février 2013

Journal d'un homme des bois, 30-31 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
12,5°c dans le chalet à 9h. Chic planète. C’est revenu normal à la télé : les émissions ordinaires du matin. Les mêmes débiles. Sauf que j’ai pas su pour la fin de l’épisode, la nuit dernière. Il faudra que je regarde la semaine prochaine – si j’y pense. J’avais prévu une journée jardinage. Je ne change rien…valery-jhb-une.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28-29 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl y a des soirs, comme ça, où on n’a envie de rien. Trop fatigué pour attraper un livre – et puis lequel ? Il y a des soirs, comme ça, où on se dit que, de toute façon, on n’a rien à lire ! Même si, à y regarder de plus près, il y en a au moins la moitié qu’on n’a pas encore lus – à se demander pourquoi on les a achetés… Peut-être pour être certain de les avoir si, des fois, un soir, comme ça, on aurait tout soudain envie de les lire. Sauf que ça n’arrive jamais…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25-26 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Aujourd’hui virée en Dordogne chez un de nos amis, luthier, l’excellent Philippe Mousnier – et chez Dame Mado. Je dois récupérer ma vielle à roue acoustique sur laquelle Philippe est intervenu : il a déplacé le clavier de plusieurs centimètres pour modifier le diapason des chanterelles, afin d’améliorer la justesse de l’intonation, reconstruit du coup une partie de la tête, puis changé l’ensemble des sautereaux ainsi que les cordes. Un gros travail, très minutieux…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

C’est une journée sans. J’entends : sans flatulences. Ou plus prosaïquement, c’est une journée où il n’y a rien à entendre. Contrairement au commentaire désobligeant de l’un de mes lecteurs, suite à mon annonce de la veille relative à mon projet de purée de topinambours. Certes, les topinambours ont la fâcheuse réputation de faire péter – et pas qu’un peu, sacrebleu ! 

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 21 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
Cela fait des jours et des jours qu’il pleut – des semaines, en fait, avec de temps à autres une journée moins arrosée au cours de laquelle le sol n’a pas le temps d’absorber toute cette eau. Contrairement à l’usage – et où allons-nous si même ces usages-là ne sont plus respectés – cela n’adoucit en rien la température puisque j’avais tout juste 6°c ce matin, dans mon home-sweet-home. valery-jhb-une.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl a fait froid ces derniers jours. Ce matin, il y a un léger mieux : 7°c dans ma cabane, à 7h15. A l’extérieur, je découvre une fine couche de neige givrée – qui s’est transformée en une fine couche de glace sur ma voiture. Ce qui ne l’empêche pas de démarrer au quart de tour.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 15 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Initialement, je devais partir de Saint-Etienne à 8h30 pour arriver à Lyon à 9h06 ; là, j’aurais disposé de dix minutes pour prendre le train à destination de Dijon (départ à 9h16), le but étant d’être à Belleville-sur-Saône à 9h47 où l’on devait me cueillir pour me transporter jusqu’à un collège perdu je ne sais où. Et tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

Lire l'article »

Razzies 2011 : le dernier prix du pire !

razzies-2011-une.jpg
Les Razzies, c'est donc fini, après dix ans de subjectivité crasse, de mauvaise foi plus qu'occasionnelle et de méchanceté très volontiers assumée. Que l'on continue cependant de s'amuser et de rigoler (ou pas du tout) avec un dernier petit baroud sur le blog, pour retrouver l'édition 2011 des ultimes Razzies, parue dans le numéro 65 de Bifrost...razzies-2011-une.jpg

Lire l'article »

Entretien avec Arjen Anthony Lucassen

entretien-avec-aalucassen-une.jpg
Après Pink Floyd, Genesis et Magma, rencontrez Arjen Anthony Lucassen sur le blog Bifrost, dans une interview inédite menée par Richard Comballot, maître d’œuvre du Bifrost 69 spécial Rock & SF. Multi-instrumentiste néerlandais, Arjen A. Lucassen est le créateur d'Ayreon, projet de hard rock progressif mêlant, au travers de ses six ambitieux albums, opera-rock et science-fiction...entretien-avec-aalucassen-une.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJournée consacrée à NovaTerra, l’exo-planète que j’ai localisée il y a quatre ans dans le système de Proxima Centauri alpha. J’y retourne en début de semaine prochaine, avec quelques-unes de mes classes (dix, cette année) d’explorateurs. Il me faut bien préparer un peu les rencontres avec les gamins, trouver des idées d’ateliers d’écriture cohérents avec ce que nous avons accumulé comme "connaissances" sur la planète.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJ’aimerais simplement que les donneurs de leçons (politiciens, enseignants…) aient quelques échantillons sur eux, comme disait Coluche. Parler correctement français, c’est le minimum requis pour ouvrir sa gueule quand on prétend expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgEn novembre et décembre derniers, je me suis livré à une singulière expérience. J’ai décidé – je le savais déjà – que je conservais trop de choses et que le processus, en permanence souhaitable, d’alléger sa vie, passait par un allègement environnemental (en particulier de ses possessions). Ce que je savais déjà, également. Mais entre savoir et s’y mettre, il y a parfois un léger décalage – voire une abyssale discontinuité. Un matin, je me suis dit : « Mon bon Francis, tu vas t’efforcer, chaque jour et jusqu’au 31 décembre, de jeter dix trucs ». Chouette programme. Mais quoi jeter ?

Lire l'article »

Hifiscifi rencontre les objets vinyliques

hifiscifi-une.jpg
hifiscifi-une.jpgDes objets vinyliques fort bien identifiés par Jean Bonnefoy, traducteur émérite et musicien, qui nous propose un historique des musiques dites spatiales dans ce complément électronique au Bifrost 69. Une chronologie, parue originellement dans la revue-livre Univers 03 et qui nous emmène des origines à 1975, du « Voyage dans la Lune » d’Offenbach à « The Return of the Son of Monster Magnet » de Frank Zappa… Augmentez le son de vos hauts-parleurs ou branchez vos écouteurs…

Lire l'article »

Tout ce que vous cherchez

Cigut-tout-ce-que-vous-cherchez-une.jpg
Cigut-tout-ce-que-vous-cherchez-une.jpgSur Internet, n’importe quel moteur de recherche peut vous apporter des centaines de milliers de résultats. Et si un nouveau site était capable de ne vous apporter fournir qu’une seule et unique réponse, la bonne ? C’est à l’apparition d’un tel concurrent qu’est confronté Peter Lewis, programmeur au sein d’une entreprise bien installée de la Silicon Valley, détentrice du moteur de recherche jusqu’alors le plus populaire mais désormais en péril… Découvrez le moteur de recherche le plus efficace dans Tout ce que vous cherchez, nouvelle inédite de Jérôme Cigut.

Lire l'article »