février 2014

Ne brûlez pas les ailes des fées, rencontre avec Loïc Le Borgne

Doc MeP couve Hysteresis

Doc MeP couve HysteresisÀ l’occasion de la sortie toute récente d’Hystérésis, son nouveau roman et premier à destination d’un public adulte, Loïc Le Borgne a accepté de répondre à nos questions. Et notre auteur de s’exprimer sur ses influences, la musique et les conditions bien particulières dans lesquelles il s’est mises pour écrire Hystérésis

Lire l'article »

Lovecraft et le jeu de rôle

lovecraft-jdr-unee.jpg

lovecraft-jdr-unee.jpg« Grand Ancien » du jeu de rôle, L’Appel de Cthulhu est paru en 1981 et, au fil de ses mises à jours et extensions, a contribué à populariser l’œuvre de Lovecraft au-delà du seul cercle de ses lecteurs. En complément du dossier que le Bifrost 73 a consacré au Maître de Providence, Bertrand Bonnet nous propose avec le présent article une introduction au versant ludique et rôlistique du Mythe de Cthulhu.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 4, Episode 6

bo-s4epi06-une.jpg
bo-s4epi06-une.jpgDans ce sixième épisode de son podcast navrant, Philippe Boulier, notre chroniqueur de l’espace, s’aventure dans la Métrozone postapocalyptique en compagnie de Simon Morden, dans L’Équation de la vie. S’interroge sur la mort d’un médecin slovène dans Hécate, court roman noir de Frédéric Jaccaud. Et oscille dans le temps dans Date limite de Duane Swierczynski.

Lire l'article »

Bob Marone : Les Balivernes de la nuit

vernes-balivernes-une.jpg

vernes-balivernes-une.jpgEn conclusion au dossier Bob Morane sur le blog Bifrost, découvrez ou redécouvrez son double parodique, Bob Marone, dans une aventure inédite : Les Balivernes de la nuit. Où l’on retrouve aussi l’ami Bill Gallantine et la rousse Sophia Century, confrontés à leurs ennemis immémoriaux… ainsi qu’au commandant Marone, qui n’est plus tout à fait lui-même depuis que l’odieux Monsieur Bing l’a expédié dans l’espace. Mais Marone disparait. L’Ombre mauve ferait-elle à nouveau parler d’elle ? Est-ce un coup de la délétère Miss Bylang-Bylang ? Ou bien de l’Auteur, en conflit avec ses propres créations ?…

Lire l'article »

Guide de lecture moranien

bm-une10.jpg

bm-une10.jpg

Avec ce dixième épisode, le dossier Bob Morane touche à son terme. Et après avoir étudié de long et en large le personnage, quoi de plus naturel que d’essayer de donner envie de (re)lire ses aventures ? C’est la tâche que se propose ce guide de lecture, concocté par des amateurs du héros, recensant dix romans. Sans oublier de rendre à CésarMorane ce qui lui appartient, avec une bibliographie et quelques remerciements de bon aloi.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 4, Episode 5

bo-s4epi05-une.jpg

bo-s4epi05-une.jpgAprès sa rétrospective des meilleures lectures de 2013, retour au présent pour Philippe Boulier. Dans ce cinquième épisode de la Bibliothèque orbitale, notre chroniqueur de l’espace se penche sur le dernier roman en date de Thomas Geha, le planet opera Sous l’ombre des étoiles, et sur Délirium de Philippe Druillet David Alliot, un autoportrait fascinant du père de Lone Sloane.

Lire l'article »

Rencontre avec Henri Vernes

bm-une9.jpg

bm-une9.jpgCerise sur le gâteau — le gâteau d’anniversaire de Bob Morane, forcément —, Henri Vernes a accepté de répondre à nos questions pour cette neuvième et avant-dernière partie du dossier. L’occasion de revenir sur la création de Bob Morane, les années Marabout, ses inspirations, et de se pencher sur l’avenir de l’aventurier. Cette interview est suivie d'un droit de réponse des éditions Ananké.

Lire l'article »