septembre 2012

Rasputinia, chapitre 31

rentree-rasputinia-une.jpg

rentree-rasputinia-une.jpgEn exclusivité et dans la continuité de la rentrée littéraire spécial « imaginaire », le blog Bifrost vous invite à découvrir un extrait du nouveau roman de Xavier Mauméjean, Rasputinia — une fresque uchronique d’une ampleur inégalée qui transfigure la vie de Grigori Raspoutine. Dans ce 31e chapitre, suivez les pas à Chicago de celui que personne n'a jamais surnommé le « moine fou »…

Lire l'article »

Bifrost fait sa rentrée ! - 5

rentree-bifrost-une05.jpg
rentree-bifrost-une05.jpgSuite et fin de la sélection spécial imaginaire des amis et collaborateurs de Bifrost pour cette rentrée littéraire 2012. Au programme de ce dernier billet, du costaud, avec de la proto-science-fiction deux cents ans avant l’heure (et en alexandrin s’il vous plaît), un space op’ pur jus, le très couillu nouveau roman de Sire Cédric, une autre manière de faire des choses aux mouches contre leur gré (ou non), et un exercice de style dans la droite lignée de Jorge Luis Borges.

Lire l'article »

Bifrost fait sa rentrée ! - 4

rentree-bifrost-une04.jpg
rentree-bifrost-une04.jpgLes amis et collaborateurs de Bifrost continuent leur sélection spécial imaginaire en cette rentrée littéraire 2012. Pour ce quatrième billet, ils ont dégoté du beau et du bon, avec un roman célébrant l’insoutenable blancheur des choses, un pamphlet démontant une imposture vieille de deux mille ans, un space opera visionnaire jusqu’à l’étrange, une uchronie russe et une autre, plus jazzy, un roman Kinder Surprise et un étonnant mille-feuilles littéraire. Filez en librairie, qu'on vous dit…

Lire l'article »

Bifrost fait sa rentrée ! - 3

rentree-bifrost-une03.jpg
rentree-bifrost-une03.jpgPoursuite de la sélection spécial imaginaire de la rentrée littéraire 2012 par les amis et collaborateurs de Bifrost. Au programme de ce troisième billet : de l’évasion, avec une aventure interdimensionnelle et un remix littéraire condensant cent ans de space opera, le réussi retour aux affaires de Greg Digson, et les traductions très attendues du premier roman de Carol Gerritsen et du post-apo déjanté de G. Heargraves.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 septembre 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgVoilà un mois, jour pour jour, que j’ai appris le décès de Roland Wagner. En arrivant à Jouangrand après avoir été coupé de tout pendant une dizaine de jours. Accueilli par une simple remarque d’Annie : « Tu es au courant pour Roland Wagner ? ». Moi : « Au courant de quoi ? ». Sauf que vu le ton profondément attristé sur lequel Annie a demandé cela, il n’y avait guère à s’interroger sur la nature de ce qui était arrivé.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 août 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgAprès une nuit (horrible : quelle ville de taborniauds !) passée à Palavas-les-Flots, chez la fille de mon amoureuse, nous arrivons sur le coup de midi à Jouangrand, hameau ardéchois isolé, acquis et retapé, maison après maison, à partir des années septante, par ma vieille copine Annie et son mari d’alors…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 août 2012

valery-jhb-une.jpg
Fin du stage. En ce qui me concerne, j’ai surtout passé mon temps à travailler sur un projet de livre consacré à la « culture hippie » : ses sources, ce qu’elle a été, ce qu’il en reste. Ça serait vraiment insupportable d’être en vacances si , loin des projets en cours, on ne pouvait pas en profiter pour travailler sur de nouveaux projets !valery-jhb-une.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 août 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgDépart pour Bordeaux, en fin d’après-midi, pour rejoindre mon amoureuse. Nous partons ce week-end pour un stage de vielle à roue, dans les Pyrénées orientales. Autoroute. Circulation. Chaleur. Bruit. C’est plein tout partout de gens "en vacances". Il n’y a rien de pire que les vacances.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 30 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgLa chatte de mon frère est morte au cours de la nuit. Suite à une opération chirurgicale. Trop âgée, sans doute, pour supporter le choc. L’an dernier, mon chat est mort – il était tout vieux et tout cassé de partout : oreilles en dentelles, dents manquantes, cicatrices ça et là ; à son heure de gloire, il avait été la terreur du quartier…

Lire l'article »

Bifrost fait sa rentrée ! - 2

rentree-bifrost-une02.jpg
rentree-bifrost-une02.jpgDeuxième partie de la sélection spécial imaginaire de cette rentrée littéraire par les amis et collaborateurs de Bifrost. Au programme, une histoire de musique et de vampires, l’unique et précieux roman de la formidable Kate Bush, un focus sur la science-fiction scandinave aux éditions Gaïa, et une uchronie martienne à la croisée des œuvres de H.G. Wells et de Gustave Le Rouge. Faites votre choix et courez vers la librairie la plus proche !

Lire l'article »

Bifrost fait sa rentrée ! - 1

rentree-bifrost-une01.jpg
rentree-bifrost-une01.jpgLa rentrée littéraire et ses cohortes de livres… Au dernier recensement, 646 livres pour 2012. À cette occasion, le blog Bifrost vous propose une sélection, aussi éclectique qu’originale, de ces ouvrages, nouveautés ou rééditions bienvenues. Au menu de cette première partie, les amis et collaborateurs de la revue vous font part de leurs coups de cœur : deux textes anonymes, l’un célébrant la mathématique beauté des choses et l’autre prophétisant une fin du monde, le nouveau Iain (M) Banks, et deux romans des plus curieux, l’un argentin, l’autre belge…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 12

bibliorb-s2-epi12-une.jpg
bibliorb-s2-epi12-une.jpgCette semaine, Philippe Boulier révère la sainte trinité sex, drugs & rock’n’roll dans sa station spatiale abandonnée. Le sexe, pour appâter les auditeurs. La drogue, faute de mieux, consistant en cargaison d’alcools divers et variés. Et le rock’n’roll, avec la lecture d’Apathy for the devil, l’autobiographie du rock critic Nick Kent. Sans oublier la suite de la rétrospective Roland C. Wagner : les romans du « Faisceau chromatique »…

Lire l'article »

La Reine de l'air et des ténèbres

anderson-reinedelair-une.jpg
anderson-reinedelair-une.jpg« La Reine de l’Air et des Ténèbres / était enveloppée de peur,/ d’éclairs et de beauté… » En attendant la parution en numérique le 13 septembre du Chant du Barde, recueil rassemblant les meilleures novellae de Poul Anderson, retrouvez « La Reine de l’air et des ténèbres », texte couronnée par — excusez du peu — les prix Nebula 1971, Hugo 1972 et Locus 1972. Où l’on explore, aux confins de la Galaxie, la planète Roland et ses sombres territoires que l’on prétend hantés par le Petit Peuple…

Lire l'article »

Voyage dans les Contrées

contrees-une.jpg

contrees-une.jpgAfin de prolonger quelque peu les vacances, période propice à l’évasion, le blog Bifrost vous invite à l’exploration d’un continent littéraire méconnu : le Cycle des Contrées de Jacques Abeille, un ensemble de romans et nouvelles publié sur une trentaine d’années. Les Contrées, où l’on arpente les étranges Jardins statuaires, où l’on suit les hordes barbares, où l’on visite la décadente Terrèbre et où l’on part en quête des Mers perdues…

Lire l'article »