juillet 2012

Introducing the Amazing Spider-Man

slh-spiderman-une.jpg
slh-spiderman-une.jpg

En ce début juillet, Spider-Man est revenu faire sa toile dans les salles de cinéma, tout juste dix ans après sa première apparition sur grand écran. L’occasion parfaite pour lire ou relire l’article qu’a consacré Philippe Paygnard à l’Homme-Araignée dans le Bifrost n°28, où l’on s’intéresse à la naissance de Peter Parker dans les pages des comics, d’Amazing Fantasy à The Amazing Spiderman

Lire l'article »

George R.R. Martin, le guide de lecture officieux

martin-gdl-une.jpg

martin-gdl-une.jpgWinter is coming, mais en attendant, l’été est là, et il va falloir penser à remplir les sacs de plage des indispensables pavés estivaux. Comme les quatre tomes de l’intégrale du Trône de Fer. Ou non. Parce que George R.R. Martin est un auteur dont l’œuvre va au-delà de son cycle de fantasy, un auteur dont Bifrost a régulièrement suivi l’actualité éditoriale, voici un guide de lecture complémentaire à celui présent dans le numéro 67, composé de toutes les critiques de ses romans et nouvelles, parues dans les précédents numéros de la revue…

Lire l'article »

Entre Histoire et histoires, rencontre avec Jean-Philippe Depotte

itw-depotte-une.jpg
itw-depotte-une.jpgAvec Les Démons de Paris, Jean-Philippe Depotte a fait une apparition aussi remarquée que remarquable sur les étals des libraires, mêlant avec brio la grande Histoire et les mauvais genres. Deux ans plus tard, le voici de retour avec son troisième roman, Le crâne parfait de Lucien Bel. L’occasion pour notre auteur de nous commenter son texte et d’évoquer Histoire, histoires et projets futurs.

Lire l'article »

CPCBN

Frigo
Frigo« Une conspiration approximative qui finit dans le mur » : c’est en ces termes que David Calvo définit "CPCBN", cette très davidcalvesque nouvelle, parue originellement dans le Bifrost n°23, que le blog vous propose de retrouver à l’occasion de la sortie, pas si lointaine, du dernier roman en date de l’auteur, Elliot du néant, chez La Volte. C’est l’été…Rêves de plage et de frigo.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Ce matin, j’ai récolté quelques pommes de terre. Cuites à la vapeur et arrosées d’un simple filet d’huile d’olive, sur un fond de salade à couper, voilà un petit bonheur que je souhaite à tout un chacun. Et qui me donne l’occasion de répondre à Lisa qui, il y a quelques jours, me demandait un rappel sur ma "méthode" pour cultiver les patates. Quelques considérations sur le contexte général : ma philosophie, en matière d’agriculture, consiste à en faire le moins possible...

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Lors des fameux et désormais historiques événements de mai 1968, j’avais à peine douze ans. J’en ai pour principal souvenir le fait que les vacances scolaires, cette année-là, ont débuté un peu plus tôt – ne serait-ce que parce qu’il m’était impossible de me rendre au collège, situé à une vingtaine de kilomètres de mon village, les chauffeurs d’autobus de la ligne Angers-Cholet étant en grève. Comme tout le monde. Au cours des mois qui ont précédé ce printemps agité, j’avais découvert la « pop music » – comme on disait alors – par le biais de la revue Rock and Folk...

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgTerraeco est sans doute le meilleur mensuel généraliste écolo, tant pour ses dossiers que pour la richesse des informations que l’on y trouve. Elles sont en général pertinentes et fiables, et rendent compte de nombreuses expériences conformes à l’Ethique, menées de par le monde. J’aime ce magazine dont la rédaction est basée à Nantes – décidément une ville où "ça bouge" !

Lire l'article »

Cosmicomics - juin 2012 2/2

Voilà qui décoiffe…
Voilà qui décoiffe…Après les sorties en kiosque, il est maintenant temps de jeter un œil du côté des sorties en librairies de ce mois de juin. Au menu, le cinquième tome de l’excellente série Scalped, une Wonder Woman réinventée, deux versions de Catwoman, un Punisher pas vraiment au sommet de sa forme, sans oublier NOU3 et Bêtes de somme, deux albums qui vous feront porter un nouveau regard sur vos animaux de compagnies…

Lire l'article »