octobre 2013

7 questions à Yannick Rumpala

7secondes-une3.jpg
7secondes-une3.jpgAprès Aurélien Police et Thomas Day, c’est au tour de Yannick Rumpala, maître de conférences à l’Université de Nice et auteur de la postface à Sept secondes pour devenir un aigle, de se plier au jeu des sept questions. Où il est question de science politique et de science-fiction…

Lire l'article »

Et la science-fiction entra elle aussi dans l'anthropocène

anthropocene-une2.jpg
anthropocene-une2.jpgDepuis la révolution industrielle, nous voici entrés dans l’anthropocène, cette nouvelle époque géologique où l’influence de l’humanité sur la planète se fait sentir plus que jamais. Un phénomène auquel la science-fiction ne pouvait rester indifférente. Au travers de nombreux exemples tirés du corpus science-fictif, Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice, nous offre une passionnante postface au recueil de Thomas Day, Sept secondes pour devenir un aigle

Lire l'article »

La Pucelle enfumée

andrevon-pucelle-une.jpg
andrevon-pucelle-une.jpgLe 8 novembre sortira Demain le monde, imposant florilège des meilleures nouvelles de science-fiction de Jean-Pierre Andrevon. Parce que le voyage temporel est un thème cher à notre auteur et pour mieux patienter d’ici cette date future, effectuons un petit saut dans le passé jusqu’au Bifrost n° 34 et le XVe siècle, avec la Pucelle enfumée. Où l’on retrouve la compagnie Transtemps, chargée de mener à bien l’opération « Jeanne d’Arc »…

Lire l'article »