mars 2013

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 6

bibliorb-s3-epi06-une.jpg
bibliorb-s3-epi06-une.jpgLe réalisateur italien Damiano Damiani ayant eu la fâcheuse idée de décéder en ce mois de mars 2013, Philippe Boulier lui rend hommage en retraçant une partie de son ample filmographie, entre mafia et justice. Notre ami et chroniqueur de l'espace n'oublie cependant pas de partir à la rencontre d'inquisiteurs postapocalyptiques avec Gueule de truie de Justine Niogret ou de shériffs déjantés avec Lee Winters, Shériff de l'étrange du mystérieux Lon T. Williams. Nous sommes tous en liberté provisoire.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 12-13 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgToute petite forme. Réveillé à 1h30 par une envie apocalyptique d’aller arroser le gazon par les voies naturelles. Retourné me coucher. Réveillé deux heures plus tard par la même envie. Mauvais signe, je sais par expérience que les envies de pipi à répétition sont un signe qui ne trompe pas d’un emballement glycémique.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgInstallé l’esquisse d’une nouvelle haie, à l’arrière du chalet, en prolongement de la cloison ouest et en direction de l’endroit où sera ma nouvelle serre. L’espace a été délimité par quelques troncs de noisetiers empilés et maintenus en place par des piquets. Le niveau a été relevé d’une vingtaine de centimètres, avec du compost…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 au 5 février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgC’est très beau, les bignones – mais c’est très envahissant et ça attire les guêpes. Bornés pendant quelques mois, les rejets ont ensuite été transplantés dans des pots en terre, puis remisés dans la serre, le temps de développer tranquillement leur propre système racinaire. Il y a deux ans, j’ai installé de mon côté une arche en métal en haut de l’un des trois petits escaliers qui grimpent de la petite maison vers le jardin – et j’ai placé un grand pot de chaque côté de l’arche, dans l’attente d’y planter des grimpantes.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er février 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgUn concert de Magma, ça se prépare en creux. Par le vide mental. Il ne faut rien en attendre – ne serait-ce que parce que l’on n’est jamais sûr à l’avance ni de la composition du groupe (si ce n’est que le batteur sera un certain Christian Vander) ni de la liste des morceaux qui seront interprétés. Allons-nous découvrir de nouveaux visages où aurons-nous la bonne surprise de revoir un ancien ? Le répertoire nous sera-t-il inconnu ou revisiterons-nous les temps anciens de Kobaïa ou du Mekanik Destruktiw Kommandöh ? On ne sait pas…

Lire l'article »

Bâtir le Dernier Château : rencontre avec Pierre-Paul Durastanti

batir-dernier-chateau-une.jpg
batir-dernier-chateau-une.jpgLe Dernier Château et autres crimes, recueil de quatre novellas de Jack Vance, est dans toutes les bonnes librairies terriennes depuis le 14 mars. À cette occasion, Pierre-Paul Durastanti, maître d’œuvre de ce recueil, nous dit tout, du choix des textes jusqu’aux prochains projets vancéens…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 5

bibliorb-s3-epi05.jpg
bibliorb-s3-epi05.jpgFévrier n'existe pas. C'est ce dont s'est rendu compte Philippe Boulier dans l'étrange bourgade où il a garé sa station spatiale russe. Voilà qui explique son silence récent. Mais en mars, notre ami et chroniqueur se rattrape, et, dans ce nouvel épisode, commence par rendre hommage au regrette Richard E. Geis, auteur du roman Défense de coucher dans la défunte collection Chute Libre, et relit les œuvres du non moins regrette Donald Westlake, avec ses séries Dortmunder, Mitch Tobin et Parker, et l'adaptation de cette dernière en comics par le talentueux Darwyn Cooke.

Lire l'article »

Les Maîtres de maison

vance-maitresdemaison-une.jpg
Pour patienter d'ici la parution du Dernier Château et autres crimes, recueil de quatre courts romans prévu le 14 mars, suivez Jack Vance jusqu'à la lointaine étoile BCD 1169, autour de laquelle une planète abritant la vie. Et quelle vie : une population humaine, dont certains membres vivent oisivement dans des palais et se font appeler "maîtres de maison". Mais qui, ou que, sont alors les serviteurs ?vance-maitresdemaison-une.jpg

Lire l'article »