décembre 2013

Bob Morane anatomisé

bm-une5.jpg

bm-une5.jpgAprès avoir exploré l’univers de Bob Morane, tant éditorial que géographique, et passé en revue les personnages qui entourent le héros, penchons-nous maintenant sur les romans d’Henri Vernes eux-mêmes, au travers des questions de style, structure et genre(s). Sans omettre les sources d’inspirations de l’auteur et ses collaborateurs.

Lire l'article »

Bob Morane dans l'espace-temps

bm-une4.jpg

bm-une4.jpg« Bob Morane est le roi de la Terre » affirme la chanson d’Indochine. Foin de privilèges régaliens pour notre aventurier, mais une insatiable bougeotte qui le fait arpenter le monde en long et en large. Et quand le monde est trop petit pour lui, il va voir ailleurs : dans l’espace ou dans le temps… Sexagénaire depuis ce 16 décembre, Morane est aussi un être hors du temps. L’occasion d’explorer les caractéristiques spatio-temporelles de son univers !

Lire l'article »

Des raisons d'être heureux

egan-desraisons-une.jpg

egan-desraisons-une.jpgLa sortie en numérique du recueil Radieux de Greg Egan fournit des raisons d’être heureux… Après avoir survécu à une tumeur au cerveau ayant provoqué un état de béatitude constant, un jeune homme perd toute joie de vivre. Les zones de son cerveau capables d’éprouver du plaisir sont mortes. Comment alors retrouver le bonheur ? Par un lent réapprentissage ? Par une béquille médicale ? Jusqu’où peut aller le progrès biotechnologique ?

Lire l'article »

L'ennemi est démasqué

bm-une3b.jpg

bm-une3b.jpgOn dit que la valeur d’un héros se mesure à celle de ses ennemis. Ce qui fait de Bob Morane un être des plus méritant. Du simple trafiquant au savant fou, de l’espion mercenaire au velléitaire maître du monde, l’aventurier ne manque pas d’adversaires. Après les amis et alliés, voici l’heure d’examiner les vilains récurrents, du SMOG à l’Ombre jaune, et de dresser une brève typologie des méchants moraniens.

Lire l'article »

Bob, Bill, Sophia et les autres

bm-une3a.jpg

bm-une3a.jpg« Avec l’ami Bill Ballantine, sauvé de justesse des crocodiles… » Bob Morane, c’est non seulement un héros chevaleresque comme on n’en fait plus guère, et aussi une formidable galerie de personnages récurrents, à commencer par l’indispensable Ballantine et l’incendiaire Sophia Paramount. Mais pas uniquement… Au programme de la première partie de ce troisième épisode, voilà passés en revue les amis et alliés de l’aventurier !

Lire l'article »

Tel l'aventurier littéraire…

bm-une2.jpg

bm-une2.jpgTel l’aventurier littéraire, Bob Morane a traversé les époques, avec un bonheur variable. Dans cette deuxième partie du dossier BM, partez à sa suite au fil des différents étapes de sa carrière livresque, de l’Âge d’or initial jusqu’à l’actuelle dédoublement, et rencontrez les ancêtres et contemporains du héros de Henri Vernes : Allan Quatermain, Fu Manchu, Harry Dickson et les autres…

Lire l'article »

Henri Vernes et l'aventure Marabout

bm-une1.jpg

bm-une1.jpgEn décembre 1953, Bob Morane s’égarait dans La Vallée infernale, sa toute première aventure. Pour fêter les soixante ans du « vrai héros de tous les temps », le blog Bifrost vous propose une rétrospective sur le personnage et ses péripéties littéraires. Et pour débuter ce dossier, opérons d’abord un retour sur le père de Bob Morane, monsieur Henri Vernes, et l’éditeur qui a vu naître l’aventurier, Marabout !

Lire l'article »

Bob Morane, l'aventure en 200 volumes

bm200-une.jpg

bm200-une.jpgEn complément au dossier Bob Morane sur le blog Bifrost, voici un court résumé pour chacune des deux cents premières aventures du héros d’Henri Vernes, accompagné de la couverture de la première édition de chacun des romans.

Lire l'article »

En apprenant à être moi

egan-enapprenantaetremoi-une.jpg

egan-enapprenantaetremoi-une.jpgDans un futur proche… Afin de pallier à l’inévitable vieillissement de l’encéphale, il est désormais possible d’encoder une personnalité sur un cristal. Sans que la personnalité ne change. Mais qui, du cristal ou du tas de matière grise à l’intérieure de la boîte crânienne, pense ou ressent ? Qui est le « moi » ? Pour fêter la parution en numérique d’Axiomatique, premier volume de l’intégrale raisonnée des nouvelles de Greg Egan, (re)découvrez En apprenant à être moi.

Lire l'article »