avril 2012

Cosmicomics - avril 2012

cosmicomics-2012-04-une.jpg
cosmicomics-2012-04-une.jpgJouez hautbois, résonnez trompettes, la bande dessinée fait son retour en Bifrostie ! Rappelez-vous, il y a bien longtemps, votre revue préférée comportait une rubrique BD, « Sous le signe des bulles ». Présente jusqu’au numéro 42, la voici de retour sur le blog pour un rendez-vous mensuel, désormais davantage orienté vers les comics, sous la plume experte de Philippe Boulier. L’occasion donc de s’intéresser aux sorties de ce mois d’avril. Au programme : un Warren Ellis bien allumé, des Avengers plutôt sombres, un Green Lantern Corps en détresse, un Soldat inconnu. Sans oublier… l’oncle Picsou !

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 avril 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgMon doigt ne s’arrange pas vraiment – cela étant, ça ne s’aggrave pas vraiment non plus. Simplement, je me ballade toute la journée avec une poupée au bout de l’index pour éviter une infection, et je ne peux quasiment pas me servir de ma main gauche. Ce n’est pas douloureux tant que je n’y touche pas – mais la cicatrisation est incertaine…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6 et 8 avril 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgLes cognassiers commencent à fleurir. Je prends un moment, aujourd’hui, pour transplanter des joubarbes depuis l’ancien jardin, près de chez mon frère. Je l’ai créé il y a une douzaine d’années, sur le modèle des jardins de curée de l’ancien temps. Mais faute d’entretien – c’est la décennie où je passais plus de temps à Lausanne ou en tournée qu’ici – les lieux sont retournés en friches…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 avril 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgCe matin, j’emprunte la voiture de mon père – un break avec une galerie, ça change de ma Twingo à bout de souffle ! Le cousin et moi allons acheter du matériel à Brico-Dépôt. J’ai prévu un budget global de mille euros pour l’ensemble des travaux – et nous en dépensons ce matin plus de huit cents.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er avril 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgRetour dans mon fin fond de nulle part après quelques achats, samedi, en jardinerie : deux groseilliers et diverses vivaces : ficoïde, helichysum, oxalis… que je plante sans tarder. Les pruniers ont perdu leurs fleurs en mon absence, ils sont désormais couverts de minuscules fruits qui vont s’employer à grossir au cours des deux prochains mois ; les pommiers commencent à fleurir ; les radis exhibent fièrement deux feuilles.

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 6

bibliorb-s2-epi06-une.jpg
bibliorb-s2-epi06-une.jpgDans l’espace, personne ne vous voit vous taper la honte à lire ou regarder des trucs inavouables devant lesquels toute personne de bon goût fuirait à toutes jambes. Mais, dans sa station spatiale russe abandonnée, Philippe Boulier s’en fiche. Personne ne l’a vu s’empiffrer d’œufs de chocolat fourrés au schnaps, ni lire Extrêmes ! de Julien Bétan et Nazisploitation!, deux excellents ouvrages consacrés au cinéma Z.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 mars 2012

jhb-mars12-29deuze.jpg
jhb-mars12-29deuze.jpgDernière journée à Bruxelles. Ballade à l’ancien jardin botanique, sur la commune de Saint-Josse. Construit à partir de 1826, l’ensemble a été inauguré en 1829, un an avant l’accession à l’indépendance de la Belgique – alors sous domination néerlandaise. Pour la petite histoire, c’est dans les caves de son orangerie que fut "inventé" le chicon, pousse blanchie obtenue par forçage de l’endive.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 mars 2012

jhb-mars12-29une.jpg
jhb-mars12-29une.jpgVirée en tramway jusqu’au Heysel, histoire d’aller faire un petit coucou à l’Atomium – tout neuf et tout brillant… dans mon souvenir, il était tout pourri et tout rouillé ! Il ne manque plus qu’une diffusion en ambiophonie du "Poème électronique" d’Edgar Varèse, et l’illusion d’avoir remonté le temps jusqu’à l’Expo 58 serait complète !

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 mars 2012

jhb-mars12-rob-une.jpg
jhb-mars12-rob-une.jpgJournée à Bruges – sans nul doute la ville la plus touristique de Belgique, bien que située en territoire barbare. Qu’en dire d’intéressant ou d’original ? Rien.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgExploration du quartier des anciens quais, côté sud-est du fleuve. Déjeuner dans un restaurant italien. Nouveau passage au boulevard Lemonnier – quelques acquisitions au Pêle-Mêle (des livres anciens sur le bouddhisme, je suis en train de monter une bibliothèque de référence sur le sujet)

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgChangement d’heure. La journée sera consacrée à traquer les plus beaux immeubles Art Nouveau des communes sud-est du Grand Bruxelles – pour l’essentiel Ixelles

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 24 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Visite du MIM : le célèbre Musée des Instruments de Musique, installé sur quatre niveaux dans l’immeuble des grands magasins Old England, fleuron de l’Art Nouveau construit à la fin du XIX° siècle. Les collections du MIM sont riches d’environ 7000 instruments dont 1200 sont exposés. Le MIM a ouvert en juin 2000 – juste après que ma vie sentimentale m’ait fait remplacer les virées régulières à Bruxelles par une installation à mi-temps à Lausanne, en Suisse. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de visiter ce musée…

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 23 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgJournée passée à arpenter le centre de Bruxelles. Je retrouve mes marques avec plaisir : le boulevard Lemonnier et ses bouquinistes (dans les années nonante j’ai acheté des centaines de bouquins au Pêle-Mêle, si ce n’est des milliers !), la Grand-Place et son incroyable architecture (et ses chocolatiers…), le réseau des petits rues aux intitulés de guildes science-fictives qui l’encerclent ou y convergent…

Lire l'article »

Battre la campagne

cdc-bat-campagne-une.jpg

cdc-bat-campagne-une.jpg

À l’heure où la campagne présidentielle bat son plein, le blog Bifrost vous propose au contraire de battre la campagne avec le Cabinet de Curiosités. Dans le numéro 12 de la revue, Zig Thug et Olson Zag, intrépides découvreurs d’ouvrages étranges, se sont intéressés aux livres évoquant ces lieux imaginaires, ces états de fantaisie et ces cryptarchies. Quel que soit le résultat du scrutin, l’on se rappellera ainsi où fuir s’il ne nous plaît guère — à moins de fonder son propre état privé.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpgArrivée à Bruxelles vers vingt-trois heures, gare du midi. Un taxi nous dépose devant la grande maison de Forest dans laquelle nous avons loué un appartement. Le bâtiment est dans un style Art Nouveau tardif, avec un large perron et deux immenses bow-windows en surplomb. Un large couloir longe un premier appartement, au rez-de-chaussée, avant de déboucher sur un immense espace central au centre duquel trône un piano à queue – deux pièces partiellement vitrées prolongent le rez-de-chaussée vers un jardin, à l’arrière. Partout des œuvres d’art – sculptures de grande taille, objets du temps du Congo Belge, peintures et sous-verres…

Lire l'article »

Le retour de Lone Sloane

SLH-Lone-Sloane-une2.jpg

SLH-Lone-Sloane-une2.jpgLone Sloane n’en finit pas de voyager et Philippe Druillet de délirer. Le héros aux yeux rouges aura pris son temps pour revenir : douze ans après Chaos, vingt-six après Salammbô, le voilà de retour dans Delirius 2, paru chez Drugstore en février. L’occasion pour nous de se repencher sur les parcours de Lone Sloane et de son talentueux dessinateur, dans l’article que leur a consacré Philippe Paygnard dans le Bifrost n°22.

Lire l'article »

Mademoiselle Belle

kloetzer-mlle-belle-une.jpg
kloetzer-mlle-belle-une.jpg

Où, à l’occasion de la parution en numérique sur e-Bélial’ de Mémoire vagabonde de Laurent Kloetzer, le lecteur est invité à faire ou refaire connaissance avec son protagoniste, Jaël de Kherdan, bretteur de mots, séducteur patenté, Casanova de fantasy, ainsi qu’avec la mystérieuse Mademoiselle Belle, dans une nouvelle tirée de Petites morts, recueil récemment paru chez Mnémos. Où, lors de fêtes libertines, l’on flirte et l’on terrasse des monstres — fût-ce les siens…

Lire l'article »

Isaac Osimov, un obituaire

avril-asimov-03.jpg

avril-asimov-03.jpgLe prolétariat mondial, humain comme robotique, est aujourd’hui en deuil.

C’est avec une infinie tristesse et une incommensurable douleur que nous vous faisons part du décès d’Isaac Osimov (Исаак Юдович Озимов), survenu en sa 92e année, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2012, à son domicile de Moscou. Le roboticien de génie, bâtisseur illustre de la société communiste de demain, s’est éteint paisiblement, assisté jusqu’en ses derniers instants par son fidèle médrobot, lequel ne le quittait plus depuis plusieurs années.

Lire l'article »