janvier 2013

Journal d'un homme des bois, 7 et 8 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg°c dans le chalet à 9h15. France Inter est en grève. Reçu les versions numériques de plusieurs de mes textes, en vue de les rééditer. Faut que je trouve le temps – et l’énergie – de lire tout cela de près. Poursuivi l’écoute des CDs Atlas. Le Tony Sheridan et les Beatles n’a pas beaucoup d’intérêt.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgTravaillé un peu sur mon projet d’Agenda Contreculturel des années soixante. J’ai déjà réuni deux classeurs de notes, sur la période 1960/1970. Je commence maintenant à finaliser l’année 1960, en recoupant mes informations. La documentation est peu aisée à rassembler. Si tout le monde a écrit sur les années soixante, c’est en général en se copiant les uns les autres – ou en pratiquant le copié/collé d’après Wikipédia.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg13°c à 9h15. Ca s’améliore. Mais pas ma glycémie qui recommence à grimper à toute allure, comme l’an dernier quand il a commencé à faire aussi froid. Je me rends bien compte que ma vue baisse et que j’ai tout le temps soif. Je n’ai pourtant rien changé dans mon alimentation, alors ? Je ne sais pas quoi faire. Travailler.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPeut-être suis-je passé un peu vite au niveau quatre : ce matin, il fait un peu plus de 10°c dans ma cabane améliorée. J’allume le poêle à pétrole et, après avoir enfilé mes épaisseurs ordinaires (T-shirt, veste en laine, veste de jardinage sans manche), je vais préparer mon petit-déjeuner dans la cuisine…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 janvier 2013

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgL’hiver s’installe. Ce matin, à 9h, il fait seulement 4°c dans mon abri de jardin. Je suis passé il y a quelques jours au niveau 4 de mon plan de couchage. A savoir quatre épaisseurs : deux couettes et deux couvertures…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 4

bibliorb-s3-epi04-une.jpg
bibliorb-s3-epi04-une.jpgAu-dedans ou au dehors de sa station spatiale, Philippe Boulier est seul contre tous. C'est pour cette raison qu'il a regardé les treize épisodes de Last Resort, la prometteuse série hélas abandonnée d'ABC, ainsi que quelques films de Michael Winner, cinéaste récemment décédé. Du côté des lectures, notre chroniqueur de l'espace s'est enthousiasmé pour Moravagine de Blaise Cendrars et Souvenirs de l'Empire de l'Atome de T. Smolderen et A. Clérisse.

Lire l'article »

Nouveaux sons

nouveauxsons-une.jpg
nouveauxsons-une.jpgAprès les interviews d'auteurs et de musiciens dans le cadre du dossier rock & SF du Bifrost 69, opérons un virage plus électronique avec cet article de Francis Valéry consacré à ces instruments, apparus au début du XXe siècle et dont les nouveaux sons, inhabituels, ont infusé dans toute la musique. Où l'on retrouve l'orgue Hammond et le synthétiseur Moog, et où l'on croise des créatures aussi exotiques que le Telharmonium, le Trautonium ou le clavioline…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 3

bibliorb-s3-epi03-une.jpg
bibliorb-s3-epi03-une.jpgLorsque Philippe Boulier quitte sa station spatiale russe abandonnée, le voilà tout à fait capable de s’enthousiasmer sur Raclée de verts, la fantaisie footballistique de Caryl Férey, ou pour l’œuvre de Léo Henry — son roman Rouge Gueule de bois ou le tout récent recueil Le Diable est au piano — et de se désoler de l’ultime saison de Fringe. Sans oublier de rendre hommage au regretté Jacques Sadoul.

Lire l'article »

En direct de Kobaïa, rencontre avec Christian Vander

itw-magma-une.jpg
itw-magma-une.jpgDepuis plus de quarante ans, Magma fascine. Une musique puissamment évocatrice et novatrice (au point d’être son propre courant, le Zeuhl), des paroles hermétiques, un univers musical particulier teinté de science-fiction, centré autour de la planète Kobaïa. Alors que le groupe a sorti récemment son disque le plus accessible depuis longtemps, Félicité Thösz, Bifrost est allé à la rencontre de son leader, Christian Vander.

Lire l'article »

Rencontre avec Genesis

rocksf-genesis-une2.jpg
rocksf-genesis-une2.jpgIl fut un temps où Genesis n’était pas la machine à tubes de Phil Collins mais un groupe de rock progressif mené par l’extravagant Peter Gabriel, publiant d’ambitieux albums-concepts. Peu avant le départ de Gabriel et lors du passage en France de la tournée The Lamb Lies Down in Broadway, le guitariste Steve Hackett avait donné une interview à la revue Galaxie (2e série), que voici reproduite en complément du Bifrost spécial rock et SF.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 2

bibliorb-s3-epi02.jpg
bibliorb-s3-epi02.jpgIl y a parfois des journées à ne rien faire, que l’on soit à Punxsutawney ou dans une station spatiale russe abandonnée comme Philippe Boulier. Des journées que notre ami et chroniqueur a mis à profit pour traverser 40 ans de cinéma bis avec Mad… ma vie, l’autobiographie du fondateur du magazine Mad Movies, 50 ans d’histoire de la BD américaine avec Marvel Comics : The Untold Story, 60 ans de cinéma d’horreur avec L’Antre de la Hammer, et ne pas ressortir indemne de Sauvagerie de J.G. Ballard et Dans les veines de Morgane Caussarieu.

Lire l'article »

Rencontre avec Pink Floyd

rocksf-pinkfloyd-une.jpg
rocksf-pinkfloyd-une.jpg

Quelle musique, si ce n’est celle de Pink Floyd, est le plus synonyme de psychédélique ? En complément du dossier rock et SF du Bifrost 69, voici une interview de David Gilmour, l’émérite guitariste du groupe. Une interview donnée à la revue Galaxie (2e série) en 1972, lors du passage du groupe à Paris pour peaufiner son Live at Pompeii. Quand Pink Floyd faisait encore dans le psychédélique mais se préparait déjà à décoller pour la face cachée de la Lune…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 3 - Episode 1

bibliorb-s3-epi01_.jpg
bibliorb-s3-epi01_.jpgLa Bibliothèque orbitale passe la troisième ! Et en profite pour remanier légèrement sa formule. De fait, notre ami et chroniqueur Philippe Boulier, coincé (ou non) dans sa station spatiale russe abandonnée, va y vivre des aventures exotiques et bouleversantes d’étrangetés, choses qui ne l’empêcheront heureusement pas de nous parler d’En terre étrangère de Robert Heinlein ni du Dernier Loup Garou de Glen Duncan, tout juste paru en Lunes d’Encre.

Lire l'article »

In the court of the Lizard King

barberi-lizard-une.jpg
barberi-lizard-une.jpgCe mois de janvier sera rock'n'roll ou ne sera pas. En attendant de retrouver Jacques Barbéri au sommaire du Bifrost 69 en compagnie de Brian Wilson et des Beach Boys, découvrez ou redécouvrez In the court of the lizard king, nouvelle parue dans le numéro 44 de la revue. Quand les portes de la perception s’ouvrent sur de royales cours…

Lire l'article »