avril 2013

Journal d'un homme des bois, 13 avril 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgAprès un beau début de matinée, le vent se lève et la pluie se met de la partie. Sur le coup de midi, je me précipite pour renforcer l’armature de la serre – de l’intérieur – car le vent la chahute trop à mon goût. Profité des accalmies pour construire un quatrième bac à plantation, cette fois uniquement avec des rondins (quatre rangs) de noisetier découpés sur mesure à la scie à bûches…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 avril 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgC’est une journée écriture, il en faut également (je suis tout de même un peu payé pour cela…) ! Ces jours-ci, je travaille sur la prochaine exposition de la Maison d’Ailleurs, centrée sur Stalker. Je fais donc des recherches en vue de l’écriture de deux articles sur le thème du 'post' dans la littérature et dans la bande dessinée de SF.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9-10 avril 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgExploré les trésors laissés par ma grand-mère paternelle dans une des minuscules écuries au bout de la petite maison, derrière le figuier. Sol en terre battue, plafond adapté au développement vertical d’un hobbit, étagères en bois encombrées de pots de toutes les tailles, de jardinières de toutes les longueurs… l’ensemble en terre cuite, datant pour les plus anciennes de l’immédiat après-guerre, et, pour les plus récentes, du milieu des années septante. Jamais personne ne va dans ces recoins – à part les crapauds qui s’y planquent pendant l’hiver et, bien sûr, les araignées qui donnent l’impression d’y vivre en colonies tant il y a de vieilles toiles qui pendouillent de la volige disjointe.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6-7 avril 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgChaque fois que je me balade dans une jardinerie, au rayon des conifères, une formule populaire me revient en mémoire : "droit comme un if". Dans mon enfance, je l’entendais utilisée à propos des vieillards dynamiques en dépit de leur âge (dans les années soixante, la vieillesse commençait à 60 ans… ce qui me laisse moins de trois ans de jeunesse, dur).

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 avril 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgEntre deux averses, tamisé d’autres brouettes de compost pour obtenir un terreau fin et sans déchet. Préparé une boîte en carton (33cm x 33cm, sur 30cm de haut) posée directement sur le sol : une grosse pierre plate au fond sert de lest, 5cm de BRF assurent une réserve de nourriture en profondeur et un stockage d’eau, 25cm de terreau dans lesquels des scorsonères (Scorzonera hispanica, bien que son origine n’ait rien d’ibérique mais soit plutôt caucasienne) vont pouvoir se développer à l’aise.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 avril 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgAcheté au Mutant du village, moyenne surface alimentaire de hard discount où il m’arrive d’aller acheter des mouchoirs et du PQ, quand je passe devant, un Camellia japonica à prix massacré – en gros le quart du prix habituel pratiqué dans les grandes enseignes de la jardinerie commerciale.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 avril 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgGelée matinale, il fait seulement 9°c ce matin, dans le chalet. La nuit a été fraiche. Tamisé une dizaine de nouvelles brouettes de compost avant de l’étaler à la surface des bancs de plantation, directement sur le broyat, en bandes étroites et de plusieurs centimètres d’épaisseur. Semé directement sur ces lits de terreau des fleurs de protection – toujours du souci jaune (Calendula officinalis) et des œillets du jardinier (Tagete patula 'Nana') dont il me reste un peu de semences.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 avril 2013

Entendu ce matin Bernard Werber sur France Inter, faire la promotion de son nouveau roman : Troisième Humanité. Curieux, puisque le livre est paru en octobre dernier, mais bon… Entre autres perles, Werber, en bon journaliste scientifique (puisqu’il se plaît à se considérer de la sorte), nous a expliqué que les dinosaures avaient disparu à cause d’une météorite qui est tombée sur la Terre et qui a « modifié la gravité ». C’est nouveau, ça vient de sortir…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er avril 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgAux temps anciens, avant l’âge de la décadence et du grand gaspillage organisé, caves et greniers servaient aussi à cela – bien sûr, c’était quand les maisons avaient des caves et greniers… quand les maisons étaient des maisons, en quelque sorte ! Et non des clapiers à lapins urbains délocalisés en banlieue résidentielle. Comme je l’ai dit plus d’une fois, la récup’ et le recyclage sont deux des principaux piliers d’un certain mode de (sur)vie.

Lire l'article »

Stephen Baxter, le guide de lecture parallèle

baxter-gdl-une.jpg
baxter-gdl-une.jpgStephen Baxter n'est pas le moins prolifique des auteurs. Rien d'étonnant à ce que Bifrost ait gardé un œil attentif sur ses parutions au fil du temps. Aussi, en parallèle au guide de lecture officiel du Bifrost spécial Baxter, voici un guide de lecture complémentaire, regroupant les critiques de ses romans et nouvelles parues dans les précédents numéros de la revue…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 31 mars 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
valery-jhb-une-vert.jpgÇa a été une grosse semaine. Après avoir construit les lasagnes, la semaine dernière, j’ai commencé à y installer des fraisiers, à y semer des cordons de plantes protectrices : souci jaune (Calendula officinalis) et œillet du potager (Tagete patula "Nana"), des topinambours, de l’ail, des radis, de l’arroche rouge…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 30 mars 2013

jhb-mars13-serreau1.jpg
jhb-mars13-serreau1.jpgJe trouve le livre de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global, à ce point passionnant que je l’ai acheté sur le net, en occase – et dans la foulée j’ai acheté également le DVD du film de même titre.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 mars 2013

valery-jhb-une-vert.jpg
Grande tournée dans les lieux de perdition où l’on vend de tout, de préférence soldé. Je reviens avec un stock de pots de peinture – de la Dulux Valentine acrylique à trois euros le pot, ça ne se refuse pas (prix habituels entre 19 euros et 24 euros, selon les couleurs et l’âpreté au gain du détaillant). valery-jhb-une-vert.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 mars 2013

jhb-mars13-boronia-une.jpg
jhb-mars13-boronia-une.jpgVirée chez mon pépiniériste local. Acheté un Boronia serrulata et un Sorbaria sorbifolia. Le premier est un arbuste originaire de la Nouvelle-Galles du Sud, état au sud est de l’Australie (la région de Sydney, je crois). Son aire de distribution d’origine est vraiment très réduite – mais la plante n’est pas en danger d’extinction, car elle a été acclimatée un peu partout.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 20 au 22 mars 2013

jhb-mars13-lasagnes-une.jpg
jhb-mars13-lasagnes-une.jpgA nouveau coupé et broyé des noisetiers. Rempli la troisième lasagne. Commencé à faire l’inventaire des semences dont je dispose, et à faire un schéma d’occupation pour les lasagnes. Déplacé la serre à sa place définitive, renforcé la structure avec des fers à béton profondément enfoncés dans le sol et liés aux six jambes de l’armature.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 et 19 mars 2013

jhb-mars13-lasagnes-une.jpg
jhb-mars13-lasagnes-une.jpgAlors, les lasagnes, comment ça marche ? Facile. On commence par construire un bac à plantation (voir mon post de vendredi). Longueur : deux mètres, simplement parce que c’est la longueur des planches que je récupère. Largeur : quatre-vingt centimètres, parce que ça permet d’atteindre sans difficulté le milieu du bac, sans jouer à Mister Fantastic ou à Elastiman…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 16 mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgVirée à la médiathèque de Talence. Pris le spectaculaire coffret (4 CDs) consacré aux légendaires concerts du Jimi Hendrix Experience au Winterland de San Francisco, les 10, 11 et 12 octobre 1968. De quoi me conforter dans ma sensation que le rock a atteint son apogée aux alentours des années 1966/1969 et n’a fait que dégénérer depuis, ou au moins à partir du milieu des années 70… (Oui, je sais, ce type d’affirmation relève très clairement de la posture dite du vieux con – j’assume, j’assume…).

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 15 mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgGrosse gelée au cours de la nuit. Une fine couche de glace flotte à la surface des seaux dans lesquels je récupère un peu d’eau de pluie, en complément de la première cuve mise en place l’an dernier. Le Gunnera que j’avais laissé devant le chalet, en attente de lui trouver sa place, a mauvaise mine ; les deux grandes feuilles ont gelé, j’espère que la motte n’a pas souffert. On verra dans quelques jours, si un peu de vert réapparaît ça et là…

Lire l'article »

13e note : Entretien avec Éric Vieljeux

13enote-une.jpg
13enote-une.jpgVenue au monde en 2009, 13e note n'est pas à proprement parler une maison d'édition travaillant « sur » le rock. Mais elle possède avec lui, tant par les thèmes des ouvrages qu’elle publie que par le profil de nombre de ses auteurs, de nombreux points de convergence. Charles Bukowski, Dan Fante, Barry Gifford et les autres : des auteurs pour le moins « rock’n’roll »...

Lire l'article »

Le Mot et le Reste : entretien avec Yves Jolivet

lemotetlereste-0-une.jpg
lemotetlereste-0-une.jpgLe catalogue musical de Le Mot et le Reste est devenu en peu de temps un des plus intéressants du paysage éditorial français. On retiendra notamment la qualité de ses guides sur les différents genres musicaux et, plus globalement, son éclectisme. Nous sommes partis à la rencontre de son créateur, Yves Jolivet...

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 8

bibliorb-s3-epi08-une.jpg
bibliorb-s3-epi08-une.jpgCette semaine, Philippe Boulier nous invite à nous aventurer du côté de Pandore, la collection jeunesse du Pré aux Clercs, avec ses deux nouveaux titres : La Griffe et le Sang de François Larzem et La Fille-sortilège de Marie Pavlenko. Sans oublier les alentours de Pandore, avec Porcelaine (chez les Moutons électriques) d’Estelle Faye, auteure dont le premier opus y est paru l’an passé, et avec American Gothic (chez Alma Éditeurs), nouveau roman du directeur de cette collection, Xavier Mauméjean…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11-13 mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPassé la journée d’hier à regarder tomber la pluie depuis l’intérieur de mon chalet – pour repérer les accalmies, histoire d’en profiter pour aller bosser dix minutes dans le jardin…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7-9 mars 2013

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpgIl y a de ces synchronicités qui confirment ce que je crois quant à la nature profonde du réel : un tissu chamarré fait de signes et de sens, où tout fait écho à tout, en parfaite harmonie. Seuls les gens pas bien dans leur tête ou dans leur corps ne ressentent pas cette rassurante et apaisante évidence. Dommage.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5-6 mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJ’apprends ce matin la mort de Jérôme Savary, hier. Il avait 70 ans. Adolescent, j’ai été fasciné par son Grand Magic Circus qu’il avait créé en 1966, et que j’ai croisé à Bordeaux, dans les années septante. C’était un sacré énergumène, comme il en faudrait davantage ! En soirée, j’apprends aussi la mort d’Hugo Chavez – "60 ans, jour pour jour, après la mort de Staline" se plaît à dire un commentateur.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJournée passée au jardin. Déplacé les deux groseilliers plantés au printemps dernier en bordure du grand cercle aux mimosas. L’endroit ne leur a pas convenu (mauvaise exposition ? ou trop grande concurrence avec les racines des mimosas qui, décidemment, me cassent les pieds…).

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er mars 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPremière journée au cours de laquelle la porte du chalet reste ouverte : il fait plus chaud dehors que dedans. Ou moins froid, au choix. Acheté un grand treillis vertical et six longues bordures d’une vingtaine de centimètres de haut, en bois. Ce genre de petit matériel d’aménagement de jardin, vendu en grandes surfaces et jardineries, ne vaut en général pas tripette…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27-28 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgEncore une nuit bien froide. Réveillé par des crampes dans les mollets. Rendormi avec peine. A nouveau 7°c au matin, dans le chalet. Comme hier. Par contre, la température monte rapidement à l’extérieur, grâce à un beau soleil dans un ciel sans nuage. La contrepartie sera sans doute une prochaine nuit froide.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25-26 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgRetour à mon fin fond de nulle part. Avec son petit 2,5°c ambiant, mon chalet qui n’a pas été chauffé au cours de mon absence, fait mieux que mon réfrigérateur, niveau conservation…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgAprès avoir bouclé le montage en fin de matinée, je prends au vol un train pour Genève, puis un autre pour Lyon. Je suis attendu ce soir à la bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine (inconnue pour moi) de Vaulx-en-Velin, pour une conférence dont le sujet est le Temps dans la SF…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18-19 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl n’y a qu’en Suisse que l’on peut voir cela : un octogénaire (pour le moins) aux longs cheveux blancs et tout de rouge vêtu me dépasse à petite allure, sur un vélo du même âge et de la même couleur. Je me dirige vers la Maison d’Ailleurs pour y entamer un mandat d’une semaine, avec l’équipe de montage de la nouvelle exposition permanente.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 16 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPetite visite à la médiathèque de Talence pour rendre des CDs et en emprunter d’autres que je commence de suite à écouter. Pas grand-chose à dire de Celtic Blues de Michael Jones, si ce n’est que ça rentre gentiment par une oreille avant de ressortir prestement par l’autre…

Lire l'article »

Camion Blanc : entretien avec Dominique Franceschi

camionblanc-une.jpg
camionblanc-une.jpgCréée il y a vingt ans, Camion Blanc suit depuis son bonhomme de chemin, explorant le rock, des origines à aujourd'hui, à travers tous ses courants et un nombre incalculable de groupes. Complétée par Camion Noir, pour un total de plusieurs centaines de titres, elle est devenue le pôle éditorial français proposant le plus de livres portant sur le rock. Dans le cadre du dossier rock & SF du Bifrost 69, nous avons rencontré son responsable, Dominique Franceschi.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 7

bibliorb-s3-epi07-une.jpg
bibliorb-s3-epi07-une.jpgCes derniers temps dans la Bibliothèque orbitale, Philippe Boulier a accueilli deux vieux amis, Jess et Lina, en compagnie de qui il passe quelques soirées, à visionner de vieilles séries B — Cartes sur table, L'Horrible Docteur Orlof, Le Diabolique Docteur Z, 99 Femmes, Exorcisme et Messes noires… Manière pour notre ami et chroniqueur de l’espace de rendre hommage à Jesús Franco, ce cinéaste espagnol décédé ce 4 avril à l’âge de 82 ans.

Lire l'article »

Columbiad

baxter-columbiad-une2.jpg

baxter-columbiad-une2.jpgEn attendant la mise sur orbite, prévue le 19 avril, du Bifrost 70 consacré à Stephen Baxter, (re)découvrez "Columbiad", nouvelle de notre auteur parue dans Étoiles Vives 3. Où l'on suit la dernière aventure d'Impey Barbicane et où l'on apprend que Jules Verne n'a pas dit l'entière vérité dans ses romans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune.

Lire l'article »