juin 2012

Cosmicomics - juin 2012 1/2

« Dans ledoute, reboote » affirme un fameux proverbe. DC Comics l’a appliqué à la lettre en ce mois de juin. Nul doctorat en comicologie ne sera désormais nécessaire pour suivre les nouvelles aventures de Batman, Superman ou du Green Lantern Corps. Sans oublier les X-Men, les Avengers ou l’affreux Norman Osborn, tous à retrouver en kiosques.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPour une raison inexplicable, il semble bien qu’il n’y ait ce soit aucun film avec Steven Seagal sur les chaînes de la TNT ? Alors qu’il y en avait, hier soir, rien moins que quatre : Mercenary, Justice Sauvage, A Dangerous Man et Traque sans merci, sur des chaînes obscures comme NRJ12 ou TMC. En somme, ça fait une moyenne.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 23 et 25 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgL’autre jour, un oiseau est entré dans le chalet tandis que je travaillais à mon bureau, la porte ouverte. Il s’est posé sur le rebord d’une étagère et m’a regardé de son œil rond. J’ai demandé : « Eh bien, petit boudou, qu’est-ce tu fais là ? ». Il s’est posé sur le plancher, a sautillé jusqu’à une autre étagère…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgCe matin, ma radio préférée avait invité Alain Rey, le monsieur Je-sais-tout des Éditions Le Robert. Bien qu’ayant, à l’occasion et à l’époque où j’exerçais la profession de Mercenaire des Lettres, rédigé quelques entrées pour l’éditeur – et ayant au moins une fois pris le TGV Paris-Bordeaux assis quasiment en face de l’homme à la vêture iconoclaste – on ne peut pas dire que je connaisse le célèbre encyclopédiste. Juste de vue, dirons-nous.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 21 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJournée étrange passée à travailler sur un essai – une histoire des pulps – pour le prochain catalogue de la Maison d’Ailleurs, tout en écoutant en boucle le concert de Michel Berger au Zénith, en 1986. Ce qui reste le plus surprenant dans cette musique, un quart de siècle plus tard, est le jeu de Jannick Top, à la basse électrique : en perpétuel décalage esthétique mais aussi, souvent, harmonique…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 20 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgL’autre jour, dans le hall d’entrée d’une jardinerie du coin, un bonimenteur appointé vantait les mérites d’un sécateur d’une marque connue. Son principal argument était que l’engin, certes pas donné, était entièrement et aisément démontable. Par conséquent, toutes les pièces pouvaient être remplacées au fur et à mesure qu’elles rendaient l’âme. Étonnant !

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 19 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
Ce matin, sur France Inter, sur le coup des 8h25, un jeune crétin rappelle, tout fier de son savoir, que Neil Young n’est pas l’américain que l’on pourrait croire mais qu’il est d’origine anglaise. Pas de chance, ma couille : il est canadien ! Je suppose que le bouffon a confondu avec Graham Nash qui lui est anglais, autre quart de Crosby, Stills, Nash and Young. valery-jhb-une.jpg

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 15 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgCe midi, j’ai récolté ma première courgette de l’année. Seize centimètres pour deux cents quatre-vingt grammes. Entre les deux pieds qui prospèrent devant les fenêtres du chalet, il y a une bonne dizaine de courgettes en cours. Chic planète.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPetit bonheur du jour : trouvé sur Amazon la première édition française de Avant la route de Jack Kérouac, traduction de son premier roman, The Town and the City, écrit en 1946/49 et publié en 1950.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 au 13 juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgGrâce à France Inter, j’apprends ce matin que Ray Bradbury est mort hier – et surtout qu’il était le créateur de la série TV The Twilight Zone (La Quatrième dimension). Je le note. J’avais toujours pensé que The Twilight Zone avait été créée par Rod Serling, mais bon, les journalistes de France Inter connaissent sans doute la science-fiction mieux que moi.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er juin 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl est cette évidence : nous n’avons qu’une seule planète et elle a ses propres limites. Prétendre que l’on peut l’exploiter de manière telle qu’un nombre toujours plus important d’humains puisse consommer toujours plus est simplement idiot !

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 30 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgDisparition ce jour de l’immense Doc Watson, légende de la musique folk, bluegrass et rockabilly étasunienne. Chanteur à la voix chaude et très présente, guitariste émérite, jouant également volontiers du banjo et de l’harmonica, le Doc était né en 1923 à Deep Gap, en Caroline du Nord.

Lire l'article »

La Planète de Simak

gruaz-planetedesimak-une.jpg

gruaz-planetedesimak-une.jpgIl y a un an paraissait Frères lointains, deuxième volume des nouvelles de Clifford D. Simak publié au Bélial’. Fêtons cela en embarquant à destination de la Planète de Shakespeare, roman aussi méconnu que mal-aimé de l’auteur, avec comme chef de bord Pierre Gruaz, à qui l’on doit Genèse 2.0 : Loin des étoiles. Au programme, une approche toute personnelle de l’un des textes les plus étranges de l’auteur de Demains les chiens.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 9

bibliorb-s2-epi09-une.jpg
bibliorb-s2-epi09-une.jpgSemaine-marathon pour Philippe Boulier, coincé comme toujours dans sa station spatiale russe abandonnée. Non content d’avoir ingéré en un temps record une quantité invraisemblable de bières diverses et variées, il s’est surtout enivré du millier de pages de l’intégrale de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez. Sans oublier le recueil Un remède à la mélancolie de Ray Bradbury, auteur récemment passé dans les parages de la station orbitale lors de son trajet sans retour vers Mars.

Lire l'article »

La sortie ? À gauche au fond de l'espace

scientifiction-sortie-a-gauche-une.jpg
scientifiction-sortie-a-gauche-une.jpgComme le disait Philip K. Dick, si cet univers vous déplaît, allez donc en voir quelques autres. Et c’est exactement ce que nous propose Roland Lehoucq, à qui l’on doit tout récemment l’éclairante postface de Tau Zéro de Poul Anderson. Dans ce Scientifiction, paru originellement dans le Bifrost n°31, notre bon professeur s’attache à explorer toutes sortes d’univers, le nôtre comme ceux de la SF et tous les autres, parallèles ou susceptibles de s’effondrer deux jours plus tard…

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 8

bibliorb-s2-epi08-une.jpg

bibliorb-s2-epi08-une.jpgEn ce printemps, pas de festivals, Imaginales ou Dystopiales ou Futuriales, pour Philippe Boulier, coincé comme toujours dans sa station spatiale russe abandonnée. Tant pis, et notre cosmichroniqueur se console comme il peut avec ce que les navettes de ravitaillement lui apportent. Cette semaine, deux moyens d'évasion : siroter du whisky japonais et lire de la fantasy, en l’occurrence Le Baiser du rasoir de Daniel Polansky et La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 21-22-23 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPublicité pour la marque Simply Market diffusée à la télé : on voit des bananes au prix de 0,97 euros le kilo, et une voix off explique « Je ne vous dis pas tous les efforts qu’on a du faire pour les vendre à ce prix-là toute l’année ! ».

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 19 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgLevé de bonne heure et commencé à travailler sur ma conférence en écoutant d’une oreille distraite Thé ou Café, sur France 2. Ce jour, l’invité est l’inénarrable Luc Ferry. Posture de premier de la classe plus béhachélien que l’original, coiffure soigneusement décoiffée, innocence affectée : Luc Ferry agace à l’occasion. Pour tout dire, il agace même souvent – mais ses agaceries peuvent s’avérer de bon aloi.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14-15 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgPassé la tondeuse autour du chalet. C’est la première fois que je me sers de cette petite tondeuse électrique récupérée chez ma précédente amoureuse, alors qu’elle traînait dans un coin de son garage, de longue date en panne – la tondeuse, pas mon amoureuse. Encore que notre relation est tombée à son tour en panne, peu après. C’est la vie.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgLevé à la fraîche – six heures – pour poursuivre et finir mes plantations ; en fin de matinée tout est planté, arrosé, paillé. Reste de la journée passé sur internet à rechercher des bouquins pour les collections de la Maison d’Ailleurs. Départ pour Bordeaux en fin de journée. Le week-end sera consacré à ma conférence – j’ai pris des tas de notes et m’aperçois que je n’aurai pas le temps de dire tout ce que je voudrais dire. C’est la règle du jeu.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl fait une chaleur à crever. Les pommes de terre progressent. Les plants de topinambours en sont à deux paires de feuilles bien visibles – une troisième paire s’esquisse gentiment. Des petits pieds de pomme de terre apparaissent ça et là – très précisément où j’ai oublié dans la terre des petites patates lors de la récolte ; laissons-les vivre.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgTravail sur ma conférence du 24 prochain, au Planétarium de Vaux-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Je suis censé présenter ma vision quant à la place de l’homme dans l’univers, quant à sa fascination pour l’espace, quant à son devenir – s’il en a un. On me dit que je devrai croiser le fer avec Jacques Arnould, essayiste et conférencier du CNRS. Si ce n’est que je ne croiserai le fer avec personne ! Avoir raison ne m’intéresse pas…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 mai 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgIl y a quelques jours, la face avant d’un des tiroirs de ma commode m’est restée entre les mains – tandis que le reste du tiroir restait enchâssé dans la commode. Pas glop. C’est une vieille commode en bois blanc dont les tiroirs glissent sur des tasseaux, avec des poignées découpées dans la façade – idéal pour se coincer les doigts en cas de geste un peu ample. Il y a plus d’un an, j’ai acheté dans un magasin genre cash converter un lot de six énormes et magnifiques boutons de tiroir, en laiton et céramique… mais je n’ai pas encore eu le temps de bricoler un système pour les fixer en remplacement des fentes qu’il va falloir d’abord colmater. La réparation du tiroir, par contre, ne peut attendre.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 mai 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpgLes premières feuilles des pommes de terre percent la fine croûte de terre qui les dissimule ; début de l’opération paillis : cette année, j’ai installé des pommes de terre germées dans quatre grands cartons avec de larges rebords, sur un petit fond de compost, et je vais pailler les tiges au fur et à mesure de leur croissance.

Lire l'article »

Asimovies, part 2

asimovies-part2-une.jpg
asimovies-part2-une.jpgAu programme de ce deuxième épisode des Asimovies, série d'articles consacrés aux adaptations cinématographiques ou télévisuelles des œuvres du Bon Docteur, l'on redécouvre le court-métrage Teach 109 et sa version longue téléfilmique, The Android Affair. Le fallait-il ? Quand Asimov rencontre Philip K. Dick pour le meilleur et surtout pour le pire…

Lire l'article »

Compte-rendu de certains événements survenus à Londres

mieville-compte-rendu-une.jpg
mieville-compte-rendu-une.jpgAfin de saluer le couronnement par le Grand Prix de l’Imaginaire 2012 de The City & The City de China Miéville, le blog vous propose de revenir à Londres, une ville n’ayant rien à envier à Beszel ou Ul Qoma en terme d’étrangetés, comme le prouve ce Compte rendu…, paru originellement dans le Bifrost n°53 et qui rappelle l'attachement de l'auteur aux « rues trompeuses et mensongères »…

Lire l'article »