mars 2012

Journal d'un homme des bois, 21 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Départ pour Bordeaux en début d’après-midi afin de préparer nos petites valises. Notre train part demain, vers 16 heures. Arrivée chez les Belges vers 23 heures… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 20 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Premier jour du printemps. Il est tombé un peu d’eau – trop peu pour abreuver la terre, sèche, mais assez pour remouiller mon linge étendu sous les pruniers. Comme disait ma grand-mère, à moins que ce ne soit l’Agenda de Rustica : « Jamais pluie de printemps n’a passé pour mauvais temps ». Sauf, bien entendu, pour les urbains… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 19 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Je dispose donc de deux journées pour rattraper le retard accumulé aux cours de ces deux semaines helvético-stéphanoises – et anticiper celui qui va résulter des deux prochaines semaines burdigalo-bruxelloises. Ce qui, bien entendu, est juste impossible. Le jardin n’attend pas et, cette année encore, le mois de mars va passer en profits et pertes dans le grand registre de mes petites activités jardino-potagères. C’est ainsi. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 17 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Retour à mon fin fond de nulle part après une journée train et une nuit bordelaise. Les pruniers sont en fleurs et les tulipes fleurissent ça et là en tâches de couleurs inattendues – de l’intérêt d’acheter des bulbes en mélange et de les planter au hasard des coins et recoins. Il y a encore pas mal de nettoyage à faire… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Après deux journées sur NovaTerra – dans trois collèges et sept classes – le Capitaine est épuisé ; d’autant que la sinusite avec toux sèche attrapée en Suisse, a dégénéré en laryngite avec perte totale de ma voix au cours de la journée d’hier. Les Ancêtres n’ont pas répondu à mon appel – sans doute ne l’ont-ils pas entendu, je suis tellement loin de mes repères dans ce milieu urbain encombré, bruyant et pollué.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 12 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Me voilà de retour sur la planète NovaTerra, dans la peau du Capitaine – pour accompagner pendant trois jours les équipes d’explorateurs. Les nouveaux colons arrivés de la Terre, il y a quelques mois, se sont adaptés à leurs nouvelles conditions de vie. Notre village de Thélème s’est agrandi au point que les NovaTerriens d’origine humaine sont désormais majoritaires – mais cela n’affecte en rien l’harmonie dans laquelle se développent les diverses communautés. A ce stade de notre installation sur NovaTerra, un rappel ne sera pas inutile.

Lire l'article »

Barbarella

SLH_Barbarella-une.jpg
SLH_Barbarella-une.jpgCinquante ans et pas une ride ! À croire que sillonner l’espace, ça conserve. En effet, c’est au printemps 1962, dans les pages de V Magazine, que Barbarella, la belle héroïne dessinée par Jean-Claude Forest, apparaît pour la première fois, inspirée par la plastique de Brigitte Bardot, avant que Jane Fonda lui prête ses traits dans le film de Roger Vadim. Un demi-siècle (déjà !) après sa naissance, voilà l’occasion de retrouver l’article que lui a consacré Philippe Paygnard avec sa rubrique Super les héros ! dans le Bifrost n°13.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Journée train : il en faut trois pour se rendre d’Yverdon-lesBains à Saint-Etienne (j’ai pu éviter l’escale à Lausanne, à cette heure il y a des directs pour Genève). A l’arrivée, j’ai pris mes quartiers dans l’alcôve aux guitares – nom de code de la petite chambre située au cœur du vaste appartement d’Annie et Jiji… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Vernissage réussi de l’exposition Playtime. Il y a tellement de monde que les "Super VIP" ont été répartis en deux groupes pour une visite guidée du musée. Le fait que Pro Helvetia soit partie prenante n’est évidemment pas pour rien dans la présence de nombreuses personnalités du monde politico-économique local, cantonal mais également fédéral… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Pour la troisième nuit consécutive, j’ai dormi très mal et très peu. Je me réveille sans cesse avec de violentes quintes d’une toux sèche qui m’irrite la gorge – et qui s’accompagnent de longues séances de mouchage intempestif. Je ne pense pas avoir de fièvre – il est vrai que je n’en ai pratiquement jamais ; je n’éprouve aucune douleur particulière ; les mouchoirs n’éliminent rien d’autre qu’une vague humidité. Cela ressemble plutôt à une allergie, mais à quoi ? »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Ce matin, conférence de presse à la Maison d’Ailleurs, dans la grande salle de l’Espace Jules Verne. Sur un arrière-plan d’affichotron, les quatre conférenciers sont installés derrière des tables ; il y a là le curateur invité de l’exposition, Marc Atallah, le directeur de la MdA, un représentant de Pro Helvetia, principal financier extérieur sur ce projet précis, et la conseillère municipale en charge de la culture pour la ville d’Yverdon-les-Bains. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Il y a quelques semaines, deux amis d’enfance étaient de passage dans mon fin fond de nulle part, de retour d’une semaine de vacances dans les Pyrénées. Au fil de nos discussions, nous nous mis à parler des conséquences de certains choix de vie perçus – par eux – comme extrêmes, si ce n’est extrémistes… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Une quatrième installation, en cours, complète la section 5 de l’exposition. Elle est consacrée au jeu d’échecs et se trouve également dans l’Espace Jules Verne – plus précisément dans la salle Willits, habituellement dédiée aux pulps… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« A la Maison d’Ailleurs, c’est un peu le bordel – un peu beaucoup, pour tout dire. L’ancien bâtiment a des allures de chantier industriel : des bornes vidéo et des installations inachevées s’entassent dans toutes les pièces, au milieu de kilomètres de câbles électriques déroulés dans les couloir… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Journée train. Départ de Bordeaux à 10h40. Arrivée à Yverdon-les-Bains à 22h30. Avec changements à Lyon, Genève, Lausanne. Douze heures de voyage via quatre trains. Mes soirées à Yverdon sont mortelles, enfermé dans une chambre d’hôte avec une bouilloire pour seul équipement électroménager… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er mars 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Nous voilà en mars. Merde, alors ! Alors que je devrais passer à la vitesse supérieure au jardin – et me remettre à mes essais sur la SF française pour l’ami Comballot – je dois partir en fin de semaine pour Yverdon, pour la phase finale du montage de l’exposition Playtime, à la Maison d’Ailleurs. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« La première grenouille de l’année s’époumone dans les noisetiers. La puissance sonore de ces petites créatures qui font à peine quelques centimètres est absolument incroyable. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Terminé l’assemblage et la reliure de l’album Saturne contre la Terre. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Matinée plutôt fraiche passée à travailler sur l’architecture d’un projet de site personnel. Après-midi ensoleillé dédiée au jardin – bricolé deux grands châssis avec des parpaings et des portes-fenêtres de récupération. Voilà qui va accélérer le réchauffement de la terre. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Un lézard encore engourdi se réchauffe au soleil, immobile sur une feuille de peuplier morte, près d’un buisson de romarin. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que de la végétation spontanée… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 24 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Le post-humanisme, au sens où l’entendent les prospectivistes et les écrivains de science-fiction, consiste en réalité à doter des infirmes d’une nouvelle panoplie de gadgets technologiques… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 23 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Journée partagée entre ma boutique ebay et mes éditions. Les temps sont durs : il y a quatre ou cinq ventes par semaine, en général d’un de mes albums de BD ou d’un livre de SF de ces dernières années, fort commun de mon point de vue, mais qui se trouve sans doute être actuellement épuisé – je mets en vente au fil des semaines et depuis maintenant plusieurs années la plus grosse partie de mes archives SF et fantastique, donc des ouvrages neufs ou à l’état neuf (je suis soigneux !)au prix de l’occasion… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Passé chez ma toubibette hier, en fin de journée. Grosse surprise : depuis ma dernière visite en novembre dernier, il y a tout juste trois mois, j’ai perdu huit kilos. Alors que ces derniers temps, je me suis nourri un peu n’importe comment… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 21 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Seulement trois misérables degrés ce matin dans le chalet, ce qui est une bien mauvaise surprise. Après l’après-midi jardinage d’hier, en chemise sous le soleil, je m’attendais tout de même à un réveil moins glacial. Cela signifie que la température a continué de dégringoler au cours de la nuit. De fait, dehors tout est gelé… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 20 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Bel après-midi ensoleillé et sans vent. Le thermomètre extérieur indique 13 degrés. Journée passée en extérieur à apporter du compost sur la planche où j’ai cultivé, l’an dernier, des pommes de terre ; puis je me concentre sur la préparation du cercle de pierres. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 19 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Les grands mimosas qui commençaient tout juste à fleurir n’ont pas résisté à la vague de froid. Ils ont tous gelé. J’ai décidé de les couper à ras et d’arracher les souches pour tenter de les replanter ailleurs – ces mimosas sont là depuis plus de quarante ans, ils ont déjà gelé à plusieurs reprises et ont déjà été coupés à ras tout aussi souvent. Ils ont à chaque fois repoussé avec d’autant plus d’énergie ! »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Suite à mon billet d’hier, un lecteur m’interpelle : « Certes, mais que boit-on avec la fondue ? ». Je pourrais éluder la question en renvoyant, justement, à mon billet d’hier : « La même chose qu’avec la raclette, tout simplement ! » mais je sens qu’on m’en voudrait. Soyons aussi affirmatif qu’un stagiaire de France 2 : jamais du froid ! »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 17 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Le matin, j’ai l’habitude d’écouter Télé Matin sur France 2. Depuis mon bureau, je ne peux voir l’écran de la télévision – le verbe "écouter" est donc bien à prendre au sens propre. Un peu plus avant dans la matinée, la même chaîne diffuse une émission animée par Sophie Davent, une blonde sympathique et sans doute davantage futée qu’elle ne le laisse paraître… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 16 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Malfoutose. J’ai de l’acidité gastrique et l’estomac dur et gonflé. Il est vrai que depuis qu’il fait aussi froid, je mange un peu n’importe quoi… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 15 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« On continue de parler des civilisations et du fait de savoir si elles se valent ou pas. Que de mots pour ne rien dire ! Que de bruit bien inutile. Pour ma part, le problème est plutôt de savoir ce qui fait qu’un individu est "civilisé" ou qu’il ne l’est pas — et dans ce cas j’aurais tendance, pour le définir, à utiliser le mot "barbare". Le choix en somme serait : civilisation ou barbarie ; et cette problématique vaut pour toutes les sociétés humaines. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 14 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Début du dégel : l’herbe réapparaît ça et là tandis qu’une nouvelle fuite d’eau jaillit dans la salle de bains, toujours au niveau des anciennes soudures. En commentaire à mes réflexions d’hier, on m’apprend que Whitney Houston était la star planétaire de la « variété de qualité ». Ah bon ? Je croyais que c’était Céline Dion !? »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 13 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Envoyé à Bifrost la version finalisée de mon article. Début de la fonte des neiges. A part ça, c’est qui cette Whitney Houston dont tout le monde parle depuis deux jours ? »

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 5

bibliorb-s2-epi05-une2.jpg
bibliorb-s2-epi05-une2.jpg

Cette semaine, la station spatiale russe abandonnée de Philippe Boulier survole non pas la Terre, mais le continent de Westeros. Dans sa cabine en orbite folle, une bouteille de Chardonnay en main, notre ami et chroniqueur a en effet regardé pour son podcast la première saison de l’adaptation TV du Trône de Fer de George R.R. Martin. Mais parce que George R.R. Martin ne se résume pas qu’à sa série de fantasy, Philippe Boulier a également lu le rock’n’roll Armageddon Rag et le velu Skin Trade.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 12 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Passé la journée à Andernos, chez les parents d’Anita, à manger des crêpes et boire du cidre… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 11 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Visite à Milonga, grande surface dédiée aux instruments de musique, en banlieue. Amoncellement d’amplis et de batteries entre des murs de guitares. A l’étage, quelques claviers et du matériel de sono. Au rayon "soldes" une Precision et une Jazz Bass Fender en version wornroad – instruments vieillis artificiellement en ponçant les rebords de la caisse, afin de donner un look vintage à deux balles. Faut quand même être un peu débile, non ? »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 10 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Deux degrés au lever. Dès que la température le permet, j’allume l’ordinateur pour travailler sur l’intro du dossier Asimov — tout en finissant de copier les derniers CDs du coffret Furax… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Ce matin, à 8h, il ne fait qu’un tout petit degré dans le chalet. Les quatorze degrés difficilement atteints hier, en fin de soirée, ont fondu comme neige au soleil – enfin… si l’on peut dire. Il n’a jamais fait aussi froid… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 8 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« À peine 3°c ce matin, dans le chalet. Les vêtements que j’enfile en hâte paraissent humides au touché — ils sont juste froids. J’avale d’un trait ce qu’il reste de la bouteille de jus d’orange ouverte hier soir, au moins je n’ai pas de souci de conservation des aliments, même en l’absence de réfrigérateur… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Crampes épouvantables dans les cuisses et les mollets, ce matin, en me levant. Heureusement, cela ne dure pas. Cela fait pourtant des semaines que je suis une cure de magnésium… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 6 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Angela Merkel déclare : « Nous avons besoin de croissance »… comme si la planète ne fonctionnait pas déjà en surchauffe ! Et tout le monde s’énerve parce que le ministre de l’Intérieur a affirmé, hier, que toutes les civilisations ne se valaient pas. C’est pourtant une banale évidence. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 5 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Ce matin, le domaine est sous un épais manteau de neige. Deux nouvelles fuites dans la cuisine de la petite maison, cette fois au niveau d’un antique chauffe-eau à gaz, ainsi qu’un peu plus loin, vers l’évier. J’avais de toutes façons prévu de démonter tout cela au printemps — je compte acheter un cumulus électrique couplé à un panneau solaire, et refaire le circuit d’eau à neuf… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 4 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Couché hier soir à 21h — et difficile réveil ce matin à 10h. J’ai dormi treize heures, ce qui chez moi est très inhabituel. Je crois que le froid m’épuise — mais il n’est sans doute pas seul responsable de cette sorte d’engourdissement mental dont j’ai du mal à m’extraire… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpgÀ 8h, il ne fait que 3°c dans le chalet. Après deux heures de chauffe, j’atteins un petit 12°c que je juge suffisant pour allumer l’ordinateur — il faudrait que je commence à mettre en forme les notes prises ces derniers jours sur Isaac Asimov, sa vie, son œuvre.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 2 février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpgLe froid, cette fois, est bien là. Dehors, le sol gelé grésille à mon passage, sous un soleil illusoire. À défaut de réchauffer l’atmosphère, ce dernier peut tout de même alimenter ma collection de mini panneaux solaires. La table de camping devant le chalet accueille bientôt tout un alignement technologique : chargeur de batteries, radio solaire, capteurs de mes lampes de bureau, etc.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 1er février 2012

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« À 8h, il fait 8°c dans le chalet. Chic planète. Toutefois, la serrure s’avère avoir gelée au cours de la nuit. En clair : je suis coincé à l’intérieur en compagnie d’une envie de pipi de la mort qui tue… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 31 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Mauvaise surprise : le mur du chalet orienté à l’ouest est tâché, à l’intérieur, de longues bandes de moisissure grise qui naît au creux des espaces horizontaux entre les madriers, avant de s’étaler sur les planches. Il est clair que le vent pousse la pluie à s’infiltrer… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 30 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Les touffes de muscaris ont déjà une dizaine de centimètres. Passé la journée à écrire une préface pour une anthologie de nouvelles écrites au cours d’un atelier d’écriture que j’ai animé à la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains, en Suisse, l’année dernière… »

Lire l'article »

Comme un auteur dément interviewé à la mi-temps : rencontre avec Laurent Queyssi

itw-queyssi-une.jpg

itw-queyssi-une.jpgRomancier, traducteur, essayiste, scénariste et podcasteur, Laurent Queyssi écrit aussi, de temps à autre, des nouvelles. Les meilleures d’entre elles ont été réunies dans le recueil Comme un Automate dément reprogrammé à la mi-temps, que viennent de publier les éditions ActuSF. Rencontre avec un touche-à-tout de talent.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Ballade au Parc de Bourran, à Mérignac. Un bel endroit. Vers 1870, le paysagiste Le Breton crée un jardin à l’anglaise, avec ses petits endroits à peine entretenus, ses ruines – vraies et fausses… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Virée à Bordeaux, centre-ville. J’ai l’impression qu’il y a des Bouddhas dans toutes les vitrines des magasins "branchouilles" – quoi qu’ils aient à vendre, d’ailleurs. Je repère un immense magasin de produits "bio" entre le cours Alsace-Lorraine et la rue des Ayres – il y a quelques années, il y avait là une galerie de meubles et d’articles de décoration "design" (en français : que des trucs plus ou moins laids, le plus souvent en plastique ou en matériaux non identifiables, ni pratiques ni confortables puisque conçus par des gens qui ne s’en servent pas, vendus la peau des fesses)… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 27 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« En fin de journée départ pour un week-end bordelais. Passage à Eurasie pour un plein de produits asiatiques… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 26 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Retour au chalet. Nouvelle journée de travail sur cette Histoire de la SF Française. Relevé dans Rustica (n°2194, p.39) une recette de soupe aux topinambours – j’en ai encore plusieurs pieds à récolter… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 25 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Un transporteur livre ce matin la vielle à roue qu’Anita a décidé de louer pour une durée de six mois, le temps de voir si ça vaut la peine de se lancer dans un achat. Il me tarde de voir l’instrument que je compte bien titiller moi aussi – tout système producteur de son m’intéresse a priori, pour les pièces électro-acoustiques que je compose à l’occasion… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 24 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« À 11h30 il faisait 10,5°c dans le chalet – sans chauffage depuis hier, en fin d’après-midi. Quel bonheur d’écrire avec la porte ouverte, en bénéficiant du soleil… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 23 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Travaillé toute la journée sur l’Histoire de la SF Française que dirige Richard Comballot, pour Les Moutons Électriques. Je m’occupe de la période 1945-1965. Il s’agit d’un énorme travail sur lequel je planche quelques heures ou quelques jours, lorsque j’en ai la possibilité. Et ce depuis maintenant pas loin de deux ans. L’éditeur commence à s’impatienter… À juste titre ! »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 22 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

Où Francis Valéry cite Gandhi.

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 21 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Déniché chez un brocanteur de Pessac, pour quinze euros, un vieux tapis pas trop vilain qui sera parfait dans le chalet, sous mon fauteuil de lecture – c’était celui de mon grand-père maternel, dans les années soixante – et le lampadaire Ikéa récupéré dans la rue il y a quinze ans et rafistolé au scotch toilé… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 20 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Soirée baroque à l’église Saint-Paul, rue des Ayres, à Bordeaux. À la fin du millénaire précédent, j’ai tenu, avec mon épouse d’alors, une librairie spécialisée dans cette rue. Le quartier a peu changé. L’ami Roland et son épouse d’origine tibétaine ont toujours leur galerie d’art tibétain et indien. Le Malabar continue de servir les meilleures assiettes végétariennes indiennes de la ville. Mon ancien voisin d’en face est encombré d’encore plus d’albums de BD d’occasion. Par contre… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 19 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« À 9h30 il fait 12°c dans le chalet. Il a plu toute la nuit, ce qui a adouci la température extérieure et limité la déperdition de chaleur… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 18 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Belle journée mise à profit pour tailler les deux pommiers et le poirier qui poussent près du chalet. Plantés par mon père quand j'étais gamin, ces arbres ont été laissés quasiment à l'abandon pendant des années et ils sont totalement informes. L'un des pommiers a même été couché au sol par la fameuse tempête de fin du millénaire - de nombreux arbres du domaine avaient été détruits cette nuit-là, de triste mémoire… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 16 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« De retour chez moi après un week-end entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon. 13h30 : il fait à peine plus d’un degré à l’extérieur – sans doute a-t-il gelé au cours de la nuit. Mauvaise surprise en entrant dans le chalet : en dépit des volets extérieurs et de la pose d’une couette pliée en deux (en double épaisseur) contre le vitrage intérieur de la porte d’entrée, il y fait à peine deux degrés et demi… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 9 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« J’aime bien Elie Semoun. Son humour et son autodérision, lorsqu’il parle. Sa fragilité quand il chante. En fait, j’ai tendance à apprécier les gens qui ont plusieurs vrais talents et se foutent de cette sale manie, bien française, qui veut qu’on soit ceci ou cela – et non ceci et cela. Sandrine Kiberlain, Yannick Noah, Yves Simon, Eric Cantonna… Grâce à eux, je me sens moins seul… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 7 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg

« Virée à Jardiland et achat d’une Azalea japonica Stewartoniana dans son splendide feuillage hivernal. Une partie des feuilles est d’un rouge soutenu, les autres sont d’un vert extrêmement sombre, presque noir par endroits. Je l’installerai dans quelques jours en avant d’un muret que j’ai monté au cours de l’été dernier, avec d’anciennes pierres de taille massives et dans le but de structurer un peu les alentours du chalet… »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 3 janvier 2012

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Pas trop loin de chez moi, il y a un Géant Casino. C'est un lieu étrange. On y trouve toutes sortes de choses qui ne servent à rien - pour le moins, disons que je ne vois pas à quoi elles pourraient me servir ? A l'inverse, je n'y trouve en général pas ce dont j'ai besoin - ce qui, en soi, n'est pas un réel problème puisque je trouve ce genre de choses fort aisément sur les marchés des villages voisins, aux déballages des camions-magasins, ou encore dans les vide-greniers. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 29 décembre 2011

valery-jhb-une.jpg
valery-jhb-une.jpg« Ce matin, à six heures, il faisait douze degrés dans le chalet. Pas croyable. J'ai quand même allumé le poêle à pétrole. A huit heures et quart, il faisait seize degrés. Un pur moment de rock 'n' roll. Travail en T-shirt, comme James Dean. »

Lire l'article »

Journal d'un homme des bois, 28 décembre 2011

valery-jhb-une.jpg

valery-jhb-une.jpg« Ce matin, à huit heures moins le quart, il faisait sept degrés dans le chalet. Je me suis habillé façon peau d'oignon et ai allumé le poêle à pétrole, avant de mettre en route la cafetière. Dehors, il faisait à peine jour. Je suis allé chercher le beurre et le fromage dans la cuisine de la petite maison… »

Lire l'article »

La Bibliothèque Orbitale : Saison 2 - Episode 4

bibliorb-s2-epi04-une.jpg

bibliorb-s2-epi04-une.jpgCette semaine, Philippe Boulier est en forme. Promis, c’est vrai. Qu’on en juge : capable d’écluser trois bouteilles de Riesling avant le déjeuner, il a également dévoré côté livres Rétro-Futur !, ouvrage publié sous la direction de Raphaël Colson, Destination Univers, une anthologie dirigée par Jeanne-A Debats et Jean-Claude Dunyach, sans oublier L’Horloge Nucléaire d’Oli Smith, roman mettant en scène celui qui sauve régulièrement l’univers (mais qui n’a pas encore ramené Pitou des morts) : Doctor Who. Bref, que du bonheur dans sa station spatiale russe abandonnée…

Lire l'article »

Une bulle au milieu de la mousse

pkd-8rencontres-une3.jpg
pkd-8rencontres-une3.jpgLe 2 mars 1982 décédait Philip K. Dick des suites d’une défaillance cardiaque, peu de temps avant la sortie de Blade Runner et le début d’une renommée qui va aller grandissante. Trente ans après le décès de l’un des écrivains les plus fascinants qui soit, voici l’occasion de redécouvrir un étrange parcours biographique, retracé par Gilles Goullet dans le Bifrost n°18 spécial PKD et structuré par huit rencontres. Sans oublier un verre de bière.

Lire l'article »

Le Continent perdu

Egan-continent-une.jpg
Egan-continent-une.jpgSi l’Iran que décrit Greg Egan dans Zendegi, à paraître le 15 mars, risque probablement de s’avérer uchronique, celui du Continent perdu est, lui, bel et bien hors du temps… Dans l’un et l’autre texte, Egan s’éloigne de la hard science qui fait sa renommée pour mieux se pencher sur la thématique de l’immigration. Un sujet loin d’être étranger à l’auteur, Egan s'étant récemment consacré à l’aide aux réfugiés, et qui n’a rien perdu de sa pertinence.

Lire l'article »