juillet 2014

Bibliographie de Poul Anderson

biblio-anderson-une.jpg
biblio-anderson-une.jpg

Afin de conclure le dossier Poul Anderson du Bifrost 75, voici l'indispensable bibliographie des œuvres de l'auteur de La Patrouille du temps et de Tau zéro, courant de sa première nouvelle publiée dans Astounding, voici soixante-dix ans, jusqu'à maintenant. Concoctée par Jean-Daniel Brèque, par ailleurs maître d'œuvre dudit Bifrost, cette bibliographie et ses cent trente mille signes auraient eu quelque difficulté à tenir dans les pages de la revue. Si Anderson est décédé en 2001, son œuvre continue à être publiée, et cette bibliographie sera donc régulièrement mise à jour.

Lire l'article »

Journal d'un Homme des bois, 23 juillet 2014

jhb-20140723-une.jpg

jhb-20140723-une.jpg« Histoire de me changer un peu les idées après des journées entières passées à travailler sur des articles (compliqués…) pour la Maison d'Ailleurs, j’ai commencé, le soir, à explorer mes disques durs externes et ceux de mes ordis. En particulier les dossiers "Écriture" et leurs nombreux sous-dossiers. J’espérais retrouver des fichiers numériques de certaines nouvelles, ou des notes quant à d’éventuels projets anciens susceptibles d’être utilisées. » Où Francis Valéry évoque le contenu des dits disques durs et ce qu'il y avait oublié.

Lire l'article »

Poul Anderson, guide de lecture outretemporel

anderson-gdl2-une.jpg

anderson-gdl2-une.jpgEn complément au guide de lecture Poul Anderson paru dans le Bifrost n°75, en librairie depuis le 10 juillet, et à son appendice sur le blog, voici une nouvelle annexe, regroupant toutes les critiques des livres de notre auteur parues au fil des numéros de la revue…

Lire l'article »

Journal d'un Homme des bois, 20 juillet 2014

jhb-20140720-une.jpg
jhb-20140720-une.jpg« A la fin de l’année dernière, il m’est apparu que l’envie d’écrire semblait bel et bien revenue – sans certitude quant à la profondeur de cette envie : l’approche de la soixantaine pouvait parfaitement avoir suscité en moi une envie de jouer une dernière fois à l’écrivain… avant de laisser tomber à nouveau, cette fois définitivement… » Où Francis Valéry continue de parler d'écriture et évoque de potentiels projets.

Lire l'article »

Journal d'un Homme des bois, 19 juillet 2014

jhb-20140719-une.jpg

jhb-20140719-une.jpg« Après avoir écrit et publié Le Talent assassiné, dans la collection Lunes d’Encre, en 2002, il y a eu cette première évidence que personne, dans le petit milieu de la SF, ne comprenait quoi que ce soit à ce livre. Je parle bien entendu de nos amis les critiques. » Où Francis Valéry revient sur son dernier roman en date et les raisons pour lesquelles il a cessé d'écrire.

Lire l'article »

Appendice au guide de lecture Poul Anderson

Bifrost 75
Bifrost 75Si temps et espace sont sans limite, ce n’est malheureusement pas le cas des pages de Bifrost. Afin d’étendre le dossier consacré à Poul Anderson dans le numéro 75 de la revue, retrouvez sur le blog un complément au guide de lecture des œuvres de l’auteur de la « Patrouille du temps ».

Lire l'article »

Bal à l'Ambassade

valery-ambassade-une.jpg

valery-ambassade-une.jpgPour fêter le retour de CyberDreams sous la forme d’une collection de livres audio, le blog Bifrost vous invite à retrouver « Bal à l’Ambassade » de Francis Valéry, l’un des deux premiers titres lus, parue originellement dans le numéro 11 de la revue CyberDreams et réécrite pour l’occasion. Où l’on assiste à une réception sur une exoplanète, dans l’attente du retour des vaisseaux de l’Empire…

Lire l'article »