve délocalisé sur le web, afin de continuer à coller au plus près à l'actualité des littératures de l'imaginaire, au sens large…

Lire l'article »

Le Dit de la pleine lune

fazi-dit_pleine_lune-une.jpg

fazi-dit_pleine_lune-une.jpgEn attendant le 22 janvier et la parution du Bifrost n° 77, consacré à Mélanie Fazi, (re)découvrez l'auteure de Serpentine avec « Le Dit de la pleine lune ». Dans cette nouvelle, faites connaissance avec Apolline Grimaille, inoffensive cartomancienne dont les lames de son tarot divinatoire s'avèrent toutes particulières. Certains l'ont compris, et en usent à des fins pour le moins occultes : déterminer les intentions de cette confrérie, les Januaires, décidée à déchirer le voile séparant les réalités…

Lire l'article »