juin 2014

Journal d'un homme des bois, 26 juin 2014

jhb-20140626-une.jpg
jhb-20140626-une.jpg« Ces dernières semaines, je me suis un peu plongé dans mes archives. Hier, en me promenant sur internet, j’ai constaté — je l’ignorais, n’y pensant plus depuis bien longtemps — que le blog que je tenais, il y a maintenant huit ans, sur overblog.com était toujours en ligne. Ce blog s’appelait "Les Lunes du Cousin Francis". J’y publiais surtout des articles sur les BD de SF anciennes que je rééditais alors. Mais il y avait aussi quelques billets plus "littéraires ". J’en ai relu un… non sans un brin d’émotion, en cela que ce billet faisait resurgir bien des choses, à la fois tendres et douloureuses. »

Lire l'article »

Bibliographie de Stephen Baxter

sprauel-bibliobaxter-une.jpg

sprauel-bibliobaxter-une.jpgFaute de place dans les pages de l'édition papier d'Anti-Glace (les contingences d'impression sont impitoyables), c'est ainsi sur le blog que trouve place la bibliographie de Stephen Baxter, concoctée par Alain Sprauel et mise à jour pour l'occasion.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 juin 2014

jhb-20140613-une.jpg
jhb-20140613-une.jpg« J’ai pris mes quinze ans, comme on disait alors dans ma campagne, à la toute fin de l’année 1970. Cela faisait déjà quelques années que j’étais un fan de science-fiction : littérature, bande dessinée, séries TV, cinéma… j’étais toujours à l’affût de ce que rapportait mon père de la Maison de la Presse du village. Côté SF, ses goûts très éclectiques allaient du Fleuve Noir Anticipation au CLA, en passant par Fiction et Galaxie, tandis qu’en matière de BD, ça allait des petits formats Mon Journal (Ivanhoé, Akim, Lancelot, Brik…) ou Remparts (Mandrake, Le Fantôme) aux reliures trimestrielles de Spirou, Tintin, Pilote et Mickey… » Où il est question de comics et de collections…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 juin 2014

jhb-20140611-une.jpg
jhb-20140611-une.jpg« Ce matin, quand je me suis réveillé, ma première pensée a été pour ma nouvelle version de Bal à l’Ambassade, enregistrée et mixée hier, jusqu’à une heure assez avancée de la nuit. Autant le dire : je me suis couché avec une certaine satisfaction du travail bien fait ; ou pour le moins du travail fait au mieux de mes petits possibles, comme disait notre ami Sprague de Camp. Reste à vérifier, ce matin, si mes oreilles confirmeront cette bonne impression… » Si écrire c'est réécrire, Francis Valéry nous explique ici qu'il n'en est pas tout à fait de même pour l'enregistrement sonore.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 juin 2014

jhb-20140609-une.jpg
jhb-20140609-une.jpg« Écrire, c’est surtout réécrire. Cette formule, je n’avais de cesse de la répéter à mes gentils scribes, lorsque j’animais des ateliers d’écriture. Simple en apparence, ce concept est largement incompréhensible à la plupart des êtres humains – en particulier aux enfants. S’il est parmi mes lecteurs des instituteurs ; s’il est donc, parmi vous, des gens dont le métier consister à éveiller au monde et à ses merveilles, ce qui constitue sa plus grande richesse, nos enfants, ils comprendront ce que je veux dire par là. » Où Francis Valéry nous explique son rapport à l'écriture.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6 juin 2014

jhb-20140606-une.jpg
jhb-20140606-une.jpg« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : "Ta collection de livres-audio là, CyberDreams, tu n’as pas l’impression, mon bon Francis, que ça risque de faire un peu léger-léger de la démarrer avec un seul titre ? Et sans même pouvoir annoncer au moins un deuxième titre – avec une date de publication crédible ?". Oui, ce n’est pas faux… me répondis-je intérieurement. "Pour convaincre un éditeur disposant d’une plate-forme de téléchargement d’héberger ta collection, peut-être que ça serait bien de lui présenter un véritable programme, non ?". Oui… tu n’as pas tort, mon bon Francis, tu n’as pas tort... » Mais en attendant, Francis Valéry nous parle de ses projets tolkiennien et lovecraftien pour la Maison d'Ailleurs.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 juin 2014

jhb-20140605-une.jpg
jhb-20140605-une.jpg« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : "Au fait, Francis, tu vas l’appeler comment, ta collection de livres audio ?". Ah ! Nommer les projets, les dire… c’est leur donner un début d’existence. En principe, je ne suis pas trop manche pour trouver les titres de mes nouvelles ou de mes romans, des noms aux revues et aux collections que j’ai créées au fil des bientôt quarante dernières années. Je crois qu’une de mes réussites — si je me réfère aux commentaires que je vois à l’occasion sur internet – est la revue CyberDreams. » L'occasion de revenir sur la création et l'historique de cette revue parue entre 1994 et 1998.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 juin 2014

jhb-20140604-une.jpg
jhb-20140604-une.jpg« "Oui, Francis, il y a un temps pour tout, il ne faut pas en douter, mais justement, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, et certainement pas sur l’île aux enfants, mais bien celui de créer une collection de livres audio, ici et maintenant." On a les références qu’on peut et j’avoue trouver Casimir plus drôle de Godzilla. » Du fond de sa cabane au fond des bois, Francis Valéry nous entretient de ses projets…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 juin 2014

jhb-20140603-une.jpg

jhb-20140603-une.jpg

« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : “Francis, au fond, qu’est-ce qui t’intéresse vraiment dans la vie ?”. J’ai réfléchi un assez long moment, dans l’espoir de trouver une réponse qui, tout en paraissant parfaitement spontanée, témoignerait d’une profonde sollicitude envers mes contemporains… » Entre autres questions sur le sens de la vie, l'ami Francis Valéry nous parle de musique et de projets dont on devrait entendre parler sous peu…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 juin 2014

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Quand je me suis réveillé, ce matin, ma première pensée, allez savoir pourquoi, a été pour Alan Watts, l’homme grâce à qui, à l’âge de dix-sept ou dix-huit ans, j’ai appris/compris que ma manière de voir les choses et d’être au monde, ce en quoi je croyais et que j’estimais juste, a contrario ce que je refusais parce que ça me semblait mal ou stupide, tout cela et pas mal d’autres choses dont je vous passe l’inventaire, portait un nom. Cela s’appelait "bouddhisme". » Après tout juste un an d'absence, le journal d'un homme des bois de notre ami Francis Valéry revient !

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : saison 4, épisode 7

bibliorb-s04e07-une.jpg
bibliorb-s04e07-une.jpgEncore une fois, la Bibliothèque orbitale est de retour ! Après quelques semaines perdues dans les méandres incertains du continuum espace-temps, revoici notre chroniqueur de l’espace, Philippe Boulier, aux commandes de son podcast, pour nous parler cette semaine de deux titres indispensables : Morwenna de Jo Walton et L’Opéra de Shaya de la trop rare Sylvie Lainé…

Lire l'article »

Les Hommes-Fourmis du Tibet

baxter-antmen-une.jpg

En attendant la parution d'Anti-glace, roman steampunk de Stephen Baxter dont le décollage est prévu le 19 juin, (re)découvrez l'un de ses nombreux hommages à H.G. Wells, et partez avec le jeune Tommy Simmons à la rencontre des « Hommes-Fourmis du Tibet ». Profitant de l'inattention d'un voyageur arrivé dans un bizarre engin volant, ce jeune garçon grimpe à bord de l'appareil et se retrouve bientôt transporté dans un étrange endroit qu'il croit être le Tibet, surplombé par une immense sphère bleutée…

baxter-antmen-une.jpg

Lire l'article »