novembre 2014

Le Seigneur des Anneaux - Une nouvelle épopée ?

bouyer-une.jpg

bouyer-une.jpgDans le Bifrost n° 76 spécial Tolkien, Francis Valéry nous évoque Louis Bouyer, prêtre amateur de littératures de l'imaginaire, qui fut parmi les premiers en France à saisir l'importance du Seigneur des Anneaux. Aussi, en complément à l'article "Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu", voici le billet originel de Louis Bouyer, paru dans le numéro 13-14 du magazine La Tour Saint-Jacques… en 1958, douze ans avant la première traduction française du roman de J.R.R. Tolkien !

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : saison 4, épisode 8

bibliorb-s04e08-une.jpg

bibliorb-s04e08-une.jpg« When there's no more room in hell, the dead will fly to space… » Pas plus mort que mort-vivant malgré son silence radio, notre chroniqueur de l’espace, Philippe Boulier, ressuscite la Bibliothèque orbitale pour nous évoquer la crème de la crème en matière de zombies : L'Éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory et Déchirés de Peter Stenson.

Lire l'article »

Le fer, la neige et le sang

kloetzer-fer-neige-sang-une.jpg
kloetzer-fer-neige-sang-une.jpg

Longtemps avant les événements narrés dans Le Royaume blessé… Le roi barbare Kendall d'Harmorée a conquis l'orgueilleuse Atlantys, mais a fort à faire pour circonscrire ses ambitieux lieutenants. Tirée du Dit de l'errant, recueil de nouvelles partiellement inédites accompagnant son roman, Laurent Kloetzer nous offre un âpre fragment d'épopée, où le fer, la neige et le sang règnent en maître.

Lire l'article »