août 2012

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 11

bibliorb-s2-epi11-une.jpg
bibliorb-s2-epi11-une.jpgDans l’espace, personne ne vous entend avoir le blues. Cette semaine dans la Bibliothèque Orbitale, notre ami et chroniqueur Philippe Boulier noie son chagrin dans l’alcool de poire, et tente de trouver quelque réconfort à la lecture de la Métaphysique du Vampire de Jeanne-A Debats et des Créateurs de Thomas Geha. Sans oublier de poursuivre sa rétrospective Roland C. Wagner, avec Le Paysage déchiré et Les Derniers Jours de mai.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 10

bibliorb-s2-epi10.jpg

bibliorb-s2-epi10.jpgDans sa station spatiale russe abandonnée, voici Philippe Boulier de retour aux manettes de sa Bibliothèque Orbitale. Au programme de cette reprise : une lutte féroce contre la déshydratation à forts coups d'alcools, la lecture deLa Pucelle et le Démon, deuxième roman de Benedict Taffin, et un retour sur l'œuvre de Roland C. Wagner, avec pour commencer Le Serpent d'Angoisse, première incursion dans la Psychosphère…

Lire l'article »

Batman

slh-batman-une.jpg
slh-batman-une.jpg

On ne présente plus Batman, le justicier de la nuit. Créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939, le super-héros a plus de soixante-dix ans et garde néanmoins une pêche d'enfer, comme le prouve la récente sortie de The Dark Knight Rises. C’est le prétexte idéal pour revenir sur les origines de ce personnage à la longévité peu commune dans l’article que lui a consacré Philippe Paygnard en 1998 dans le Bifrost n°7.

Lire l'article »

Cosmicomics - juillet 2012

cosmicomics-2012-07-une.jpg
cosmicomics-2012-07-une.jpgCet été, pas de vacances pour Batman et Spider-Man. Non contents de truster les écrans de cinéma, on les retrouve en ce mois de juillet en force, en librairie comme en kiosque. L’occasion notamment de retrouver Bane, la Némésis de Bruce Wayne. Tout cela sans oublier des X-Men regénérés et un Deadpool en pleine forme…

Lire l'article »

Entretien avec Roland C. Wagner

itw-rcw-une.jpg

itw-rcw-une.jpgRoland C. Wagner nous a quittés ce dimanche 5 août. C’est peu dire qu’avec lui, la SF perd l’une de ses voix majeures. En 1994, Philippe Boulier et Michel Tondellier l’avaient interviewé dans les pages du mythique fanzine La Geste. Roland C. Wagner y évoquait rock, science-fiction et création littéraire, ses romans et ses projets d'alors…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 24 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgDebout à 5h, journée lambris. Pose vers 9h pour boire un café. A la radio, ça parle des problèmes chez Peugeot. A propos des salariés, j’entends : « Ils sont quatre-vingt à avoir remis leur lettre de démission de peur de se retrouver au chômage ». Quelqu’un peut-il m’expliquer le sens de cette remarque ?

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgComme promis – tant pis ! – l’Homme des Bois est de retour dans ses bois. Il y a quelques mois, j’avais noté dans ce blog le décès claironné sur tous les médias de je ne sais plus quelle chanteuse – dont je n’avais jamais entendu parler mais qui, honte sur moi, avait (aurait) été, de son vivant, la plus grande chanteuse de tous les temps. Ou peu s’en faut. C’est dire la place qu’elle va sans doute occuper, post mortem, au panthéon de notre moderne mythologie occidentale. Et puis un des lecteurs de ce blog, avait posté un commentaire sur une certaine Amy Winehouse, également disparue, également plus grande chanteuse de tous les temps, également inconnue de l’ignare congénital auquel vous allez finir, à ce rythme insensé, par m’identifier. Zut, alors.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgEn cette après-midi de vendredi 13, j’étais en train de boire un petit café, sur le coup des seize heures, tout en y trempouillant des tranches de pain grillé, bio et complet, tartinées de confiture à la prune maison – un pot de l’an passé, car cette année les Luciens, puisqu’ainsi ai-je rebaptisé une fois pour toutes les merles du domaine, ont été plus rapides que moi pour ratiboiser le peu de prunes ayant survécu à la neige de février – lorsque, pur réflexe, j’ai allumé la radio… pour entendre une crécelle s’exclamer : « Oui, je suis capable de dépenser d’un seul coup cent quatre vingt euros rien qu’en gâteaux ! ». Whaou ! J’admire. Si, si.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgDébut du marathon lambris. L’objectif est de lambrisser la plus grande surface possible avant mon, départ pour la Suisse. Rien n’est évident : les espaces sont cloisonnés (de quelques centimètres jusqu’à une quinzaine de centimètres du plafond), une poutre est très précisément au-dessus d’une des cloisons (y clouer le lambris ne va pas être évident). Mais surtout le lambris – acheté pour du déclassé – s’avère au déballage être une véritable escroquerie !

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgVirée familiale à Andernos. Achat au retour d’une tonnelle soldée à moins de dix euros – elle durera ce qu’elle durera, telle que, avant que je ne doive la rafistoler ; en tout cas, elle me fera jusqu’à la fin des beaux jours pour déjeuner à l’ombre. Et entourée sur trois faces de tentures, elle me permettra de méditer au petit matin, face au soleil levant, à l’abri des vents dominants, lorsque le froid se sera installé. Que demander de plus pour dix euros ?

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgLa conclusion de mon post d’hier quant à la présence de la nature de Bouddha dans tout ce qui existe, et donc dans la capacité d’Eveil résidant en toute créature dotée de conscience, m’oblige à considérer que les individus par moi désignés sous l’expression – que l’on me pardonne de m’auto-citer – de "crétins de néo-ruraux et autres crypto-banlieusards qui nous ont envahis, tous obsédés de la tondeuse à gazon et intox du désherbant", possèdent également en eux la Nature de Bouddha. Avouons que, quelque part, cela semble ressortir à une faille conceptuelle dans le corpus théorique du Bouddhisme.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJe me suis enfin décidé à compléter mes archives de la revue Nexus, avec la douzaine de numéros anciens encore disponibles chez l’éditeur, parmi la bonne vingtaine de numéros qui me manquaient encore. Voilà : il continuera de me manquer une douzaine d’épuisés – et réputés introuvables : en plus de deux années de recherche, je n’ai jamais vu passer un seul numéro sur ebay ou sur Amazon. Il paraît que circulent des versions numériques en pdf. Il va falloir partir en chasse.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 juillet 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJe me suis, ces temps-ci, (re)plongé dans l’étude du LSD – plus prosaïquement, je me suis mis à lire (ou relire) des articles, des essais, des livres… sur l’histoire des drogues psychédéliques, et leur usage dans une optique d’élargissement de la conscience, un sujet qui me fascinait lorsque j’étais adolescent. Je compte relire Les portes de la perception d’Huxley – je dois avoir un exemplaire quelque part que je ne retrouve pas ; mais ça ne devrait pas être bien compliqué de le dénicher d’occase sur internet.

Lire l'article »

La Présence

shepard-presence-une.jpg
shepard-presence-une.jpgÀ l’occasion de la sortie en numérique du recueil Aztechs, retournez en compagnie de Lucius Shepard dans la fosse de « Ground Zero », peu après le 11 Septembre. On y suit les pas de Bobby, jeune pompier chargé de récupérer les derniers effets personnels que l’on peut trouver dans les décombres. Stylos. Bouton de manchette. Soulier. Et dans un lieu aussi meurtri, l’étrange n’est jamais loin. « Il y a des légendes dans la fosse. Des spectres et des apparitions… »

Lire l'article »